Yan Morvan : "Le photographe de guerre est une cible" Mon métier : reporter de guerre. Chaque année depuis 1994, le prix Bayeux-Calvados met en lumière le métier difficile mais nécessaire des correspondants de guerre, qu'ils soient photographe, journaliste de presse écrite, radio, télé ou autre.
Le prix Bayeux-Calvados qui leur rend hommage sera remis ce samedi, pour la 22e édition. Un métier exercé dans des conditions souvent dangereuses, sur des terrains hostiles. Des conférences et expositions ont été organisées depuis le 5 octobre pour mettre en avant le travail de ces reporters partis aux quatre coins du monde. Dans la ville de Bayeux, un mémorial rend d'ailleurs hommage aux 2.000 reporters morts depuis 1944 en exerçant leur métier : informer.
Selon Reporters sans frontières, l'an dernier, 71 journalistes et 20 blogueurs citoyens ont été tués.
Le journalisme en 5 questions - Info et société. Prix Bayeux 2017. Prix Bayeux 2018. Prix Bayeux 2019. Réseaux sociaux. Dessins d'actualité - dessinateurs / médias. Info / Intox. Informations - 30 secondes avant d'y croire. Lutter contre la désinformation : c’est le but de cette formation que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec veut offrir aux étudiants du 2e cycle des écoles secondaires.
De tout temps, direz-vous, il y a eu des fausses nouvelles, mais le phénomène s’est amplifié depuis l’avènement du web et des réseaux sociaux. L’élection au sud de nos frontières du président Donald Trump a même popularisé le terme « fake news » qui sert parfois à qualifier tant les fausses nouvelles que celles qui déplaisent. Il est normal qu’une grande confusion se soit installée et que plusieurs aient de plus en plus de mal à discerner le vrai du faux dans toutes les informations qui circulent. Cette formation vise donc à donner des réflexes aux jeunes pour repérer les fausses nouvelles et à mieux comprendre aussi l’impact qu’elles peuvent avoir dans la société. Nous voulons contribuer à forger leur sens critique, quel que soit le média d’information utilisé.
Bonne formation ! Line Pagé.
Presse écrite du 11-10-2017. Revue de Presse FranceInter Interclass' 22 mars 2016. Réaliser une revue de presse. Dans le cadre de la Semaine de la presse, je vais travailler avec les classes de 3e sur la revue de presse.
Première étape, regarder un exemple de revue de presse. J'ai choisi celle diffusée dans Télématin sur France 2. Elle est courte et présente des sujets variés et en plus elle est facilement accessible sur internet en replay. voici le document de travail : revuedepresse Il s'agit de décortiquer la façon dont le journaliste présente cette revue de presse : sujets choisis, ordre de présentation. Je vois également avec les élèves s'ils connaissent les titres cités, l'occasion de dresser un portrait de la presse française. document récapitulatif sur les grands quotidiens d'actualité : PQN Dans un 2e temps, les élèves réaliseront leur propre revue de presse, à partir des journaux reçus grâce au CLEMI et des périodiques du CDI.
De l’utilité des réseaux sociaux en pédagogie. Dans le cadre d’une présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux », l’enseignante Laurence Juin, qui témoigne de son expérience d’enseignement et de l’utilisation des outils numériques dans un blog, a présenté un panorama des réseaux sociaux pour adolescents et des exemples de scénarios pédagogique utilisant les médias sociaux.
Dans la première partie de son propos, Laurence Juin présente les différents réseaux sociaux et les usages habituels qu’en font les adolescents. Dans un document illustré elle expose notamment quel rôle joue chaque outil, quelle fonction (réseau, publication, commentaire..) remplit-il pour l’adolescent, et dans quelle sphère (public, privée) il est employé. Dans une deuxième partie, l’enseignante argumente sur l’intérêt pédagogique des réseaux sociaux, sur les plus-values de ces outils et sur les objectifs que leur usage permet d’atteindre. Le blog de Laurence Juin Commentaires commentaires. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE.
Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.
Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.
Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Référent. C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question.