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Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients !

Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients !
Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation. Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème. Elle est utilisé aussi par Ardublock. Google a ensuite développé Blockly, sorti en 2013, qui est un outil logiciel avec là encore une interface graphique pour programmer à partir de blocs et générer automatiquement du code. Blockly a été conçu pour être facilement intégrable à des logiciels pédagogiques de programmation graphique. Blockly est libre et est à l’origine aujourd’hui de nombreux logiciels de programmation graphique. Pour programmer des cartes électroniques Arduino, j’utilise Ardublock depuis 2013 car c’est le logiciel qui correspondait le mieux à mes besoins en Technologie au collège mais aussi au lycée en Sciences de l’Ingénieur. vers un tutoriel

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/techno-jean-mace/2016/01/17/premier-essai-de-blockly-arduino-lesprit-dardublock-sans-ses-inconvenients/

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Les entrées sorties de l’Arduino Le nombre d’entrées-sorties est variable selon les cartes Arduino. Toutefois leurs principes de fonctionnement se retrouvent quasiment à l’identique. Cet article se veut une présentation générale des entrées-sorties et de leur usage. Si la plupart des broches d’entrées/sorties disponibles à la périphérie des Arduino permettent d’émettre ou de recevoir une valeur numérique binaire (0 ou 1), elles offrent aussi des fonctions spécialisées et on peut, par programme, décider de la fonction allouée à une broche particulière.

L'aspirateur : histoire d'une invention L'aspirateur tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat de plusieurs améliorations successives. Voici l’histoire de cette invention, des premiers prototypes aux dernières innovations actuelles. Les premiers modèles Exo et Tutaux Arduino révisé en Juillet 2014 Un module Arduino est une plaquette contenant un microprocesseur Atmel et des bornes d'entrées-sorties. C'est un matériel développé en open-source, donc en évolution permanente. Historique Ivrea est une ville du Piémont, au débouché du Val d'Aoste, sur la Doire Baltée, au pied du Parc du Gran-Paradiso et pas très loin du tunnel du Mont-Blanc. En 1002, le roi Arduino est détrône par Henri II d'Allemagne.

Utiliser les entrées / sorties numériques d'une carte Arduino / Genuino par skywodd | | Licence (voir pied de page) Catégories : Tutoriels Arduino | Mots clefs : Genuino LED Arduino DEL Bouton Dans ce tutoriel, nous allons apprendre ensemble à utiliser les entrées / sorties numériques d'une carte Arduino / Genuino. Nous verrons comment allumer un voyant et lire l'état d'un bouton. Référence Arduino français Main/Mini Reference Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ] Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié ! Cette page est faite pour les débutants complets avec le langage Arduino et présente les instructions vraiment utiles pour débuter sans s'embrouiller la tête... On pourra ensuite passer à la référence standard pour davantage de fonctions du langage Arduino et à la page des librairies pour interfaçage avec des types de matériel particuliers (afficheur LCD par exemple).

Arduino Debuter... Débuter avec Arduino : Introduction |Materiel | Logiciel | Installation | Langage Arduino | Dépannage Cette page explique comment connecter votre carte Arduino à votre ordinateur, comment installer le driver USB et comment transférer votre premier programme dans votre carte Arduino. 1. Les sorties "analogiques" - Tuto Arduino Bon, on est arrivé à modifier les couleurs d’une LED RGB juste avec des « impulsions », plus exactement en utilisant directement le signal PWM. Mais comment faire si je veux un signal complètement analogique ? C’est justement l’objet de cette sous-partie : créer un signal analogique à partir d’un signal numérique. Cependant, avant de continuer, je tiens à vous informer que l’on va aborder des notions plus profondes en électronique et que vous n’êtes pas obligé de lire cette sous-partie si vous ne vous en sentez pas capable.

Programmation d’un robot mbot - SII-Technologie collège Cette séquence est un exemple de tâche complexe mise en oeuvre au Cycle 4. Descriptif de la séquence : Le travail, présenté ici, entre dans le cadre d’un défi. Les élèves sont en charge du programme permettant à des robots de se déplacer sur un trajet matérialisé par une ligne noire. Ils devront être capable de se suivre sans causer de collision. La production attendue des élèves : Le programme permettant le déplacement en file indienne des robots.

ENT Box - partie 1 - Acanthoceras Que ce cache-t-il derrière ce petit sous-marin ? ENT Box Développé par M.A Chardine, professeur de Sciences physiques, ENT Box c’est un Environnement Numérique de Travail en classe sans connexion Internet. Comment ça marche ? Très simplement avec un ordinateur et un routeur wifi + les portables / tablettes des élèves. #BYOD Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation Bienvenue à toutes et à tous pour un tutoriel sur l'électronique et l'informatique ensemble ! Depuis que l’électronique existe, sa croissance est fulgurante et continue encore aujourd’hui. Si bien que faire de l’électronique est devenu accessible à toutes personnes en ayant l’envie.

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