01. La conférence de rédaction. Les radios ont en général trois conférences de rédaction par jour.
Celle du matin, la principale, fixée à 9 heures, tout de suite après les journaux du matin, où l’on détermine les sujets de la journée. Une autre a lieu en début d’après-midi pour faire le point et ajuster en fonction de l’évolution de l’actualité. Une dernière le soir, après le dernier journal de la journée et avant les éditions de nuit, où l’on rassemble les éléments et prépare les éditions du lendemain matin. Une conférence de rédaction est limitée dans le temps.
06. L’écriture radio. Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche.
Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. 07. Corrigez vous-même votre écriture. Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point.
Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. 16. Le conducteur du journal. C’est la dernière étape avant de passer à l’antenne, il faut penser à tout.
Dans la mesure où vous êtes très près du journal, faites-vous aider. Vous avez dans l’ordre : à classer vos éléments (reportages, papiers enregistrés), les mettre par ordre dans un même dossier si vous ne l’avez pas encore fait. Et, le plus important, écrire le scénario récapitulatif de votre journal pour le technicien, afin qu’il sache d’un coup d’oeil ce que vous vous voulez.C’est LE CONDUCTEUR. Définition Le conducteur est le document rédigé par le présentateur qui va permettre au technicien de mettre en onde le journal ou l’émission. 24h dans une rédaction : des fiches sur l'écriture des différentes rubriques d'une radio. Activités d'écoute avant de se lancer - RFI.
Arte Radio : animer une séance d'écoute en classe. Comment optimiser sa voix au micro - BBC Academy. Pour une voix optimum à l'antenne, certaines choses sont à recommander.
L'eau est votre meilleure alliée. Assurez-vous que vous buvez suffisamment tout au long de la journée si vous participez à une émission ou si vous enregistrez. Que faut-il, au contraire, éviter ? Comment rédiger un menu pour la radio - BBC Academy. Par Jonathan Stoneman La plupart des journaux radiodiffusés et des émissions d'actualités commencent par un menu, une sorte de bande annonce d'une minute environ, présentée en direct ou préenregistrée.
Un menu ressemble à la vitrine d'un magasin : vous exposez ce qui va figurer dans votre programme. Et comme pour un magasin, vous ne voulez pas que les gens se content d'apprécier ce qu'ils voient de l'extérieur ; vous voulez qu'ils entrent et qu'ils achètent quelque chose. Vous devez donc leur donner quelques indications sur le contenu de l'émission, suffisamment pour leur donner envie de l'écouter. Conducteur vierge. Ecrire des lancements pour la radio - BBC Academy. Le lancement est la vignette qui permet de "vendre" un sujet à l'auditoire et il importe de bien le rédiger sous peine de rater l'entreprise chez le présentateur qui consiste à susciter un intérêt immédiat dès l'entame du sujet en question.
Susciter l'intérêt En proposant un sujet, il faut avant tout éviter d'ennuyer ou de désorienter les gens. Certains sujets sont simples et suscitent l'intérêt du public. D'autres peuvent être plutôt ennuyeux et complexes. Vous devez piquer la curiosité des gens, leur faire comprendre le sujet, éveiller leur attention. Ecrire pour la radio.pdf. Exercices d'articulation.doc. Fiche d'écoute sonore.doc. Habillage sonore. L ecriture radiophonique journal radio. L'enrobé, un format journalistique - BBC Academy. Un enrobé est un assemblage de sons, un enregistrement composé de plusieurs éléments sonores différents, tels que : • Des liens (lus par vous) • Des extraits (ou clips) d'interviews que vous avez réalisées.
Le style parlé. Le travail de la voix. Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement.
C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un. Les métiers de la radio. Modèle n°2 de conducteur.doc. Parler à la radio - La radio en milieu scolaire. Quels sujets choisir et comment ? Vérifier deux fois, c’est une règle de base à la BBC.
Quel que soit le pouvoir, le journaliste peut être soumis à la manipulation, à la propagande ou bien au marketing publicitaire. Si vous reprenez une nouvelle d’un journal, il faut que celle-ci soit absolument sûre et vérifiée. En aucun cas, vous ne pouvez la lire telle quelle à l’antenne. Vous devez aussi toujours citer le journal (la source : autre média, etc.). Comment identifier une véritable information ?
RFI : L'Atelier radio. Réussir une bonne interview journalistique. L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite.
S'échauffer avant le direct ! - La radio en milieu scolaire. Quand on a le temps et l'espace pour le faire, l'idéal, avant un direct, c'est de pouvoir se préparer et échauffer sa voix. - Vous trouverez ci-dessous des textes d'acteurs qui permettent de prendre conscience de l'importance du souffle, du rythme et de l'articulation.
Vous pouvez les faire lire aux élèves et leur faire faire ce que ces textes recommandent : chuchoter, accélérer le rythme de la parole, crier, s'époumoner, vider l'air etc. - On peut aussi faire des exercices pour fluidifier les échanges de paroles et faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de blancs : on se met en rond à plusieurs et on se passe une balle, et après on fait la même chose avec des phrases : à celui que l'on a regardé d'enchainer ! - Le grand classique : les virelangues ( Techniques rédactionnelles / C.Dorn (DNA) Utiliser la synthèse vocale pour aider à la production d’écrit- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. • Principe Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. • Contexte d’utilisation au cycle 2 ou avec des élèves présentant des difficultés en production d’écrits (dyslexie, dysorthographie)
VocabulaireRadio. Écrire pour un journal radio.