L'enrobé, un format journalistique - BBC Academy Un enrobé est un assemblage de sons, un enregistrement composé de plusieurs éléments sonores différents, tels que : • Des liens (lus par vous) • Des extraits (ou clips) d'interviews que vous avez réalisées • Des sons d'ambiance • Des effets sonores • De la musique. Vous organisez les liens et les clips pour former un tout cohérent. Vous pouvez ensuite ajouter d'autres éléments sonores tels que des sons d'ambiance enregistrés sur les lieux du reportage ("wildtracks") pour donner une idée de l'atmosphère. Voici quelques-uns des éléments dont vous pouvez vous servir : Le lancement : l'introduction à lire par le présentateur. Les liens : des passages de votre texte qui "relient" deux clips dans votre récit. Des liens enregistrés sur le terrain (parfois appelés, en anglais, "stand up") : ces liens sont enregistrés sur les lieux du reportage plutôt qu'en studio. Des clips : de courts extraits d'interviews, longueur idéale : entre 20 et 40 secondes. Que doit-on mettre dans un lancement ? • Le sujet
07. Corrigez vous-même votre écriture Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger. 08. Les techniques d'interview Avant l’interview Première démarche : se documenter, connaître son sujet, le profil de la personne en face. Préparez vos questions : aidez-vous de notes pour les poser dans un ordre logique. Présentez-vous : que ce soit au téléphone pour prendre rendez-vous ou quand vous arrivez pour l’entretien. Dites qui vous êtes, pour qui vous travaillez, ce que vous allez faire de l’entretien (diffuser des extraits, une grande partie, l’intégrale…). Mettez à l’aise votre invité en lui disant l’angle que vous avez choisi, les thèmes que vous allez aborder. Pendant l’interview Posez des questions ouvertes : commencez vos questions par pourquoi ou par pensez-vous que… plutôt que par est-ce que… ? Posez une seule question à la fois : si vous en posez plusieurs, votre interlocuteur répondra à la dernière, et il aura oublié les autres… et vous aussi. Posez des questions, n’affirmez pas votre position : vous n’êtes pas là pour prendre parti, faire un discours, un commentaire. Trucs du métier
Les techniques de l’interview Dix secrets de fabrication : 1. Créer un climat de confiance Toute interview est un match. L’intervieweur l’aborde toujours en position d’infériorité parce qu’il est le demandeur. 2. On n’interroge pas de la même façon un élu, un fonctionnaire, un chef d’entreprise ou un écrivain. 3. Il y a trois sortes d’interview qui ne donnent pas les mêmes résultats. * L’entretien directif consiste à poser des questions très précises en refusant les digressions et les réponses évasives. * L’entretien non directif consiste à poser une question introductive très ouverte puis à laisser l’interlocuteur monologuer à sa guise. * L’entretien semi directif est le plus approprié à la pratique du journalisme. 4. On n’interroge pas les gens n’importe où. 5. Une interview est un match mais ce n’est pas un match de boxe. 6. Ce n’est pas avec des questions biaisées, à double sens, ou hors sujet, qu’on met un interlocuteur en confiance. 7. 8. 9. 10.
Quels sujets choisir et comment ? Vérifier deux fois, c’est une règle de base à la BBC. Quel que soit le pouvoir, le journaliste peut être soumis à la manipulation, à la propagande ou bien au marketing publicitaire. Si vous reprenez une nouvelle d’un journal, il faut que celle-ci soit absolument sûre et vérifiée. Comment identifier une véritable information ? La nouvelle d’actualité C’est ce qui se passe, ce qui vient de se passer, va se passer (annonce). L’info magazine C’est la nouvelle qui ne porte pas forcément sur un événement précis mais explique un problème, une situation, que l’on peut traiter hier, aujourd’hui, demain, mais qui intéresse les auditeurs parce qu’ils ne la connaissent pas encore et que cela les touche. Comment choisir une nouvelle parmi toutes les informations qui nous parviennent ? Voici quelques critères : L’actualité : une nouvelle doit être neuve, fraîche. La proximité géographique : les gens s’intéressent davantage à ce qui se passe dans leur village, leur pays qu’à des événements éloignés.
L'écriture radiophonique : écrire avec des mots Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité. Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue. Quelques règles pour écrire comme on parle - un vocabulaire simple et précis. "- un vocabulaire imagé. - des phrases courtes, 20 mots maximum. - Faites varier la longueur de vos phrases. -Ecrivez simplement: la formule "sujet, verbe, complément" est la plus efficace. -Utilisez le présent, le passé simple ou le futur. -Ponctuez. Respectez la règle des "3 C" : Court, Concret, Concis !
15. L’habillage du journal En radio, tout est musique ou presque, votre voix, les sons des reportages, la parole des auditeurs, les invités, les interventions, les blagues des animateurs… C’est du rythme. Mais comme c’est du flux, l’oreille a besoin de repères. C’est la raison de l’habillage. Il donne la couleur de votre radio et la distingue des autres. Définition L’habillage du journal est constitué de brefs éléments sonores. Attirer et retenir l’attention des auditeurs.Faciliter la compréhension des informations. Quels sont les éléments de l’habillage ? L’habillage de base d’un journal est composé de : Jingles (extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission).Virgules (ponctuations sonores très brèves).Tapis (boucle musicale rythmée) . Comment utiliser l’habillage ? L’habillage est placé dans le journal à des moments précis. Au début du journal : la règle veut qu’on place un jingle juste avant le journal. Pendant les titres : on diffuse un tapis musical sous la voix du présentateur.
twitter Réussir une bonne interview journalistique L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite. L'interview est un exercice différent du reportage, peut-être moins vivant mais avec un côté très humain puisqu'elle met en relation deux personnes dans un espace limité tant techniquement (cadre de la caméra) que physiquement (souvent dans une pièce à l'écart des bruits ambiants). 1° L'interview commence dès la prise de contact : toute interview commence par une demande d'interview ! 5° Attention au non-verbal : si l'interview est un échange verbal, il convient cependant de faire attention au non-verbal.
untitled Projet radio 6°, 2013-2014, créer l'article écrit pour la chronique radio Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?". Je crois que j'ai su les frustrer ... Cette séance marque la première étape de la production radiophonique : la création de la matière première de la chronique : l'information à diffuser qui doit d'abord être sur support papier. La seconde étape sera l'enregistrement de leur voix. En radio, zéro improvisation ! Au début du début Les élèves se mettent par binôme puis choisissent leur sujet. Deux changements par rapport à l'année dernière ; pas de binôme en fonction des niveaux de besoin (le collège fait des groupes de besoin en 6° en français et mathématiques. instruments de musique, capitale de pays francophones et anglophones, et ... des sports. 8 groupes de 6 binômes, soit 48 sujets à trouver ... soit 16 sujets par thème. Pédagogie de projet et paliers 1er palier : Écrire pour l'oral fiche 6-13