https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources.html
Related: ArticlesLes politiques documentaires des établissements scolaires LA DOCUMENTATION : UNE IMAGE DE MODERNITE DE NOUVEAUX CONSTATS AU COURS DES CINQ DERNIERES ANNEES DES DOCUMENTALISTES INQUIETS, DESIREUX D'ETRE MIEUX RECONNUS L'absence de directive ministérielle récente sur le métier de documentaliste La charge de travail Équipe de documentation ? LA POURSUITE DU DEVELOPPEMENT DES TICE LA SURABONDANCE DE L'INFORMATION ET LE BESOIN D'ORGANISATION : LA QUESTION DU SYSTEME D'INFORMATION UNE PEDAGOGIE QUI SOLLICITE DAVANTAGE LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVE LA NECESSAIRE ORGANISATION EN RESEAU UNE NOUVELLE LEGITIMATION DU ROLE DU DOCUMENTALISTE Savoir organiser et traiter les ressources est plus que jamais nécessaire La finalité reste la même, mais devient majeure CDI et SID Une nouvelle circulaire est nécessaire LA NECESSITE D'UNE POLITIQUE DOCUMENTAIRE POLITIQUE D'ACQUISITION QUELS USAGERS ?
A faire en fin d'année scolaire En fin d'année, d'autant plus en lycée pro avec les élèves partant en stage, on peut prendre le temps d'effectuer des tâches spécifiques. Voici ce que je prévois de faire (dans le désordre) : Bruno Devauchelle : Les parents, l'école et le numérique Les lignes de fractures entre le monde scolaire et la société qui l'entoure passent aussi par l'attitude éducative des parents. La question des médias et du numérique nourrit cette chronique depuis près de trente années. Au moment où certains parlent d'autorité de l'adulte en oubliant trop souvent d'en faire une analyse approfondie, il est intéressant de se pencher sur l'amont de l'autorité dans la relation dissymétrique adulte jeune. Qu'en est-il de l'autorité lorsque des personnes publiques assument leurs comportements aussi déviants soient-ils aussi bien dans le domaine financier, moral, que relationnel ? Qu'en est-il de l'autorité lorsque les relayeurs d'info (journalistes et autres utilisateurs des médias sociaux) se font les accompagnateurs voire les promoteurs de ces attitudes ? Peut-on avoir de l'autorité quand on bafoue publiquement l'autorité ?
Budget du CDI Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Christophe Dubois, Josiane Ducournau - Canopé 'Aquitaine Lecture : Le SNPI craint "le retour des querelles idéologiques" "S’il s’agit d’affirmer que bien lire, bien écrire, bien compter sont indispensables, nul doute que nous pouvons être facilement d’accord. Mais était-il nécessaire d’engager cette perspective dans l’éternelle querelle sur le primat de la maîtrise du code", interroge le Snpi Fsu, syndicat des inspecteurs du primaire. "Développerons-nous la compétence professionnelle des enseignants dans l’alternance de politiques qui voudront, tour à tour, privilégier ou relativiser l’importance respective des acquisitions instrumentales et de la construction du sens?" Cette prise de position intervient à la suite d'un séminaire organisé à Poitiers le 22 juin auquel les IEN ont été invités par le ministre. JM Blanquer et S Dehaene y sont intervenus sur les pratiques les plus efficaces pour l'apprentissage de la lecture. JM Blanquer était directeur adjoint du cabinet de G de Robien au moment où celui-ci a lancé une grande polémique sur la méthode syllabique.
Gidec Dans les années 60, le GIDEC et le GERI, ont été créés pour faciliter la diffusion d’informations et de spécimens dans les établissements scolaires. Ils rassemblent les principaux éditeurs scolaires : Les éditions BELIN, BORDAS, DIDIER, DUNOD, L’ECOLE DES LOISIRS, HACHETTE, HATIER-FOUCHER, MAGNARD-VUIBERT, et NATHAN. Dans un souci de simplification, les deux groupements adressent aux établissements d’enseignement primaire, secondaire et professionnel ainsi qu’à certains secteurs de l’enseignement supérieur, deux questionnaires communs : Le Questionnaire Classique (QC), commun depuis 1998, disponible en ligne depuis 2000, Le Questionnaire des Manuels en Usage (QMEU), commun à la Base de Données des Manuels en Usage (BDMU) du GECRI depuis 2010. Aujourd’hui vous avez donc un interlocuteur unique, le GIDEC, pour recueillir l’information qui permettra de vous adresser les spécimens et catalogues mais aussi les offres et invitations des éditeurs.
Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques D'emblée, les responsables de ce projet nous partagent les questions qui ont guidé leur recherche : Dans quelle mesure l’acte de lire se définit-il « autrement » à l'ère numérique? Quelles sont les compétences requises, de même que les processus et les stratégies mobilisés par les lecteurs, dans ce nouveau contexte? Quelles stratégies de lecture doivent être mises en place par l’école pour une clientèle de fin primaire et pour tout le secondaire? Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.
Fiches de renseignements : Stratégies et jeux de dupes des enseignants et des élèves Quels usages font les enseignants des traditionnelles fiches de renseignement de début d’année ? Quelles questions posent-ils et quelles interrogations se refusent-ils à porter ? Comment les exploitent-ils ? Quel regard les élèves portent-ils sur ces tentatives d’information ?