L'enrobé, un format journalistique - BBC Academy Un enrobé est un assemblage de sons, un enregistrement composé de plusieurs éléments sonores différents, tels que : • Des liens (lus par vous) • Des extraits (ou clips) d'interviews que vous avez réalisées • Des sons d'ambiance • Des effets sonores • De la musique. Vous organisez les liens et les clips pour former un tout cohérent. Vous pouvez ensuite ajouter d'autres éléments sonores tels que des sons d'ambiance enregistrés sur les lieux du reportage ("wildtracks") pour donner une idée de l'atmosphère. Voici quelques-uns des éléments dont vous pouvez vous servir : Le lancement : l'introduction à lire par le présentateur. Les liens : des passages de votre texte qui "relient" deux clips dans votre récit. Des liens enregistrés sur le terrain (parfois appelés, en anglais, "stand up") : ces liens sont enregistrés sur les lieux du reportage plutôt qu'en studio. Des clips : de courts extraits d'interviews, longueur idéale : entre 20 et 40 secondes. Que doit-on mettre dans un lancement ? • Le sujet
07. Corrigez vous-même votre écriture Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger. BBC Academy - Page d'accueil - Comment optimiser sa voix au micro Une voix bien maîtrisée à l'antenne donne un résultat agréable pour l'auditoire. Prenez soin de votre voix et vérifiez qu'elle est ”échauffée” avant de parler dans le micro. Elspeth Morrison est "voice coach" et elle apprend aux gens à bien utiliser leur voix. Les conseils d'Elspeth Morrison, "voice coach". Pour une voix optimum à l'antenne, certaines choses sont à recommander. Que faut-il, au contraire, éviter ? Elspeth conseille de se méfier de la fumée, du café, de certains aliments, ou de certains médicaments délivrés sur ordonnance, par exemple. Le meilleur moyen de prendre soin de sa voix varie selon les individus. Échauffement Votre voix reflète votre forme physique. Si vous travaillez tard dans la soirée ou très tôt le matin, l'astuce est de sembler en pleine forme, d'attaque, même si ce n'est pas le cas. Il existe quelques techniques pour donner un ton éveillé et animé à votre voix pendant des périodes courtes. Micro et respiration Il est aussi important de bien calculer le volume.
Quels sujets choisir et comment ? Vérifier deux fois, c’est une règle de base à la BBC. Quel que soit le pouvoir, le journaliste peut être soumis à la manipulation, à la propagande ou bien au marketing publicitaire. Si vous reprenez une nouvelle d’un journal, il faut que celle-ci soit absolument sûre et vérifiée. Comment identifier une véritable information ? La nouvelle d’actualité C’est ce qui se passe, ce qui vient de se passer, va se passer (annonce). L’info magazine C’est la nouvelle qui ne porte pas forcément sur un événement précis mais explique un problème, une situation, que l’on peut traiter hier, aujourd’hui, demain, mais qui intéresse les auditeurs parce qu’ils ne la connaissent pas encore et que cela les touche. Comment choisir une nouvelle parmi toutes les informations qui nous parviennent ? Voici quelques critères : L’actualité : une nouvelle doit être neuve, fraîche. La proximité géographique : les gens s’intéressent davantage à ce qui se passe dans leur village, leur pays qu’à des événements éloignés.
L'écriture radiophonique : écrire avec des mots Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité. Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue. Quelques règles pour écrire comme on parle - un vocabulaire simple et précis. "- un vocabulaire imagé. - des phrases courtes, 20 mots maximum. - Faites varier la longueur de vos phrases. -Ecrivez simplement: la formule "sujet, verbe, complément" est la plus efficace. -Utilisez le présent, le passé simple ou le futur. -Ponctuez. Respectez la règle des "3 C" : Court, Concret, Concis !
06- S'échauffer avant le direct ! - La radio en milieu scolaire Quand on a le temps et l'espace pour le faire, l'idéal, avant un direct, c'est de pouvoir se préparer et échauffer sa voix. - Vous trouverez ci-dessous des textes d'acteurs qui permettent de prendre conscience de l'importance du souffle, du rythme et de l'articulation. Vous pouvez les faire lire aux élèves et leur faire faire ce que ces textes recommandent : chuchoter, accélérer le rythme de la parole, crier, s'époumoner, vider l'air etc. - On peut aussi faire des exercices pour fluidifier les échanges de paroles et faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de blancs : on se met en rond à plusieurs et on se passe une balle, et après on fait la même chose avec des phrases : à celui que l'on a regardé d'enchainer ! - Le grand classique : les virelangues (
Réussir une bonne interview journalistique L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite. L'interview est un exercice différent du reportage, peut-être moins vivant mais avec un côté très humain puisqu'elle met en relation deux personnes dans un espace limité tant techniquement (cadre de la caméra) que physiquement (souvent dans une pièce à l'écart des bruits ambiants). 1° L'interview commence dès la prise de contact : toute interview commence par une demande d'interview ! 5° Attention au non-verbal : si l'interview est un échange verbal, il convient cependant de faire attention au non-verbal.
untitled Projet radio 6°, 2013-2014, créer l'article écrit pour la chronique radio Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?". Je crois que j'ai su les frustrer ... Cette séance marque la première étape de la production radiophonique : la création de la matière première de la chronique : l'information à diffuser qui doit d'abord être sur support papier. La seconde étape sera l'enregistrement de leur voix. En radio, zéro improvisation ! Au début du début Les élèves se mettent par binôme puis choisissent leur sujet. Deux changements par rapport à l'année dernière ; pas de binôme en fonction des niveaux de besoin (le collège fait des groupes de besoin en 6° en français et mathématiques. instruments de musique, capitale de pays francophones et anglophones, et ... des sports. 8 groupes de 6 binômes, soit 48 sujets à trouver ... soit 16 sujets par thème. Pédagogie de projet et paliers 1er palier : Écrire pour l'oral fiche 6-13
Parler%20%E0%20la%20radio%20%28Sprechen%20im%20Radio%29.pdf Ecrire pour la radio.pdf