Safer Internet Day 2015
Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne tous les ans, le second mardi de février, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réeau insafe et opéré par Tralalere en partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet.
Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014
L’objectif de la séance est de faire découvrir un média aux élèves : le pure player, récemment renommé dans un souci de francisation « tout en ligne ». Pour justifier ce choix, il suffit de regarder la situation de la presse à l’heure actuelle : Autrefois uniquement sur papier, les journaux adaptent leur contenu en ligne pour satisfaire un public plus large. Les nouvelles générations, d’après de nombreuses études (notamment celles d’Olivier Donnat1) abandonnent progressivement la lecture papier mais sont de plus en plus actifs sur la toile. Il est donc parfaitement logique qu’un média décide de ne publier qu’en ligne, puisque l’avenir semble prouver qu’à long terme, c’est là que les potentiels lecteurs seront en majorité. Le « tout en ligne » va donc probablement devenir un média incontournable pour les futurs citoyens que sont nos élèves.
De l’utilité des réseaux sociaux en pédagogie
Dans le cadre d’une présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux », l’enseignante Laurence Juin, qui témoigne de son expérience d’enseignement et de l’utilisation des outils numériques dans un blog, a présenté un panorama des réseaux sociaux pour adolescents et des exemples de scénarios pédagogique utilisant les médias sociaux. Dans la première partie de son propos, Laurence Juin présente les différents réseaux sociaux et les usages habituels qu’en font les adolescents. Dans un document illustré elle expose notamment quel rôle joue chaque outil, quelle fonction (réseau, publication, commentaire..) remplit-il pour l’adolescent, et dans quelle sphère (public, privée) il est employé. Dans une deuxième partie, l’enseignante argumente sur l’intérêt pédagogique des réseaux sociaux, sur les plus-values de ces outils et sur les objectifs que leur usage permet d’atteindre. Le blog de Laurence Juin
Réaliser une revue de presse avec Flipboard – Prof & Doc
Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ? C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration “Littérature et société”, proposé en classe de Seconde. Cette séquence s’inscrit dans une démarche pédagogique de projet qui a pour dessein la réalisation de plusieurs objectifs info-documentaires : une prise de conscience des enjeux économiques de la presse en ligne, une connaissance des modalités d’élaboration d’une revue de presse ainsi qu’une compréhension des processus informationnels de veille et de curation. L’application de l’ensemble de ces acquis se concrétise, en tout dernier lieu, en la réalisation d’une revue de presse numérique sous forme de magazine social.
L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel
L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne Plongée dans une journée de la rédaction de France 2, de la conférence de rédaction du matin aux derniers préparatifs du journal de 20 heures. À travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail.
Une revue de presse numérique en BTS Electrotech !
Vous connaissez la revue de presse papier, où un journaliste muni de post-it commente des articles sélectionnés par ses soins dans différents journaux papier. A l’heure des médias sociaux, chacun d’entre nous peut devenir journaliste du web et proposer sa sélection d’informations et sa revue de presse en ligne. Dans cette séquence, ce sont des élèves de BTS Electronique qui sont confrontés à la construction d’une revue de presse numérique en lien avec leur programme de lettres et leur thème d’étude « Ces objets qui nous envahissent ». Ce travail s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à faire des choix, à sélectionner, trier et hiérarchiser l’information avant de la livrer à la lecture de tout un chacun. Référent Titre de la séquence : une revue de presse en BTS Electrotechnique !
Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE
Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular.
Comment réaliser une revue de presse ?
Réaliser une bonne revue de presse n’est pas si facile. Sa réalisation exige beaucoup de rigueur car elle doit permettre d’apprendre tout ce qui se dit dans la presse sur un thème en particulier. La revue de presse analyse, résume tous les points vues et les articles relatifs. Constituer une revue de presse permet de montrer comment les journaux et les magazines traitent et analysent les faits pour les présenter à leurs lecteurs.