Comprendre les schémas de liaison à la terre (introduction)
Les schémas de liaisons à la terre ont pour objectif d’assurer la protection des biens et des personnes contre les défauts d’isolement. Ils constituent une boucle appelée « boucle de défaut » permettant l’écoulement des courants de défaut et ainsi solliciter les dispositifs de protection par coupure automatique. Tout cela, en vue d’éviter les risques d’électrisation, voire d’électrocution. Anciennement dénommés « régimes de neutre », voici une brève présentation des 3 schémas de liaison à la terre utilisés en distribution basse tension. Le conducteur neutre et les masses métalliques
Portraits robots - Des robots pour tout, des robots pour tous ?
Asimo Robot humanoïde développé par Honda, ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes. Asimo est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine et analyser son environnement.
Les temps géologiques
L’étendue des temps géologiques, de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années, à nos jours, est une notion difficile à cerner. Aucun moyen ne nous permet d’appréhender une telle durée. L’Homme peut à peine espérer atteindre l’âge respectable de 100 ans et il n’y a guère plus de 500 ans que les Européens ont découvert l’Amérique. On peut représenter l’échelle des temps géologiques de différentes façons, en la comparant à quelque chose de familier, facilement visualisable, comme les 12 heures du cadran d’une horloge.
Volta Electricite
Bienvenue sur Volta Électricité, le site est dédié à l'électricité industrielle, l’électricité bâtiment et divers bricolages électriques. Le contenu est gratuit, les sujets abordés dans le site sont : les principaux savants, l’histoire de l’électricité, l’appareillage électrique, des aides pour réaliser des installations dans son domicile, des schémas à télécharger pour le bâtiment et l’industrie, des calculettes pour effectuer des calculs électriques en ligne.
Certaines calculettes sont au format Flash, les ressources à télécharger se trouvent sous la rubrique Schématèque. Dans la boite en haut à gauche se trouvent toutes les données du site. Un menu spécial : "Demandes d’emploi" est présent.
barrage
Obstacle artificiel au moyen duquel on crée une retenue d'eau, généralement en coupant un cours d'eau. Introduction Les barrages, ouvrages hydrauliques édifiés au travers d'une vallée, ont pour objet de retenir, en les accumulant en hauteur, les eaux d'une rivière. Leur objectif primitif et qui demeure toujours essentiel est l'irrigation. Ils peuvent également être utilisés en tant que régulateurs de crues, à des fins énergétiques (production d'énergie hydroélectrique) ou pour l'alimentation en eau potable. Ces différentes fonctions sont souvent associées afin de valoriser un même barrage.
Carte du ciel étoilé en temps réel
Connaissez-vous la version imprimée de cette carte du ciel ? La carte du ciel Stelvision 365 est une version imprimée haute qualité qui a déjà été vendue à plus de 100 000 exemplaires. Elle est réglée sur une latitude moyenne correspondant à la France métropolitaine, la Belgique, la Suisse, le Canada...
Comment visualiser son installation domotique avec sen.se
Vos modules domotique vous permettent d’agir sur votre habitat ou de mesurer ce qui s’y passe. Voici comment utiliser la plateforme Sen.se pour visualiser les données captées par vos modules. Introduction : visualiser pour quel usage ? Plus vous aurez de capteurs pour mesurer votre habitation, plus vous pourrez aller loin dans l’interprétation des données.
alternateur de alterner
Générateur destiné à produire des tensions et des courants alternatifs. Principe de fonctionnement L'alternateur comporte en général : – un inducteur mobile ou rotor, formé de noyaux polaires entourés de bobines alimentées par un courant continu d'excitation, fourni généralement par une dynamo auxiliaire ; – un induit fixe ou stator, qui est un anneau portant un, deux ou trois enroulements suivant que l'alternateur est monophasé, diphasé ou triphasé. Le rotor, en tournant, induit dans l'enroulement du stator un courant alternatif, dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation, et la valeur au courant d'excitation. Types d’alternateurs