background preloader

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail
Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires. Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ? Principaux objectifs poursuivis : Mieux accompagner l’entrée au collège pour les élèves de 6èmes. Pour la première période, les élèves ont suivi des séances de même nature (« apprendre à devenir collégien ») jusqu’aux vacances de Noël, avec pour objectif d’aider à la transition entre le 1er degré et le collège. Schéma : organisation du projet Source : collège Montaigne, Goussainville Rôle de l’ENT Collège L’ENT a facilité l’organisation de ce dispositif : Plus-values Related:  MethodologieRESSOURCES NUMERIQUES

le site des Sciences de la Vie et de la Terre - Exploiter une courbe La courbe (le graphique ou le tracé) est un outil mathématique dont la construction obéit à des règles précises. C'est un moyen commode pour visualiser les variations d'un phénomène biologique ou géologique en fonction d'un facteur ou variable. Son exploitation méthodique en 3 phases successives, permet de comprendre certains aspects du phénomène étudié. 1 ère phase indentification 1°)- Lire le titre de la courbe. Si le titre n'existe pas, il faudra en proposer un en suivant les étapes 2°) et 3°). 2°)- Relever la grandeur (avec l'unité utilisée) sur l'axe horizontal ou axe des abscisses : c'est le facteur ou variable. 3')- Indiquer la relation qui existe entre ces deux grandeurs en utilisant une phrase comme : cette courbe montre la variation du phénomène en fonction de la variable (ou du facteur). 2 ère phase indentification 4°)- Noter l'allure générale de la courbe (droite ascendante, descendante, horizontale, courbe en cloche, courbe en escalier, sinusoïde, ... ).

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Du diagnostic à l’évaluation, du choix de la compétence travaillée à la composition des groupes d’élèves et de la durée de l’AP, du choix des situations d’apprentissage jusqu’aux articulations entre enseignement commun et accompagnement personnalisé, la conception d’un projet conduit à prendre en compte de nombreux éléments. Aide à la conception de l’AP

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? 2 / ...à la nécessité de l’action Il paraissait évident que l’élève devait avoir envie de venir en A.P. 3/ La phase de création L’objectif principal était de faire passer une notion de mathématiques ou de français d’ « ennuyante à amusante » .Pour cela, les élèves devaient revoir la notion en question, la maîtriser et imaginer une façon différente de la transmettre aux autres.

Carte heuristique arts plastiques Suite à la demande de Mattheo : Carte heuristique arts plastiques les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous. Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2015 pour Carte heuristique arts plastiques. Est-ce que cette photo/ressource correspond à votre attente pour Carte heuristique arts plastiques? si oui votez pour elle pour la faire monter dans le classement. Les membres ont également proposés pour Carte heuristique arts plastiques : Signaler ces ressources Proposer une ressource Les ressources/photos/images/vidéos (en relation avec Carte heuristique arts plastiques) présentes ci-dessus, ont été proposées par les membres du site. Laissez un commentaire :

le site des Sciences de la Vie et de la Terre - La prise de note La prise de notes est, l'activité grâce à laquelle chaque élève consigne dans son cahier, la leçon. C'est une activité individuelle qui nécessite l'aide du professeur pour être menée à bien. Elle participe à l'apprentissage de l'autonomie de l'élève et s'oppose à la dictée du cours. Celle-ci consiste à : ECOUTER, REGARDER. MAIS, une personne prononce en moyenne 150 mots / mn et ne peut en écrire que 20 à 40. Il faut ECRIRE SPONTANEMENT (sans attendre d'y être invité) et LE PLUS VITE POSSIBLE LE MINIMUM NECESSAIRE. *en faisant attention aux "signaux" émis par le professeur (changements de tons, gestes, répétitions, formules d'insistance, ralentissement du débit, utilisation du tableau, ... ). * en mettant en évidence le plan, les mots-clés, les phrases-clefs, les arguments, les étapes successives des raisonnements, les différentes activités de la séance, grâce à des stylos de couleurs différentes, la numérotation, l'aération, le surlignage, le soulignage, ... Il)- IL DOIT EVITER

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. Les enseignants n’ont pas attendu la réforme pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Alors comment mettre en œuvre l’AP au collège ? D’un point de vue réglementaire, l’AP, c’est 3H en 6ème, de 1 à 2h dans le cycle 3. D’un point de vue pédagogique, l’AP doit être un projet fort cohérent et construit, mobilisant tous les enseignants. 10 vérités sur l’AP au collège Fiche pratique : des exemples d’organisation de l’AP en 6ème J'aime :

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook

Conseils pour présenter un exposé à l’oral: infographie méthodologique easel.ly Voici une petite infographie méthodologique à destination de collégiens. [Bien entendu on voit de suite que je ne suis pas graphiste Après avoir discuté avec un collègue de français qui a demandé à des élèves de cinquième de présenter un exposé sur des thèmes du monde médiéval, j’ai décidé de réaliser un document visuel qui permette d’appréhender les critères de réussite de cet exercice! Nous n’avions pas le temps de préparer une séance (d’ailleurs est-ce judicieux d’y consacrer une séance entière) et avons opté pour la mise à disposition de ce document méthodologique. Cette infographie sera mise à disposition sur l’ENT et a été imprimée en couleur et en quelques exemplaires qui pourront être utilisés en cas de panne informatique ou internet. Pour compléter, voici un article De Docs pour Docs (merci MesDocs deDoc!) WordPress: J'aime chargement…

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ? comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Vous avez utilisé l’ENT de l’établissement comme journal collectif de lecture, par exemple pour lancer l’étude de La Métamorphose de Kafka : pouvez-vous expliquer le fonctionnement et les intérêts d’un tel dispositif d’appropriation de l’œuvre ? Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ». Et l’expérience a été concluante.

méthodologie Récupérer une image : Fichier / ouvrir / sélectionner l’image demandée Réduire l’image : Image / zoom / diminuer ou Image / redimensionner / sélectionner un pourcentage et entrer. Créer un schéma dans MESURIM : Outils / schéma : une fenêtre schéma s’affiche à côté de la photo. En travaillant directement sur la photo avec les différents outils, les tracés effectués s’affichent automatiquement dans la fenêtre schéma. Les outils : la fonction de chaque icône apparaît dans une bulle, quand on place le curseur de la souris sous l’icône. Le crayon permet de faire des contours, des dessins ; La ligne permet de tracer des droites ; La gomme permet d’effacer mais uniquement sur le schéma ; La flèche bleue permet d’annuler la manœuvre précédente ; L’icône verte et blanche permet d’effacer la totalité de ce qui est sur le schéma. Un conseil : augmenter la largeur du trait : flèche du haut Utilisation du logiciel Mesurim pour réaliser des comptages Ouvrir le logiciel Mesurim_pro.exe

Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité. Descriptif sommaire : En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...). Descriptif détaillé : La carte vierge Des contraintes d’écriture ou des précisions sur le contenu attendu apparaissaient directement dans la carte à l’aide d’un commentaire lorsqu’on cliquait sur la petite note associée : Travail en salle réseau

Related: