"Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social", par Christian PUREN Christian PURENUniversité de Tallinn (Estonie),christian.puren@tlu.eeUniversité Jean Monnet de Saint-Étienne (France),christian.puren@univ-st-etienne.frCELEC-CEDICLEC, www.dlc.sup.fr Télécharger l’article au format doc Télécharger l’article au format PDF Introduction Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France.
La Perspective Actionnelle Mettre l'accent sur l'utilisation de la langue :- Apprendre à agir- Agir pour apprendre Tout acte de parole répond à un objectif et remplit une tâche. On ne parle pas pour ne rien dire (enfin, en général...). Adopter une approche actionnelle dans notre enseignement, c'est entraîner nos élèves à accomplir des tâches à l'aide de l'outil linguistique, de la plus élémentaire, faire passer son message dans un énoncé unique, jusqu'à la réalisation en groupe d'un projet complexe à long terme. David Bouchillon aux Boussoles 2 : classe inversée, méthode et outils David Bouchillon, un expert des classes inversées, était à nouveau présent aux Boussoles du Numérique, à Cenon (33), organisées les 10 et 11 décembre 2014 par Educavox. David est prof d'histoire au collège Aliénor d’Aquitaine dans l'académie de Bordeaux. C'est en insistant cette fois-ci sur les aspects méthode et outils qu'ils nous a présenté de façon passionnante et précise ses classes inversées. J'ai noté à la volée les explications de David Bouchillon, et je les "copie-colle" ici, "brutes de décoffrage" ou presque, tant elles sont utiles et parlantes. Une classe inversée propose aux élèves de consulter des ressources simples pour introduire les travaux d'apprentissages qui seront réalisés le lendemain en classe ...le plus souvent en sous-groupe, accompagnés par le "prof".
Langue vivante - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme.
La chronique de Lyonel Kaufmann : Piéger les élèves ou les former avec les médias sociaux ? Pendant que certains préfèrent pourrir le web et piéger leurs élèves, il reste des allumeurs de réverbères qui cherchent heureusement à élever leur élèves à la culture et au savoir historique en se saisissant des médias sociaux. L’affaire de l’enseignant pourrisseur du web [1] et de ses élèves en fournissant, via le web, et en particulier Wikipedia, des fausses informations au nom de la défense de la culture, avec un grand C, et de la nécessité pour les élèves d’apprendre à penser avant d’aller sur le web en dit long sur la perception d’un grand nombre d’enseignants à vivre l’école comme une citadelle assiégée et leur peur d’enseigner avec les médias sociaux, voire d’enseigner tout court. [2] Nul doute qu’enseignant au moment de l’arrivée de cette nouvelle technologie qu’a été en son temps le livre, cet enseignant et ses congénères prôneraient également que leurs élèves doivent apprendre à réfléchir par eux-mêmes avant de lire leur premier livre! Le principe est simple. Notes
Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète].
L'élève français, ce cancre en langues étrangères LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Dans les enquêtes internationales, les élèves français ne sont guère habitués à briller. Une étude européenne sur les compétences linguistiques - la première d'une telle ampleur - menée à l'initiative de la Commission européenne auprès de 54 000 lycéens, dans 14 pays, force encore le trait : les Français se classent derniers... ou presque. Selon les résultats rendus publics le 21 juin, ils sont seulement 14 % à obtenir un bon niveau dans leur première langue étrangère, l'anglais "LV1", et 11 % dans la deuxième langue étudiée, l'espagnol "LV2". 65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?
Les conférences Ted Education - Decouvrez la "Studio School" par Geoff Mulgan Le manque de motivation et l’ennui sont de grandes barrières à la pédagogie encore aujourd’hui dans l’éducation. De nombreux élèves ratent leurs études non pas par manque de capacités intellectuelles mais par manque de volonté et d’intérêt pour la méthode qu’on leur propose, souvent très théorique. Geoff Mulgan et sa société Young Foundation ont réfléchi à cette problématique qui touche fortement la jeunesse anglaise et ont proposé un projet de nouvelle école en 2010, la Studio School. Le constat de Geoff Mulgan est valable autant pour la Grande-Bretagne que pour la France : les études désintéressent de plus en plus la jeunesse, qui souhaite rentrer plus facilement dans la vie active. D’un autre coté, les employeurs réalisent à quel point l’éducation publique prépare peu au monde du travail et espèrent un changement.