http://www.youtube.com/watch?v=xxOh4ATAREg
Related: 1/ LE FUTUR DU TRAVAIL • Joël de RosnayLes réseaux nous aident-ils à gérer les transformations du travail L'environnement professionnel dans la plupart des activités est de plus en plus individualisé. La manière même dont les directions des ressources humaines gèrent l'évaluation des compétences des salariés ou l'embauche illustre très bien ce nouveau rapport au travail fondé sur l'évaluation individuelle, la construction de parcours de compétences ou le développement d'objectifs personnels… Le travail est devenu à la fois un ensemble d'opportunités pour l'individu, mais aussi un ensemble de contraintes qui pèsent sur chacun… Reste que la liberté, le choix et les valeurs entrepreneuriales qui sont au coeur de ce nouveau rapport au travail ne sont pas adaptés à tous. Nous ne sommes pas tous égaux face à cette injonction à devenir tous entrepreneur de soi, explique la sociologue Patricia Vendramin sur la scène de la 6e édition de Lift France qui se tenait à la Villa méditerranée à Marseille. Quels collectifs de travail à l'heure de l'individualisation ? Comment vivre sans emploi ?
Joël de Rosnay : "La stupidité naturelle est plus dangereuse que l'intelligence artificielle" Selon une étude de la Mission "Vivre chez soi" (1), 90 % des Français de plus de 60 ans souhaitent vivre dans leur domicile et une majorité d'entre eux y rester le plus longtemps possible. Quelle est votre analyse des besoins de gérontechnologie pour les personnes âgées dans les années à venir ? "Il faut comprendre deux choses. Premièrement se poser la question : qu'est-ce que l'on sait aujourd'hui du vieillissement, qu'est-ce qu'on peut faire pour y remédier ?
Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans. Pis, il faudra trouver des moyens de «s'occuper», de passer le temps. Il y a quelques mois, Le Figaro vous parlait de David Graeber, cet anthropologue américain qui avait écrit une tribune sur des métiers «inutiles»... En 1930 déjà, l'économiste anglais John Maynard Keynes prédisait - dans une fiction - qu'un siècle plus tard, on pourrait se contenter de travailler 15 heures par semaine, et que le principal problème résiderait dans la répartition du travail.
Joël de Rosnay Joël Fromet de Rosnay, né le 12 juin 1937 à Curepipe (Île Maurice), est scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français. Il est également un des pionniers de la pratique du surf en France. Biographie[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] Titulaire d'un doctorat ès sciences, réalisé dans les domaines de la chimie organique et prébiotique, il fut chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur. Élu « Personnalité de l’économie numérique 2012 » (par l’ACSEL)[1] c'est une personnalité médiatisée, vulgarisateur scientifique en particulier de la théorie des systèmes (ou systémique), qui publie entre autres Le Macroscope (1975), L'homme symbiotique (1995), Je cherche à comprendre... (2016)[2] et qui a animé la chronique scientifique Les Rendez-Vous du Futur sur Europe 1 de 1987 à 1995.
Où en est la valeur-travail ? par Dominique Méda - MESHS Sociologue et philosophe, Dominique MEDA est actuellement professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Etude et de l’Emploi. Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l’École nationale d'administration, agrégée de philosophie, et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également Inspectrice Générale des Affaires Sociales. Joël de Rosnay & Nicolas Bouzou: redonner du Sens au Travail Les nouvelles Techniques de Communication, Numérisation, et d’Intelligence Auxiliaire, sont en train de changer la nature du travail. Dans une économie de plus en plus servicielle, ce qui compte, c’est l’intensité et la qualité du travail, pas le temps passé. La différence se fait en grande partie par le capital humain, à savoir les qualités de créativité et d’empathie, des compétences de vision systémique de l’entreprise, de son environnement, et même du monde. La désynchronisation des temps et la délocalisation des lieux - en raison d’un ordinateur puissant que nous portons sur nous – provoque un changement fondamental. On passe du travail horodaté et contrôlé au travail continu et augmenté.
Enjeux 2030 : Le futur du travail, ce n'est pas que la robolution Le monde du travail est en pleine métamorphose. Si les trois précédentes révolutions industrielles ont suscité inquiétudes et progrès, la quatrième questionne davantage, tant la numérisation de l’économie disrupte tous les secteurs. Elle est pourtant porteuse d’opportunités financières, de nouveaux métiers et d’interactions nouvelles, comme l’ont bien compris des start-up miroirs du futur du travail. Génération milléniale, travail nomade, bien-être, big data ou intelligence artificielle : une galaxie de mots gravite autour d’une réflexion accrue sur le futur de l’emploi. La quatrième révolution industrielle, qui comprend des développements dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le machine learning, la robotique, les nanotechnologies, l'impression 3D ou la génétique et les biotechnologies, est en cours. Et les transformations qu’elle porte s’imposeront d'ici 2030, en modifiant profondément les paradigmes du travail.
Nouveau monde. Une intelligence artificielle capable de générer des comptes rendus de réunions La solution Smart Report, mise au point par la société Axys Consultants, utilise des briques logicielles de reconnaissance vocale et d’analyse "sentimentale" afin de réaliser des synthèses automatiques de réunions réelles ou en visioconférence. Destinée aux entreprises, elle vise à faire gagner du temps sur la production de rapports. franceinfo : peut-on dire que votre solution d’intelligence artificielle est une sorte de secrétaire de séance virtuelle ? Jean-Luc Marini, directeur du Lab IA chez Axys Consultant : Oui, l'objectif du Smart Report est de produire un compte rendu de réunion avec ce qu'on appelle un relevé d'informations, de décisions et d'action (RIDA) ainsi qu'une analyse sentimentale.
Des transformations du travail aux mutations du management : le paradoxe du 51ᵉ état américain Cet article est publié dans le cadre de la Conférence FNEGE-PWC « Les organisations demain : transformation du monde ancien ou irruption du monde nouveau » dont The Conversation France est partenaire. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à paraître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Cette citation célèbre tirée des cahiers de prison d’Antonio Gramsci semble parfaitement à propos pour décrire les transformations du travail. Pour certains, nous serions entrés dans une société post-salariale, faite désormais de freelancers, d’indépendants et d’entrepreneurs. Le contrat de travail serait devenu un luxe, une exception, sur fond de précarité inéluctable.
Transformation Digitale : Top et Flop des pratiques internes en 2018 « La transformation digitale délivre des résultats opérationnels et financiers dans les premiers 18 mois en moyenne » : voilà ce qu’annonce le Digital Transformation PACT de Fujitsu. Les plus grands acteurs de cette transformation sont les clients à hauteur de 58%. Comment mon entreprise peut-elle commencer sa transformation digitale dès aujourd’hui ? Si 85% des entreprises mettent d’ores et déjà une stratégie digitale en place, seulement 26% d’entre elles y allouent un budget spécifique.
Françoise Gollain nous fait découvrir André Gorz au fond et par le menu André Gorz est l’un des penseurs les plus originaux et féconds de la seconde moitié du XXe siècle et du tout début du XXIe. Tour à tour et simultanément philosophe, économiste, sociologue, en tant que journaliste ou écrivain, il a laissé une œuvre considérable, toujours en mouvement pour analyser les transformations permanentes de la société, notamment celles du travail, sous l’impulsion d’un capitalisme de plus en plus envahissant. Françoise Gollain propose un portrait de Gorz dans un livre d’une densité impressionnante, assis sur une documentation quasi exhaustive des écrits de ce penseur : André Gorz, Une philosophie de l’émancipation (Paris, L’Harmattan, 2018). Françoise Gollain, philosophe et sociologue elle-même, était bien placée pour réaliser ce portrait puisqu’elle a connu Gorz, a entretenu avec lui une discussion et une correspondance suivies.