http://www2.cndp.fr/secondaire/
Programmes et organisation de l'enseignement : Collège Pages de documentation administrative du site du CNDP : Découverte professionnelle Éducation civique Éducation physique et sportive Enseignements artistiques Français Histoire des arts Histoire-Géographie Langues anciennes Langues vivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, langues régionales, portugais, russe, autres langues (chinois, hébreu, japonais, néerlandais, turc) Langue des signes française [BO] Mathématiques Physique-Chimie Prévention-Santé-Environnement (pour les séries pro et techno du brevet) [BO] Sciences de la vie et de la Terre Technologie Voir aussi les "Ressources pour la classe" publiées pour chaque discipline par Eduscol. Espace Collège du site Eduscol : Organisation des enseignements, Langues vivantes au collège, Éducation à la sécurité routière, Éducation artistique et culturelle, Éducation à la citoyenneté, Sections européennes, École ouverte, Dispositifs relais ... Actualité des programmes et organisations des enseignements
Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles. Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles.
Téléformation et Savoirs » Archive du blog » Formation, apprentissage ou accès aux savoirs ? La confusion entre l’accès aux savoirs et les processus d’apprentissage fait partie des nombreux contresens qui caractérisent la formation professionnelle continue. L’accès aux savoirs consiste à trouver une réponse à une question par le moyen le plus simple, le plus confortable et le moins onéreux permettant précisément d’éviter d’entrer dans une démarche d’apprentissage. Complémentairement, car il n’y a pas d’opposition entre les deux volets, la formation implique une organisation de ressources et une intervention de formateurs occasionnels ou permanents auprès de personnes souhaitant acquérir des savoirs ou développer des compétences. Cette confusion a d’ailleurs entraîné d’autres contresens parmi lesquels l’équivalence entre l’accès aux savoirs et l’accès à la formation est en bonne place. On peut également citer l’objectif « d’apprendre à apprendre » dont la signification échappe au commun des mortels mais apparaît comme le substrat de la pensée pédagogique experte.
Vers la pédagogie inversée L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. J’ai donc eu envie de creuser un peu plus cette idée que je maitrisais mal : j’ai trouvé une somme de documents passionnants sur la question que j’ai mantenant envie partager avec les lecteurs de ce blog. En effet, quand on parle d’approche actionnelle dans la classe de langue, on se rend compte rapidement que les problèmes que pose cette mise en place sont sont nombreux. Certains très pratiques (l’espace classe), d’autres plus institutionnels mais beaucoup sont aussi en rapport avec nos croyances sur l’apprentissage et qu’ont nos élèves sur la façon d’enseigner de leur prof pour qu’ils apprennent.
Ecoles du Monde Le site Euronews et sa branche Learning world proposent une série d'articles et de reportages sur l'actualité internationale en matière d'éducation. Les reportages sont proposés par WISE (World Innovation Summit for Education) de la Quatar Foundation > Site Learning world Chaque reportage (10mn environ) contient 3 documentaires Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.
Différents courants pédagogiques, leurs forces, leurs faiblesses Mes objectifs Introduction - Grands courants pédagogiques - Choix personnels - Classe à gestion participative Introduction "De quelles connaissances auront besoin les enfants d'aujourd'hui pour vivre dans le monde de demain? Il est difficile de le prévoir, le monde des sciences et des technologies évolue à une telle vitesse qu'il est impossible d'émettre là-dessus autre chose que des opinions très générales. Mais il est possible de savoir dès maintenant que l'élève devra absolument posséder certaines aptitudes et habilités : la curiosité intellectuelle, l'ouverture sur le monde, le sens des responsabilités, la rigueur, la créativité, la capacité d'adaptation, l'esprit d'équipe..."
La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet.
Pédagogie alternative en formation d'adultes Trop souvent la pédagogie est considérée comme une entreprise réservée à l'enfance : passés l'école primaire et le collège, il suffirait de maîtriser des savoirs pour faire oeuvre d'éducation… Or, il n'en est rien : à tous les niveaux d'enseignement et de formation, il existe des situations d'apprentissage qui permettent aux sujets d'accéder à des compétences nouvelles, de partager une culture et de devenir des personnes ou des professionnels plus autonomes et inventifs. Construction du groupe, mise en place d'un tutorat négocié, organisation du travail documentaire, évaluation des acquis, articulation entre travail individuel et activités collectives… les auteurs nous montrent comment tout cela peut être mobilisé au service d'une formation animée par un souci de justice sociale. Ils nous invitent à mettre en oeuvre une formation tout au long de la vie véritablement démocratique. Voir le sommaire de Pédagogie alternative en formation d'adultes