flash intro Quand l’art contemporain chinois inspire les intelligences artificielles Faire apparaître des chiens sur des images, jouer à « Supermario » et même battre un pro au jeu de go : chaque annonce à propos des progrès des intelligences artificielles semble de plus en plus spectaculaire et donne l’impression de voir grandir un enfant qui comprendrait peu à peu les mécanismes de notre monde. Aujourd’hui, la machine a dépassé la reconnaissance et le tri des données, elle est devenue créative. Grâce à ces avancées, on parle même de plus en plus d’un « art généré » (à ne pas opposer à ce que les nazis appelaient l’art dégénéré), pour caractériser ces créations artistiques réalisées par un ordinateur qui aurait appris à s’exprimer grâce à des algorithmes, tels que les réseaux de neurones artificiels. A l’été 2015, ces modèles avaient même réussi à lancer un courant artistique psychédélique : l’inceptionisme ou Deep Dream. Une démarche proche du canular Interview avec Xu Bing sur l’art contemporain chinois dans les années 80 (7 février 2011) Un poisson-détective :
High-Tech : Un brevet qui fait rimer Google avec "Big Brother" Nous savons que Google regarde dans les documents que nous lui confions afin de mieux cibler les publicités qu'il nous propose. Un brevet déposé le 2 mai montre que la firme de Mountain View pourrait, bientôt, "lire" les mails que vous écrivez et vous dire si c'est légal. Voire de le signaler automatiquement à une tierce personne. Vous êtes en train d'écrire un mail quand soudain, une fenêtre pop-up surgit et vous informe que ce que vous êtes en train d'écrire pourrait être en infraction avec le règlement intérieur de votre entreprise, ou les termes de confidentialité de votre contrat de travail. Dans le même temps, le service juridique de votre employeur reçoit une notification: "Monsieur X. est peut-être en train de briser telle ou telle loi." Big Brother contrôle ce que vous écrivez Certaines entreprises, qui utilisent Gmail comme système de mail professionnel, pourraient s'en servir pour contrôler la correspondance de leurs employés avec des critères qui leur sont propres.
Education : Lenovo et Intel lancent un nouveau Classmate Intel et Lenovo ont officiellement dévoilé leur dernier netbook orienté éducation. Un secteur où le chinois affichent de hautes ambitions : « Lenovo est l’entreprise informatique qui enregistre la plus forte croissance dans le domaine de l’éducation », a déclaré Michael Schmedlen, responsable de la division Worldwide Education. Avec le PC Classmate+, les deux entreprises s’unissent et affirment proposer un ordinateur spécialisé pour l’amélioration de l’enseignement en écoles primaires. Rappelons que le concept Classmate s’inscrit dans le projet « One Laptop Per Children » (OLPC) lancée en 2005. Les années passées, Intel a travaillé avec différents constructeurs et estime avoir écoulé près de 3 millions d’unités Classmate dans différents pays de la planète. Déjà 158 000 commandes en Argentine Cette semaine, Intel et Lenovo ont donc présenté un cartable électronique qui n’a rien à envier aux machines standards.
Que devient l'humanité? Bienvenue dans le monde d'Orwell où les bien-nés, les riches et les puissants resteront immortels «Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité», a affirmé le professeur dans cet entretien. «Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite», a-t-il déclaré. «Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés.» L'intelligence artificielle incontrôlée: la disparition de l'espèceCe nouveau siècle a vu une accélération des sciences Nbic (Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, Sciences cognitives), notamment celle de l'intelligence artificielle où le mot vivant est de plus en plus galvaudé du fait de son attribution aux machines. Où va l'humanité?
La mutation androïde de Google (2/2) Les multiples Google Phones qui se lancent ou se préparent sous de multiples marques dans le monde introduisent l’économie du gratuit et de la contribution dans un univers industriel plutôt mal perçu par l’opinion. Retrouvez ici la première partie de cet article Titre original : La mutation androïde de Google : radiographie d’un imaginaire en actes Le renard de Mountain View dans le poulailler des télécoms « Le premier milliard d’internautes est arrivé par le PC, le deuxième arrivera par le mobile », clame Emmanuelle Flahaut, porte-parole de Google en France, dans un dossier autour du « Google Phone » qui a fait la Une (dithyrambique) du mensuel SVM en avril 2009 [9]. Gageons qu’elle ou surtout ses grands manitous américains rajouteraient sans ambages que le troisième milliard viendra de l’informatique ubiquitaire, de cet Internet « everyware » dont ils se veulent le premier relais. Il convient de mesurer ici le sens et l’impact de l’offensive Android. Google réussit ainsi un tour de force.
Quand l'internet se manifeste D’abord, il y a Loyd Blankenship, l’auteur du magnifique Hacker Manifesto (1986), retrouvé par Sabine Blanc et l’équipe d’Owni. « Pour anecdote, le sale gosse est rangé des voitures depuis 1990, c’est désormais un informaticien dans le rang, qui fabrique pour ses loisirs des... boîtes en bois, à défaut de pouvoir en vivre. » Puis, il y a tous les autres. Qui jettent un regard sur leurs textes ; parfois désabusés, parfois encore prêts à monter au créneau : en une timeline, Owni nous mute en machine à remonter les machines, en machine à remonter le temps, à machine-à-thèmes (les textes sont taggés : hacker, économie, technique, libertés numériques, société). C’est ainsi qu’avec quelques amis, farouches et fidèles, et qui ont, eux, voulu rester anonymes, comme toujours, nous avons répondu à quelques questions autour d’un certain Manifeste du Web Indépendant (cf. l’année 1997 sur la timeline) émanant d’un certain MiniRézo. Comme dirait l’autre, on continue.
Publicis ETO annonce l’arrivée d’un Docteur en Intelligence Artificielle, expert en Deep Learning et Big Data. 1inPartager Après un doctorat en Intelligence Artificielle au CNRS, Nicolas intègre, en 2008, Broadcast Unifying Gears Inc. (Canada) où il est chargé du développement de solutions logicielles innovantes pour l’automatisation de processus de diffusion en télévision (marché Nord et Sud Américain). La mutation androïde de Google (1/2) Google ne cherche pas à arraisonner puis à posséder ses clients, mais à être l’outil naturel et presque invisible de leurs usages quotidiens... Cette analyse, initialement publiée sur Multitudes (et dans le numéro du mois de juin 2009), de l’imaginaire qui sous-tend les actions de Google, et de ses possibles, reste tout à fait pertinente. Nous avons choisi de mettre à nouveau cet article en avant, à nouveau en deux fois, pour vous laisser le temps de le savourer. Titre original : La mutation androïde de Google : radiographie d’un imaginaire en actes En juin 2009 s’ouvre à Sunnyvale, dans la Silicon Valley, le premier programme universitaire officiellement sponsorisé par Google : la « Singularity University ». Son hypothèse de départ est que l’essence de la vie tient moins au carbone, à l’oxygène ou à l’eau qu’aux modes d’organisation les plus sophistiqués de la matière. De la technique, des usages et de l’imaginaire de Google Dont acte. Bienvenue dans l’ère post-PC > Lire la suite /-)
[App] Quand l’Internet se manifeste [V1] » Article » OWNI, Digital Journalism (Re)découvrez l'histoire de l'Internet à travers ses manifestes, chartes, déclarations, présentées dans une timeline interactive. Certains y verront une preuve supplémentaire de l’ampleur de l’impact de l’Internet : depuis que le réseau est apparu, avant même que le terme Internet n’entre dans les usages, de nombreux usagers ont éprouvé le besoin d’écrire des textes pour encadrer ce nouvel espace et indiquer dans quelle direction il fallait l’orienter, esquissant chacun une vision du Net. Curieusement, le Minitel ne semble pas avoir eu cet honneur. Les petits cons d’OWNI, conscients qu’il y avait un Internet avant eux, ont voulu les rassembler. In fine, l’ambition de ce projet, c’est bien de raconter l’histoire de l’Internet à travers ce panorama : dans quelle mesure chacun se fait l’écho du contexte d’alors ? « Internet est notre société, notre société est Internet » Libertés numériques. Hacker. Économie. Technique. Cette première version comprend une trentaine de textes.
"Nous ne scannons pas tous les livres de la planète pour qu’ils soient lus par des hommes. Nous scannons ces livres pour qu’ils soient lus par une intelligence artificielle." by agnesdelmotte Mar 24