http://www.oecdbetterlifeindex.org/#/11111111111
Related: Société • Eco • Statistik"Rester au lit à ne rien faire est noble, juste et productif" Disons-le d'emblée, Tom Hodgkinson n'est pas un fainéant. L'après-midi où nous le rencontrons, il sort d'une autre interview et doit attraper un avion deux heures plus tard pour se rendre dans le sud de la France, où il est attendu pour une conférence. Mais l'homme est un spécialiste de l'oisiveté, un professionnel de la flânerie : il se consacre à ce thème depuis 1993.
Protection et aide sociale − Tableaux de l'économie française En 2018, selon les dernières données provisoires, le solde de la protection sociale , après un retour à l’excédent en 2017, poursuit son redressement pour atteindre 11,1 milliards d’euros (Md€). Les ressources, malgré un léger ralentissement (+ 2,4 %), restent plus dynamiques que les dépenses (+ 1,6 %). Le montant des prestations sociales , qui constituent 94 % du total des dépenses, s’élève à 741,0 Md€ en 2018. Il augmente au même rythme que celui de 2017 (+ 1,8 %). Les prestations du risque vieillesse-survie, qui représentent 46 % de l’ensemble des prestations sociales, sont en hausse de 2,4 % après + 1,7 % par an depuis 2015.
20 visualisations de données en Motion design - motion_design L'art de la visualisation de données progresse de plus en plus vite. Chaque semaine de nouvelles infographies ou webdesigns font leur apparition sur la toile. Mais que devient la vidéo dans tout ça? FAIR Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB. Lire la suite...
Cartographie - Chocolatine ou Pain au chocolat ? Chocolatine ou Pain au chocolat ? est un projet qui tenait à cœur à Romain Ménard, son concepteur, depuis déjà pas mal de temps. L’envie de créer ce petit site est venue de débats passionnés qui ont eu lieu dans son entourage. Notre ville de Poitiers est, en effet, à la frontière géographique et lexicale entre la chocolatine du sud et le pain au chocolat du nord. Démographie des sociétés et des EI − Tableaux de l'économie française Micro-entrepreneur : un micro-entrepreneur bénéficie du régime du même nom (appelé auto-entrepreneur jusqu’en 2014), qui offre des formalités de création d’entreprises allégées et un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu. Il s’applique aux entrepreneurs individuels qui en font la demande sous certaine conditions. Le micro-entrepreneur bénéficie ainsi notamment : - du régime fiscal de la micro-entreprise ; - du régime micro-social ;
Qu'est-ce que Traque Traces? Traque traces est une fiction. Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Faire vivre et évoluer tout un peuple, écrit à partir des données qui nous écrivent, nous aussi, êtres de chair. Quel est le « bon » seuil de pauvreté ? Je vais engager un petit débat avec mon ami Louis Maurin, l’animateur (avec d’autres) du très précieux site de référence sur les inégalités ( Il s’agit de la définition, forcément conventionnelle, du seuil de pauvreté monétaire. Louis Maurin défend régulièrement une idée que je défendais moi aussi il y a quelques années, lorsque les conventions statistiques françaises ont adopté la définition européenne : le seuil de pauvreté est fixé à 60 % du revenu médian. Avant, on privilégiait en France le seuil à 50 %, et Louis maintient une préférence pour ce seuil plus bas, avec des arguments, explicités dans un texte récent : « Huit millions de pauvres, un chiffre exagéré ». En voici un extrait, mais il faut lire le tout : « À force d’élargir le concept de pauvreté, celui-ci change de sens. Mais revenons au chiffre « central », la pauvreté à 60 %.
En Finlande : les bébés dorment dans des boîtes FAMILLE - Mais pourquoi les Finlandais mettent-ils leurs bébés dans des boîtes? Systématiquement élue pays où les mamans sont les plus heureuses depuis plusieurs années, en matière de politique familiale la Finlande se distingue par un petit détail qui pourrait bien faire la différence et qui va bien au-delà des allocations familiales ou de l'éducation gratuite pour les enfants. Depuis 1938, le gouvernement finlandais envoie ces drôles de boîtes aux familles finlandaises qui viennent d'accueillir un heureux événement. En réalité, il s'agit d'un kit de première nécessité expédié à toutes les nouvelles mamans, quel que soit leur statut social. Vêtements en profusion, sac de couchage, jouets, produits pour le bain, couches, literie... La BBC rapporte que l'objet servirait surtout de lit à 95% des bébés finlandais.
Le 6 janvier à 17 h 30, les grands patrons britanniques ont gagné autant qu’un salarié en un an Les grands patrons britanniques ont dû faire un effort cette année : pour gagner autant que le salaire médian d’un Britannique, ils ont dû travailler pendant trente-quatre heures, contre trente-trois heures l’an dernier. Selon les calculs du groupe de réflexion High Pay Centre, les directeurs généraux des entreprises du FTSE 100, les cent principales entreprises cotées, ont égalé la rémunération annuelle d’un travailleur britannique le 6 janvier à 17 h 30. Lire aussi En trois jours, les patrons britanniques ont gagné autant que les salariés pour l’année entière Le calcul, qui, chaque année, permet d’établir le « jour des gros bonnets », ou « fat cats day » en anglais, est bien sûr une approximation. Il se base sur les rapports annuels des entreprises publiés en 2020, qui dévoilent les salaires des patrons pour 2019 – avant l’impact de la pandémie. Il donne néanmoins une bonne idée de l’envolée de ces très hauts salaires.
Journaliste de données : data as storytelling Par Hubert Guillaud le 09/07/10 | 8 commentaires | 4,135 lectures | Impression En préfiguration de Lift France, l’un des ateliers était consacré au Journalisme de données, cette “nouvelle” façon de faire du journalisme, en utilisant les données comme matériel pour construire de l’information. Qu’est-ce que le data journalisme ?