https://wiki.hackerspaces.org/
Related: FABLABS, HACKING, libresFabulous Fab(Labs) Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire: le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d'un côté, un peu de pâte de l'autre et en un tournemain l'original est reproduit à l'identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu'avait imaginé Hergé. On charge un modèle 3D dans la mémoire d'une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l'étage suivant jusqu'à obtenir, par stratification, un objet en relief.
[Exclu] Deways lève plus de 1,2 million d’euros pour son service de location de voitures Les services de consommation collaborative ont le vent en poupe. Après Zilok Auto, c’est au tour de la jeune pousse Deways de lever des fonds. En effet, selon nos informations, la start-up Deways, spécialisée dans la location de voitures entre particuliers, vient de finaliser une augmentation de capital de plus de 1,2M €. Les fonds ont majoritairement été levés par l’américain Eyal Aronoff (co-fondateur de Quest Software). Le tour de table comprend également une subvention de l’Etat, via un projet financé par l’Ademe pour le developpement de la mobilité au sein des entreprises, en collaboration avec PSA.
Fabulous Fab(Labs) Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire: le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d'un côté, un peu de pâte de l'autre et en un tournemain l'original est reproduit à l'identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu'avait imaginé Hergé. On charge un modèle 3D dans la mémoire d'une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l'étage suivant jusqu'à obtenir, par stratification, un objet en relief. Mais contrairement à la bande dessinée, aucun Rastapopoulos ne cherche voler la RepRap (pour «réplication rapide») parce que ses plans sont disponibles, librement, gratuitement, sous licence libre (GNU Public License), modifiables à volonté.
Coke à tous les étages au Sahel, les Occidentaux passifs Un tiers de la cocaïne mondiale transite par le Sahel, alimentant la violence. Rue89 publie les bonnes feuilles de « Papa Hollande au Mali » de Nicolas Beau. Le Sahara a toujours représenté une formidable zone de passage pour d’innombrables négoces. Depuis les indépendances africaines, les produits de première nécessité, subventionnés par les Etats pétroliers libyen et algérien, étaient revendus au marché noir dans le reste de l’Afrique. Plus récemment, les routes de la contrebande ont été utilisées pour acheminer les armes, les pneus, les pièces détachées et les cigarettes.
FING think tank des technologies -F Depuis 18 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs. Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 250 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques…. www.fing.org | www.internetactu.net Le plan d’action 2019 (Voir version cliquable ci-dessous)
Distinguer bien commun et bien(s) commun(s) Bien commun et bien(s) commun(s) C’est à Thomas d’Aquin que l’on doit la notion philosophique de bien commun, bonum communis. L’évolution de cette notion demande un rappel historique, et philosophique, pour mieux comprendre la nécessaire distinction entre « Bien commun » et « biens communs ». Vidéo / "Open Projects", le premier livre interactif sur iPad Véritable immersion dans l’univers de la création contemporaine, Open Projects présente 51 projets d’identités non standard. Ces projets flexibles, auxquels le public est souvent appelé à contribuer activement, représentent ce qui fera le design de demain, interactif et évolutif. Cristina Chiappini et Silvia Sfligiotti, graphistes et enseignantes italiennes réputées, participent à de nombreuses publications, expositions et manifestations autour du design. Elles ont sélectionné les réalisations présentées dans Open Projects et en ont fait le sujet d’une exposition et d’un ouvrage en français. Devant le succès de ce travail, les éditions Pyramyd ont décidé de pousser plus loin la plongée dans cet univers prolifique. Qui de mieux placé qu’un éditeur reconnu et renommé dans le milieu de la communication visuelle pour relever ce défi ?
europe-v-facebook.org Les objectifs de "L'Europe VS Facebook” Transparence. Il est quasiment impossible pour un utilisateur de savoir précisément ce qu'il advient de ses données personnelles quand il utilise Facebook. Par exemple, un contenu effacé par l'utilisateur n'est en fait pas réellement supprimé, et l'utilisation que fait Facebook de ces données est souvent peu claire. ★ Mieux que gratuit : le business model réinventé Voici une traduction d'un texte pointé par Karl intitulé Better than free et écrit par Kevin Kelly. Je trouve la réflexion très intéressante et arrivant à point nommé dans ma réflexion sur le financement des applications web libres. Je vous laisse lire et on en parle ensuite.