background preloader

Actualité du Journalisme graphique

Actualité du Journalisme graphique

http://www.scoop.it/t/journalisme-graphique

Related:  Utile à connaître numérique/Bureautique

Vive la data visualization dans votre navigateur ! Les interfaces de représentation de données ont un côté fascinant qui ne date pas d’hier (Data Visualization: Modern Approaches). La data visualization désigne ainsi l’art et la manière de représenter des données d’une façon élégante, efficace et instructive. Récemment, la discipline a été popularisée par la mode des infographies (dont il existe une infinité de boards sur Pinterest). J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de projets tout à fait intéressants (La BBC tente l’ergonomie artistique) et la discipline compte d’ailleurs des praticiens chevronnés en France comme l’équipe d’ActuVisu. Mais c’est de Suisse que nous vient une très belle initiative : A Carefully Selected List of Recommended Tools. Les équipes de DataVisualization.ch ont ainsi compilé dans une liste de librairies, applications et services pour créer de belles représentations graphiques des données dans les navigateurs : Datavisualization.ch Selected Tools.

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire

De quoi OWNI est-il le laboratoire? » Article » OWNI, Digital Journalism OWNI mode d'emploi : comment envisageons-nous notre métier et quel écosystème nous permet, tous les jours, de faire carburer la soucoupe ? En bonus, une galerie photo pleine de gentils aliens /-) Si nous expérimentons et revendiquons « sérendipité » et « bêta permanente », la soucoupe OWNI n’en est pas moins l’espace commun d’une intuition, devenue conviction partagée : l’information indépendante de qualité a un coût que ne peuvent ou ne devraient financer seuls ou majoritairement ni les annonceurs, ni l’État, ni le consommateur final – l’audience – au prix alors de péages ou de contraintes allant à l’encontre de la libre circulation de l’information mais aussi de la définition de ce que devrait être un « beau média » : un média qui chercherait avant tout à délivrer « une information de qualité dans le meilleur des contextes possibles ». 15h45 : Y a-t-il un geek pour stopper Leguillaume? Nous ne sommes pas une « breaking news organisation »

Données le vertige Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser. D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC. Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Pas par crainte d’être submergés, mais plutôt pour être en mesure de retrouver, d’extraire et d’exploiter cette nouvelle manne. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1). Photo: Emmanuel Pierrot.Vu pour Libération

Créer des infographies et des présentations animées avec Easy Web Content Presenter Il existe sur le marché un certain nombre d’outils permettant de créer des présentations, ou des infographies. Easy Web Content Presenter fait partie de ces derniers, avec quelques subtilités intéressantes. Easy Web Content s’est tout d’abord fait connaître grâce à son Site Builder, soit grâce à son outil de création de sites. Relativement proche de Dreamweaver dans sa logique de conception, ce dernier permet à n’importe quel internaute de « dessiner » facilement un site par l’intermédiaire de son navigateur, sans avoir besoin de pondre une seule ligne de code. La société a ensuite remis le couvert avec une autre solution, se présentant cette fois sous la forme d’un éditeur HTML.

Choisir un hébergeur gratuit ou payant Afin de trouver l'hébergement web adapté à vos besoins, il vous faut définir des critères en fonction de votre site. En effet, tous les hébergeurs ne fournissent pas les même prestations, et il serait inutile de payer un hébergement sophistiqué si le site à héberger ne possède que quelques pages web statiques en HTML simple (sans base de données, etc...). De très bons hébergeurs gratuits remplissent très bien ces fonctions. Qu'appelle-t-on hébergement ? Afin de rendre disponible un site web 24/24H il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet. Techniquement il est possible d'héberger son site Internet soi-même à condition de posséder un débit en sens montant suffisamment important.

L'infographie, info ou intox ? C'est l'un des adages les plus connus : une image vaut mille mots. Ce qui explique la vogue des infographies, représentations graphiques et esthétiques de données chiffrées. Que ce soit pour dresser un portrait des bacheliers français ou prendre la mesure de la consommation planétaire instantanée de produits technologiques, l'infographie semble être devenue la représentation la plus accessible de données originales.

Les enjeux de l’extension de l’Open Data au monde de l’entreprise « Ainsi donc, nous souhaitons étendre le nombre et la diversité des données réutilisables. Mais pourquoi, en fait ? Pourquoi, en particulier, les entreprises contribueraient-elles à l’Open Data ? » C’est avec cette question que Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération, entamait son intervention de synthèse de la session sur l’Open Data appliquée au monde de l’entreprise pendant la semaine européenne de la réutilisation des données publiques qui se tenait à Nantes du 21 au 26 mai 2012. « Certes, beaucoup d’entreprises veulent agir en bons citoyens, mais cette motivation ne peut pas leur suffire… »

Le Chiffroscope Infos / Documentaires Le Chiffroscope Le Chiffroscope Toutes les news Le Chiffroscope

Related:  inspirations MAgs Feeds