background preloader

Eco

Facebook Twitter

Mesurer le bonheur : pour quoi faire ? OECD Regional Well-Being. La Fabrique Spinoza. OECD Better Life Index. Protection et aide sociale − Tableaux de l'économie française. En 2018, selon les dernières données provisoires, le solde de la protection sociale , après un retour à l’excédent en 2017, poursuit son redressement pour atteindre 11,1 milliards d’euros (Md€).

Protection et aide sociale − Tableaux de l'économie française

Les ressources, malgré un léger ralentissement (+ 2,4 %), restent plus dynamiques que les dépenses (+ 1,6 %). Le montant des prestations sociales , qui constituent 94 % du total des dépenses, s’élève à 741,0 Md€ en 2018. Il augmente au même rythme que celui de 2017 (+ 1,8 %). Les prestations du risque vieillesse-survie, qui représentent 46 % de l’ensemble des prestations sociales, sont en hausse de 2,4 % après + 1,7 % par an depuis 2015. Démographie des sociétés et des EI − Tableaux de l'économie française. Micro-entrepreneur : un micro-entrepreneur bénéficie du régime du même nom (appelé auto-entrepreneur jusqu’en 2014), qui offre des formalités de création d’entreprises allégées et un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu.

Démographie des sociétés et des EI − Tableaux de l'économie française

Il s’applique aux entrepreneurs individuels qui en font la demande sous certaine conditions. Le 6 janvier à 17 h 30, les grands patrons britanniques ont gagné autant qu’un salarié en un an. Les grands patrons britanniques ont dû faire un effort cette année : pour gagner autant que le salaire médian d’un Britannique, ils ont dû travailler pendant trente-quatre heures, contre trente-trois heures l’an dernier.

Le 6 janvier à 17 h 30, les grands patrons britanniques ont gagné autant qu’un salarié en un an

Selon les calculs du groupe de réflexion High Pay Centre, les directeurs généraux des entreprises du FTSE 100, les cent principales entreprises cotées, ont égalé la rémunération annuelle d’un travailleur britannique le 6 janvier à 17 h 30. Lire aussi En trois jours, les patrons britanniques ont gagné autant que les salariés pour l’année entière Le calcul, qui, chaque année, permet d’établir le « jour des gros bonnets », ou « fat cats day » en anglais, est bien sûr une approximation. Il se base sur les rapports annuels des entreprises publiés en 2020, qui dévoilent les salaires des patrons pour 2019 – avant l’impact de la pandémie. Il donne néanmoins une bonne idée de l’envolée de ces très hauts salaires.

Économie mondiale - Actualités, vidéos et infos en direct. Monde - Cartes des images économiques du monde. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Cartes pour comprendre le monde/Lecture géopolitique — Wikiversité. Une page de Wikiversité.

Cartes pour comprendre le monde/Lecture géopolitique — Wikiversité

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Cartes pour comprendre le monde : Lecture géopolitique Cartes pour comprendre le monde/Lecture géopolitique », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La mondialisation en carte, lecture géopolitique → Rappel de la méthode de l'analyse de doc(s). Cartes pour comprendre le monde/Lecture économique — Wikiversité. Une page de Wikiversité.

Cartes pour comprendre le monde/Lecture économique — Wikiversité

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre. Valeur ajoutée - explication facile et neutre. Covid-19 : la croissance mondiale va rebondir grâce aux vaccins, estime l'OCDE. Esther Duflo : "Face à une crise comme le coronavirus, il faut inclure au maximum" Depuis huit mois, la pauvreté a bondi en France.

Esther Duflo : "Face à une crise comme le coronavirus, il faut inclure au maximum"

Esther Duflo appelle à un plan Marshall pour les pays pauvres. « La solidarité internationale n’a pas du tout fonctionné et c’est une honte pour les pays riches. » Le verdict d’Esther Duflo est sans appel.

Esther Duflo appelle à un plan Marshall pour les pays pauvres

Lors d’un entretien accordé samedi 5 décembre au Monde et à la chaîne TV5 Monde, la lauréate du prix Nobel d’économie a fustigé l’indifférence de la communauté internationale vis-à-vis des pays pauvres frappés par la crise économique et sociale et suggère la création d’un « plan Marshall » pour leur venir en aide. Non seulement ces pays connaissent la pire récession de ces trente dernières années, mais ils n’ont aucun moyen d’y faire face. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La pandémie de Covid-19 accroît l’extrême pauvreté dans les pays les plus fragiles Où trouver les ressources nécessaires à la relance alors que leurs recettes budgétaires sont en baisse et qu’ils sont incapables d’emprunter ? « Avez-vous sauté un repas ? Cette absence de solidarité internationale plonge des milliards d’habitants dans de graves difficultés. Brexit: accord in extremis, tous les regards tournés vers le Parlement britannique. Bruxelles (AFP) - Les 27 ont donné leur feu vert jeudi à un accord sur le Brexit négocié dans les dernières minutes précédant un sommet européen, mais le Premier ministre britannique Boris Johnson va devoir batailler pour le faire accepter par son parlement.

Brexit: accord in extremis, tous les regards tournés vers le Parlement britannique

"Il semble que nous soyons très près de la dernière ligne droite", a commenté le président du Conseil européen Donald Tusk. C'est lui qui a annoncé le feu vert des 27, quelques heures seulement après l'annonce de l'accord trouvé dans les derniers instants avant l'ouverture du sommet européen. Les chefs d’État et de gouvernement attendent maintenant que le Parlement européen ratifie le document et "s'assure d'une entrée en vigueur le 1er novembre". Peut-on vraiment faire payer les riches ? Evidemment, avec une question comme ça, l’institut CSA était sûr de faire un tabac.

Peut-on vraiment faire payer les riches ?

«Seriez-vous d’accord pour qu’on augmente les impôts des riches ?» Oui !!!! , ont répondu au printemps dernier 87% des Français, en se frottant les mains par avance. Au pays des Gaulois batailleurs, voilà au moins un point sur lequel tout le monde se retrouve autour d’un Picon-bière… C’est bien sa chance, Nicolas Sarkozy, lui, fait partie des 13% restants. On ne voudrait pas lui porter la poisse, mais cette mesure symbolique, qui alourdira d’à peine 670 euros la facture moyenne des abonnés à la tranche supérieure de l’IR, ne suffira sans doute pas à calmer l’exaspération générale.

Preuve que la situation est grave, le virus commence même à s’insinuer dans les rangs de la droite. Eh bien, on est désolé de casser l’ambiance, mais ce n’est pas si simple.D’abord parce que les Bettencourt ne courent quand même pas les rues, et les traders bouffis de bonus non plus.