Images des mathématiques Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). On ne travaille donc qu’avec un reflet numérique du système réel avec qui l’algorithme interagit. » Philippe Flajolet Ainsi, Philippe Flajolet nous détaille sur )i(interstices ce qu’est un algorithme pendant que Gérard Berry en parle dans un un petit film amateur sur l’histoire des idées qui ont fait l’informatique, à destination des collégiens. Gérard Berry En jouant.
Minecraft Hour of Code - Code.org Your browser is not supported. Please upgrade your browser to one of our supported browsers. You can try viewing the page, but expect functionality to be broken. App Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. Game Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using Web Lab in Private Browsing mode. CS in Algebra curriculum and content is being deprecated. Compléments à 100 23 janvier 2013 La fiche à télécharger propose à la fois des additions et des soustractions. Par contre, les activités à réaliser en ligne distingue additions à trous et soustractions. Exemple Dans le cas des additions à trous, on se pose la question : "combien pour aller de 28 à 100 ?". Dans le cas des soustractions, on peut raisonner dans l'autre sens.
ERTE Nota de Apresentação Enquadramento e Perspectivas do SACAUSEF SACAUSEF e a Qualidade na Formação Profissional A dimensão da Igualdade de Género no Projecto SACAUSEF Sistema de Avaliação, Certificação e Apoio à Utilização de Software para a Educação e Formação Avaliação de Software Educativo - Ensina-me a pescar! Análise de um ambiente dinâmico de geometria dinâmica – Cabri-Géomètre II Como olhar criticamente o Software Educativo Multimédia Anexos:Guião para analisar Software Educativo MultimédiaApresentação de Produtos a Certificação – Formulário em LinhaFicha de CatalogaçãoGrelha de AvaliaçãoAvaliação Descritiva/Compreensiva
What exactly can you do with Python? Here are Python's 3 main applications. If you’re thinking of learning Python — or if you recently started learning it — you may be asking yourself: “What exactly can I use Python for?” Well that’s a tricky question to answer, because there are so many applications for Python. But over time, I have observed that there are 3 main popular applications for Python: Web DevelopmentData Science — including machine learning, data analysis, and data visualizationScripting Let’s talk about each of them in turn. Web Development Web frameworks that are based on Python like Django and Flask have recently become very popular for web development. These web frameworks help you create server-side code (backend code) in Python. But wait, why do I need a web framework? That’s because a web framework makes it easier to build common backend logic. Which Python web framework should I use? Django and Flask are two of the most popular Python web frameworks. What’s the difference between Django and Flask? Main contrasts: You should probably choose: Scripting
Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours
Star Wars: Building a Galaxy With Code (Blockly) - Code.org Your browser is not supported. Please upgrade your browser to one of our supported browsers. You can try viewing the page, but expect functionality to be broken. App Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. Game Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using Web Lab in Private Browsing mode. CS in Algebra curriculum and content is being deprecated.
Compléments à 100 Jeux de calcul Utilise les touches "entrée" pour valider et "tab" pour passer à la question suivante ! Consigne : Retrouve les compléments à 100 des nombres proposés. Exploitation pédagogique Les compléments à 100 nécessitent une technique car ils ne peuvent être retenus par coeur comme les compléments à 10. Aller à la dizaine supérieure pour simplifier le calcul du complément à 100, Visualiser la collection et repérer le nombre manquant pour aller à 100, Complément à 9 du premier chiffre / complément à 10 du deuxième chiffre... Le jeu Il y a trois niveaux. Dans le 1er niveau, on peut visualiser les boules sur un quadrillage 10 sur 10 et on peut compter les boules manquantes. Le thème du jeu se fait autour d'Aladdin qui doit sauver la princesse Jasmine. Mise à jour 11 septembre 2014 : Améliorations d'éléments graphiques. Liens avec les compétences du socle commun
O professor como designer do currículo Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre. O professor de hoje não pode ser mais um mero utilizador dos inúmeros recursos e tecnologias disponíveis, nomeadamente as digitais. Exige-se dele que assuma um papel ativo como designer de ambientes de ensino e aprendizagem, construindo, reutilizando e, por vezes, reconstruindo os recursos disponíveis com vista a uma efetiva aprendizagem. Teorias da Aprendizagem[editar | editar código-fonte] Instrucionismo[editar | editar código-fonte] O instrucionismo, na sua forma mais ortodoxa (behaviorismo), baseia-se na teoria psicológica de Skinner. Construtivismo[editar | editar código-fonte] O termo ‘construtivismo’ tem origem no verbo latino struere, que significa organizar, dar estrutura. Uma estrutura que se forma, não pressupõe um sujeito que a organiza. Joseph Rychlak(1999) [4] , afirma que, desafortunadamente, o termo construtivismo é usualmente empregado em dois sentidos básicos, o que provoca uma grande confusão em discussões teóricas (p.383).
CodingRights, le collectif qui veut rendre la technologie plus féministe Quelles données recueillent exactement les applis de surveillance des menstruations ? Est-il possible d'envoyer une photo de soi nue sans risque que celle-ci ne fuite un jour sur Internet ? C'est pour répondre à des questions de ce type que Joana Varon a créé Coding Rights. Vous êtes la co-fondatrice du collectif Coding Rights, créé en 2016, qui a pour particularité de développer des projets mêlant féminisme et technologie. Notre collectif compte six membres permanents et de nombreux collaborateurs. « Coding Rights veut corriger les déséquilibres inhérents à la technologie » Cela faisait de nombreuses années que je travaillais dans la technologie et mes supérieurs avaient toujours été des hommes. L’idée de Coding Rights est née, en fait, d’un premier projet. Nous voulions aborder le sujet des datas, comprendre comment et pourquoi on abuse dans l’extraction de données à travers notre utilisation quotidienne de la technologie. Quelle est l'application la plus sécurisée ?
Je crée mon jeu vidéo E02 : le jeu et ses challenges «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Dans l'épisode 01, on a parlé d'un nouveau paradigme utilisé dans les jeux vidéo et appelé système à entités. D'ailleurs, depuis le premier épisode, on a vu plein de projets liés au jeux vidéos sur LinuxFr : Le tag gamedev (151 clics) Sommaire Le concept du jeu Type du jeu Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : le jeu que je compte faire est un RPG en vue de haut dans un monde ouvert. Et là, j'en vois déjà plusieurs qui me prennent pour un fou. Mais ces difficultés ne me font pas peur ! Les raisons Première raison : c'est un genre de jeu qui me plaît. Deuxième raison : je ne suis pas pressé. Thème du jeu Ceci étant posé, il est temps de parler du thème du jeu.
Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur – Charivari à l'école Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s’agissait de tests de 50 calculs à faire en 5 minutes, avec un graphe pour noter l’évolution de son score… J’aimais beaucoup le principe parce que : 1. les élèves progressent et se voient progresser. 2. C’est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. Je fais ça le vendredi… les élèves peuvent repartir avec leur reste corrigé le soir… trop bien. En revanche, je n’étais pas très satisfaite de l’intégration de l’outil dans la programmation de l’année. Depuis 2014, j’ai à nouveau des CM, et j’ai réutilisé tous les ans, avec bonheur, cet outil dont je ne me lasse pas. Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d’une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2. Comment ça marche ? Voici donc, pour le CM1 d’abord. Période 1