background preloader

Etre_referent_culture

Etre_referent_culture

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/IMG/pdf/Etre_referent_culture.pdf

Related:  PEACParcours/ éducations à

Le Volet Culturel du Projet d'Etablissement Méthodologie pour la construction du Volet Culturel du Projet d’Etablissement Le volet culturel concerne tous les élèves. Il définit la politique culturelle de l’établissement pour toucher chaque élève en assurant la construction d’un parcours artistique et culturel et en garantissant la cohérence de ce parcours. Il mêle l’Histoire des arts, la pratique artistique, la rencontre avec les artistes et les œuvres et la fréquentation des structures culturelles, touchant ainsi les trois piliers de l’EAC (Connaissance / Pratique artistique / Rencontre avec les œuvres, les lieux de culture, les professionnels de la culture). Qui sommes-nous ? Le projet Le projet Tous à l'école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades. Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées.

Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC Objectifs de formation Ce séminaire inscrit au Plan national de formation a pour objectifs de : Créer une culture commune entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle ; Éclairer de plusieurs regards la relation que le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle entretient avec le parcours et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ;

Des musées numérisés Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones).

Guide pédagogique de la mobilité durable En France, 42 % de la pollution de l'air vient des transports, en particulier des modes routiers. Embouteillages, pollution, émissions de gaz à effet de serre, bruit, stress… nos mobilités sont à l'origine de bien des maux. Pour changer la donne et favoriser les pratiques plus vertueuses, France Nature Environnement et la Fondation PSA livrent aux enseignants et acteurs de l'éducation à l'environnement un nouveau guide pédagogique sur l'écomobilité. Conçu pour apporter références et outils, il est spécifiquement adapté aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) en matière d’éducation au développement durable. Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires[1]. D’une manière générale, il peut être utilisé avec un public de jeunes de 12 à 15 ans, en milieu scolaire ou en situation de loisirs.

Une charte pour l’éducation artistique et culturelle révélée à Avignon Audrey Azoulay et Najat Vallaud-Belkacem ont profité du festival d'Avignon pour révéler la Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Quoi de mieux que les 70 ans du Festival d’Avignon, haut lieu de l’éducation populaire, pour faire l’annonce officielle d’une « Charte pour l’Education artistique et culturelle » ? Pourtant, cela fait trente ans que l’Education artistique et culturelle – en gros, tout ce qui permet aux enfants de grandir au contact de la beauté et de la création, dans le cadre de l’école – est présentée comme un sujet majeur des politiques publiques. Surtout depuis le plan Lang-Tasca (2000) : Nicolas Sarkozy puis François Hollande en ont paraît-il tous deux fait une priorité. Charte pour l’éducation artistique et culturelle by Anonymous 3j6tgQ4Md on Scribd

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) : signature des 9 premières conventions régionales en Poitou-Charentes Vous êtes ici : Accueil > École et société > Éducation culturelle > Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) : signature des 9 premières conventions régionales en Poitou-Charentes Arts et culture, Recteur Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) : signature des 9 premières conventions régionales en Poitou-Charentes Le 16 décembre 2015

Artips, une dose d'art au quotidien A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement Inscrivez-vous pour découvrir quotidiennement une histoire captivante, décalée et mémorable Abonnez-vous à Artips gratuitement... Les autres parcours : parcours Avenir Après la présentation du parcours d’éducation artistique et culturelle (ici et là), voici celle de l’un des trois autres parcours inscrits dans la loi pour la refondation de l’école de juillet 2013 : le parcours Avenir. Pour en savoir plus sur le parcours Citoyen, cliquez ici, et sur le parcours Santé, ici. Inscrit dans la loi de 2013, ce parcours voit le jour avec la publication d’un arrêté en juillet 2015.

Quand des collégiens se font commissaires d’expo Dans l'académie de Nice, deux collèges pilotes monteront des expositions à partir d'une artothèque. Objectif : affirmer ses choix, aiguiser son esprit critique, grands enjeux de l’éducation culturelle et artistique en cette rentrée 2016. Faire en sorte que les élèves deviennent des acteurs de leurs apprentissages – au lieu de les ingérer passivement. Qu’ils soient aiguillonnés par leur curiosité plutôt que par le stress des évaluations.

Related: