background preloader

L’identité numérique… Pourquoi et comment en parler?

L’identité numérique… Pourquoi et comment en parler?
Au 29e colloque de l’AQUOPS, les enseignants se questionnent sur le concept de l’identité numérique. Comment prévenir les élèves que leur image virtuelle se construit souvent à leur insu sans qu’ils en mesurent les véritables enjeux? Voici le compte-rendu d’un atelier qui a grandement fait réfléchir. Karine Thonnard, de la Fédération des établissements de l’enseignement privé (FEEP) se passionne pour la question de l’identité numérique. Elle rencontre ponctuellement des groupes de parents pour les informer sur le sujet et répondre à leurs interrogations. « Notre identité sur Internet dépend autant ce que nous faisons que ou de ce que nous disons, affirme-t-elle. On laisse tous des traces volontaires, c’est ce que l’on dit publiquement. Saviez-vous que Spokéo, Pipl, 123people et même Google sont autant de services qui permettent de vérifier l’image publique que nous projetons sur la Toile? Or, il s’avère que le jeune public est réticent à entendre un message de prévention.

http://www.infobourg.com/2011/05/19/lidentite-numerique-pourquoi-et-comment-en-parler/

Les nettoyeurs du Net - M Magazine Martine Aubry est "alcoolique et lesbienne", son mari "l'avocat des islamistes", Carla Bruni flirte avec Benjamin Biolay, la banque HSBC impose des taux d'intérêt exorbitants aux étudiants... Calomnieuses ou véridiques, publiques ou privées, sur le Web, les informations qui fâchent collent à la peau. Pour nous en débarrasser, une nouvelle profession est née. On les appelle les "nettoyeurs". Ils sont tout autant veilleurs, arrangeurs et maquilleurs d'image. Maîtres en art de paraître sur le Net.

Vos enfants sur Internet en toute sécurité Même si on ne pourrait plus s'en passer dans nos activités quotidiennes, nous sommes assaillis par le doute quand il est question d'Internet et de nos enfants. Comme tout outil, le web en soi est neutre. On choisit d'en faire ce qu'on veut. Notre rôle est donc d'encadrer nos enfants dans leur découverte de la Toile et d'établir des règles claires connues de tous afin d'en faire des internautes respectueux et responsables. Pour les profs Pour tester leurs connaissances, les jeunes peuvent répondre au Sécuri-quiz. Sur Internet : 7 règles d’or! Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules. Ils sont donc plus vulnérables.

Carte d'identité sécurisée : face cachée et chiffre voilé - Actu PC INpact Après l’Assemblée nationale, le Sénat va examiner en deuxième lecture la proposition de loi sur la carte nationale d’identité sécurisée. Un dispositif qui va entraîner à terme le fichage centralisé de 45 millions de personnes qui devront délester leurs données biométriques sur ce titre garni d'une à deux puces. Derrière, se profile cependant le risque d'un fichier de police exploité par données biométriques, dont la reconnaissance faciale. La future carte d’identité sécurisée intègrera deux puces, l’une obligatoire, l’autre optionnelle. La puce « régalienne » abritera dans sa mémoire les données biométriques de la personne identifiée. La puce optionnelle permettra de s’identifier en ligne par signature électronique.

Sécurité des enfants sur Internet Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet. Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. L'organisme propose plusieurs conseils pertinents sur la sécurité sur internet, qui sont présentés par tranche d'âge (5-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans). Éducation aux médias 101 - Qu’est-ce que l'éducation aux médias? Qu’est-ce que l'éducation aux médias? C'est le processus qui permet à des individus d'acquérir une vision critique des médias et de comprendre la nature, les techniques de production et l'influence de leurs produits et messages. Les écoles canadiennes sont de plus en plus conscientes de la nécessité de connecter connaissances théoriques et monde réel, et de faire entrer les contenus médiatiques dans la classe pour mieux les découvrir, les analyser et les évaluer. L'éducation aux médias reconnaît et utilise les aspects positifs, créatifs et conviviaux de la culture populaire.

Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information. Elle est également artiste photographe. . Règles de sécurité sur Internet pour les enfants. Internet, ça peut être merveilleux… Tu peux découvrir plein de beaux trésors mais, il y a aussi des dangers et tu dois être capable de les reconnaître… Pour rester en sécurité sur Internet, tu dois : Ne jamais donner d’informations personnelles à ton sujet comme : ton nom, ton âge, ton adresse, ton école, etc. Ne jamais envoyer de photo de toi sans la permission de tes parents. Ne jamais accepter de contacts que tu ne connais pas.

Ce site Internet est PLUS qu'intéressant, car il vise à sensibiliser les jeunes sur l'importance de préserver leur identité numérique, car tout ce qu'ils font et tout ce qu'ils disent sur le web restent sur Internet. En effet, les élèves laissent volontairement et involontairement de nombreuses traces sur Internet d'où l'importance de leur mentionner de faire attention à leur image virtuelle. by mariejoseechabot Dec 7

Je suis d'accord avec Caroline, ce site est particulièrement intéressant parce qu'il vise à nous renseigner en tant que futures enseignantes. Ainsi, nous pouvons mieux comprendre le comportement des élèves sur le web et les amener à protéger leur identité numérique. by valeriegilbert Dec 5

Je trouve ce site vraiment intéressant puisqu'il nous renseigne, nous, les enseignants et futurs enseignants, sur les sites où les élèves sont actifs et où ils risquent de se créer une empreinte numérique. Nous allons pouvoir ainsi donner du sens à nos explications sur l'empreinte numérique. by caroline.frenette Nov 23

Related: