Format INTERMARC Bibliographique
Le format INTERMARC est le format de travail de la Bibliothèque nationale de France. C'est dans ce format que sont stockées, gérées et créées les données bibliographiques et d’autorité disponibles dans son catalogue. Il a connu des versions successives. Les versions actuellement en production datent de 2014. En France, ce format est également utilisé à la Bibliothèque municipale de Fresnes et dans certaines bibliothèques des conservatoires de musique. Ce format présente une structure très fine qui permet un niveau de granularité dans la gestion des données supérieur à celui que propose UNIMARC.
Edition (et dépôt légal)
Caractéristiques Niveau débutant Comprend l'ensemble des exemplaires imprimés d'un document Permet de rendre public un contenu Suppose une même composition typographique (ou matrice) Peut être suivie de rééditions, avec des changements mineurs ou majeurs Niveau avancé Peut comprendre plusieurs impressions (réimpressions) Peut être, dans une nouvelle édition, : mise à jour augmentée corrigée Définitions
MARC (formats)
MARC (formats) MARC (machine readable cataloging, catalogage lisible par machine) est une famille de formats informatiques conçus dès la fin des années 1960 pour les premiers d’entre eux (MARC 1 et MARC 2) dans le but de diffuser et d’échanger des notices bibliographiques. Ces formats très spécialisés – ils ne sont utilisés que par les bibliothèques et leurs partenaires institutionnels ou commerciaux – contiennent seulement de l’information bibliographique calquée sur les normes de catalogage comme l’ISBD ou celles qui structurent les points d’accès.
Droits civils
par Serge BraudoConseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles L'expression "droits civils", mise au pluriel, est utilisée pour désigner l'ensemble des prérogatives attachées à la personne. Il comprend notamment, le droit au respect de la vie privée, et de la vie familiale, au respect du domicile et au respect de sa correspondance, le droit à l'image, le droit à la liberté et à la sûreté, le droit d'aller et venir, le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit à la liberté d'expression, à la liberté de réunion et à la liberté d'association, le droit au mariage et le droit de fonder une famille. Bibliographie
Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?
Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).1) La charte des Fab Labs
Hypomnémata
Les hypomnémata, au sens général, sont les objets engendrés par l’hypomnesis, c’est-à-dire par l’artificialisation et l’extériorisation technique de la mémoire. Les hypomnémata sont les supports artificiels de la mémoire sous toutes leurs formes : de l’os incisé préhistorique au lecteur MP3, en passant par l’écriture de la Bible, l’imprimerie, la photographie, etc. Les hypomnémata au sens strict sont des techniques spécifiquement conçues pour permettre la production et la transmission de la mémoire, ce sont des supports extériorisés de mémoire qui permettent d’élargir notre mémoire nerveuse. Toute individuation est indissociable de ces supports de mémoire extériorisés. La télévision, la radio, internet, en tant que mnémo-technologies ; sont de nouvelles formes d’hypomnémata qui appellent de nouvelles pratiques.
Dépôt légal : pourquoi déposer ?
La BnF a pour mission de collecter au titre du dépôt légal, dès lors qu’ils sont mis à la disposition d’un public, les documents imprimés, graphiques, photographiques, sonores, audiovisuels, multimédias, quel que soit leur procédé technique de production, d’édition ou de diffusion, ainsi que les logiciels et bases de données, quelle que soit la nature de leur support. Il en est de même pour les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique (Internet). Une obligation légale Inscrite dans le Code du patrimoine, l’obligation de dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe, à l’un des organismes dépositaires du dépôt légal : Le dépôt légal est lié à un support plutôt qu’à la notion d’œuvre.
Indexation/Indexation automatique
Caractéristiques Niveau débutant Décrit le contenu d'un document Analyse le contenu d'un document Facilite l'accès à l’information
ISBD (International Standard Bibliographic Description)
L'ISBD est élaboré par l'IFLA. C'est un ensemble normatif de règles validées au niveau international, pour la description bibliographique de toute ressource publiée existant dans les bibliothèques, quel qu’en soit le support. La version actuelle de référence est l'ISBD International standard bibliographic description: consolidated edition, publiée en 2011. Caractéristiques de l'ISBD Le concept de Description bibliographique internationale normalisée ou ISBD : précise les éléments requis pour une description bibliographique établie par une agence bibliographique nationale; prescrit leur ordre de présentation, en les répartissant entre 8 zones cohérentes; définit une ponctuation pour les délimiter, cette ponctuation étant utilisée comme un codage; donne des règles pour leur transcription à partir de sources d'information clairement identifiées.
Domaine public
Qu’est-ce que le domaine public ? Le concept de « domaine public » dérive du concept de « biens communs » établi dans le droit romain. Il regroupe aujourd’hui tous les biens intellectuels qui ne sont pas protégés par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle. Cela peut être dû au fait qu’ils ne sont pas couverts par les droits de la propriété intellectuelle ou que ces droits ont expiré.
Learning center
Learning center L’expression "learning center" (ou "learning centre", littéralement "centre d’apprentissage") est apparue à la fin des années 2000 en Angleterre pour désigner un nouveau type de bibliothèques universitaires, proposant une offre de services enrichie. Aux États-Unis, ce type d’équipement est également désigné sous l’appellation d’"Information Commons".
Cybernétique
Une page de Wikiversité. Interwikis La cybernétique vient du grec « Kubernêsis ».