http://www.laicite-laligue.org/
Quelle laïcité aujourd'hui ? - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . 1946 : Inscription du principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans le Préambule de la constitution.
Ressources nationales Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion. La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.
Les valeurs de la République Ne peut être vécu, éprouvé, approprié, que ce qui est compris ; ne peut être compris que ce qui a été explicité ; ne peut être explicité que des concepts, des sujets, des objets enseignés. Les valeurs s’apprennent. L’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information, qui se substitueront à l’éducation civique à l’école primaire et au collège et à l’éducation civique juridique et sociale (ECJS) au lycée, contribuent à transmettre des connaissances aux élèves. La maîtrise de la langue française, bien commun et vecteur de l’échange d’idées et de cultures, ciment d’une communauté, est exigée dans et de toutes les disciplines, comme toutes les disciplines contribuent au développement de l’esprit critique pour rendre le citoyen libre dans ses choix et responsable de ses actions. C’est ainsi mais notre système éducatif n’est reconnu tant par ceux qui en bénéficient que par ceux qui l’observent que parce qu’il évalue.
educ.gouv La laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.