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Quand Google règnera sur la posthumanité… » Article » OWNI, Digital Journalism

Quand Google règnera sur la posthumanité… » Article » OWNI, Digital Journalism
Jean-Christophe Féraud nous fait part de son enthousiasme pour le roman d'anticipation "Google démocratie". Billet non sponsorisé :) Palo Alto, Californie, 2018. Sergey « Brain » est l’empereur d’un monde connecté. Des milliards investis dans la techno-médecine, la cybernétique et le génie génétique Deux milliards d’individus se connectent chaque jour sur ses serveurs. Google a aussi un projet caché : la Singularité. Serguey a peur, moi aussi Mais Sergey est inquiet. Sergey Brain ne voulait pas finir comme Howard Hugues, malade et dément, richissime et parano. Coucou, tu veux voir mes circuits intégrés ? Un techno-thriller qui pose les bonnes questions Voilà, c’était en résumé le meilleur des Googlemonde, un futur possible très proche, tel qu’il est raconté dans Google Démocratie. Google est DÉJÀ un véritable prolongement de nous-mêmes, une extension, un pseudopode numérique de notre cortex. Je suis un être humain, pas un transhumain P.S : vous n’y croyez pas ?

flash intro Education : Lenovo et Intel lancent un nouveau Classmate Intel et Lenovo ont officiellement dévoilé leur dernier netbook orienté éducation. Un secteur où le chinois affichent de hautes ambitions : « Lenovo est l’entreprise informatique qui enregistre la plus forte croissance dans le domaine de l’éducation », a déclaré Michael Schmedlen, responsable de la division Worldwide Education. Avec le PC Classmate+, les deux entreprises s’unissent et affirment proposer un ordinateur spécialisé pour l’amélioration de l’enseignement en écoles primaires. Rappelons que le concept Classmate s’inscrit dans le projet « One Laptop Per Children » (OLPC) lancée en 2005. Les années passées, Intel a travaillé avec différents constructeurs et estime avoir écoulé près de 3 millions d’unités Classmate dans différents pays de la planète. Déjà 158 000 commandes en Argentine Cette semaine, Intel et Lenovo ont donc présenté un cartable électronique qui n’a rien à envier aux machines standards.

Quand l'internet se manifeste D’abord, il y a Loyd Blankenship, l’auteur du magnifique Hacker Manifesto (1986), retrouvé par Sabine Blanc et l’équipe d’Owni. « Pour anecdote, le sale gosse est rangé des voitures depuis 1990, c’est désormais un informaticien dans le rang, qui fabrique pour ses loisirs des... boîtes en bois, à défaut de pouvoir en vivre. » Puis, il y a tous les autres. Qui jettent un regard sur leurs textes ; parfois désabusés, parfois encore prêts à monter au créneau : en une timeline, Owni nous mute en machine à remonter les machines, en machine à remonter le temps, à machine-à-thèmes (les textes sont taggés : hacker, économie, technique, libertés numériques, société). C’est ainsi qu’avec quelques amis, farouches et fidèles, et qui ont, eux, voulu rester anonymes, comme toujours, nous avons répondu à quelques questions autour d’un certain Manifeste du Web Indépendant (cf. l’année 1997 sur la timeline) émanant d’un certain MiniRézo. Comme dirait l’autre, on continue.

[App] Quand l’Internet se manifeste [V1] » Article » OWNI, Digital Journalism (Re)découvrez l'histoire de l'Internet à travers ses manifestes, chartes, déclarations, présentées dans une timeline interactive. Certains y verront une preuve supplémentaire de l’ampleur de l’impact de l’Internet : depuis que le réseau est apparu, avant même que le terme Internet n’entre dans les usages, de nombreux usagers ont éprouvé le besoin d’écrire des textes pour encadrer ce nouvel espace et indiquer dans quelle direction il fallait l’orienter, esquissant chacun une vision du Net. Curieusement, le Minitel ne semble pas avoir eu cet honneur. Les petits cons d’OWNI, conscients qu’il y avait un Internet avant eux, ont voulu les rassembler. In fine, l’ambition de ce projet, c’est bien de raconter l’histoire de l’Internet à travers ce panorama : dans quelle mesure chacun se fait l’écho du contexte d’alors ? « Internet est notre société, notre société est Internet » Libertés numériques. Hacker. Économie. Technique. Cette première version comprend une trentaine de textes.

03/25 > BE Etats-Unis 241 > ARPA-ED : 90 millions de dollars pour les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE) Sciences et technologies de l'information et de la communicationARPA-ED : 90 millions de dollars pour les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE) A l'occasion d'une visite le 8 mars dernier à la "TechBoston Academy" [1], une école publique pilote dans l'utilisation des technologies de l'information, le Président Obama a dévoilé une proposition au budget 2012 visant à créer un fonds d'investissement en recherche et développement dans les technologies de l'information et la communication pour l'éducation (TICE) [2]. L' "Advanced Research Projects Agency for Education" [3], ou ARPA-ED, serait doté de 90 millions de dollars la première année et, selon le ministère de l'éducation, pourrait financer entre 10 et 15 projets provenant d'entreprises, d'universités ou d'autres organisations innovantes. - des cours (matériel de formation) qui s'améliorent à mesure qu'ils sont utilisés.

Appel à manifestation d'intérêt - E-éducation Le dossier demandé, indispensable pour une première analyse, consiste en une présentation synthétique de votre projet (« business plan »). Il doit au minimum comporter les éléments suivants : description du marché (taille, structure, perspectives) description de l’offre et de l’objectif visé à terme (part de marché, objectif de CA, leadership géographique ou sectoriel, etc.) pertinence de l’offre sur ses marchés (positionnement, besoin couvert, différenciation, innovation, disruption, etc.) analyse de la concurrence présentation de l’équipe et de l’organisation présentation des partenaires et/ou co-investisseurs pressentisprésentation du montage juridique et financier envisagé compte de résultat et tableau de trésorerie prévisionnels à 3 ans minimum, faisant apparaitre le besoin de financement Document à télécharger En savoir plus sur le processus de soumission et de financement

Une classe caractérisTIC issue d’un projet technopédagogique en Sciences humaines Suite aux expérimentations et aux résultats positifs obtenus depuis 2008 par deux enseignantes du département de mathématiques, le Cégep de Saint-Félicien s’est lancé dans l’édification d’un environnement d’apprentissage adapté à l’approche par résolution de problèmes (APP) à l’aide des TIC. La multifonctionnalité de la classe caractérisTIC permet d’appliquer la méthode technopédagogique en APP que les professeures Jocelyne Guénard et Hélène Beaulieu expérimentent et peaufinent depuis le début du projet1. Objectifs du projet Le projet s’adresse à tous les étudiants de sciences humaines dans le cadre du cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines. Il vise la mise en œuvre de nouvelles activités d’apprentissage afin d’améliorer la motivation et la réussite des étudiants, et ce, selon une approche par problème (APP) avec l’aide des technologies.

Fracture et solidarité numériques Fracture et solidarité numériques Jean-Pierre Archambault Le thème de la fracture numérique est solidement installé dans le paysage des débats sociétaux. La nécessité de la réduire prend des allures de consensus : acceptons-en l'augure. Une raison de fond à cela : la place sans cesse croissante de l'informatique dans tous les secteurs de la société, et les enjeux qui y correspondent. La fracture numérique ce sont les inégalités d'accès aux réseaux, aux contenus entre le Nord et le Sud, ainsi qu'au sein des pays développés. Le numérique partout Le numérique est partout, dans la vie de tous les jours, au domicile de chacun, avec l'ordinateur personnel et l'accès à Internet ; dans l'entreprise où des systèmes de contrôle informatisés font fonctionner les processus industriels. La fracture numérique On imagine sans peine que pareille omniprésence de l'informatique signifie des enjeux forts, économiques notamment. Un problème d'accès La fracture numérique a une dimension géographique.

Dans les coulisses de : Le trésor de SOS Devoirs Mardi dernier, les Bibliothèques publiques de Montréal inauguraient leur premier jeu en ligne depuis plusieurs années: « Le trésor de SOS Devoirs ». Au-delà des qualités éducatives du projet et de son utilisation potentielle pour des groupes scolaires, c’est davantage de sa création en tant qu’outil de médiation dont je discuterai ici. Avant toute chose, pour bien comprendre la conception du jeu, il est important de parler des objectifs du projet. J’ai donc organisé une veille des jeux en ligne tels qu’ils sont utilisés par les institutions culturelles et j’ai identifié trois grandes catégories: Des jeux accrocheurs C’est quoi? Dans ces jeux, l’objectif est de divertir le public. Des exemples? Des jeux sérieux C’est quoi? L’objectif est, en premier lieu, de transmettre un message au public qu’il soit éducatif, thérapeutique ou instructif. Des jeux de médiation C’est quoi? «La réussite d’un jeu de médiation réside davantage dans son visuel que dans sa jouabilité.» Au plaisir de vous voir jouer,

Education : les classes manquent de matériel informatique et de professeurs compétents dans ces matières, d'après une étude anglaise Enseignement : les classes manquent de matériel informatique et de professeurs compétents dans ces matières, d'après une étude anglaise Mise à jour du 28.03.2010 par Katleen Visiblement, il n'y a pas qu'en France que les conditions d'apprentissage de l'informatique ne satisfont pas les citoyens. Une récente étude anglaise vient relancer le débat. Réalisée il y a quelques mois via la visite de 89 écoles primaires et de 89 collèges et lycées, elle indique que seul un quart des écoles primaires et que moins de la moitié des établissements du secondaire font une "bonne utilisation" des nouvelles technologies. Il est également fait mention de "manque d'expertise" des enseignants qui génèrent des "expériences d'apprentissage limitées". De plus, de nombreux établissements manquent d'équipement informatique nécessaire à tous les élèves. Tout ceci motiverait certains étudiants à ne pas choisir l'option Design & Technology pour l'équivalent de notre Baccalauréat. Et en France, où en somme nous ?

"Nous ne scannons pas tous les livres de la planète pour qu’ils soient lus par des hommes. Nous scannons ces livres pour qu’ils soient lus par une intelligence artificielle." by agnesdelmotte Mar 24

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