Barrage : avantages et inconvénients des barrages
Les barrages créent des retenues d'eau sur les rivières. Grâce à des turbines, ils permettent de produire de l'électricité d'origine renouvelable et avec très peu d'émissions de CO2. C'est l'énergie hydroélectrique. Contrairement à l'énergie éolien ou à l'énergie solaire, il est possible de la stocker (réserve d'eau) et de produire de l'électricité quand il y a besoin, par simple commande de l'ouverture des vannes. D'un point de vue énergétique et climatique, les barrages sont donc positifs.
Hydroélectricité en France
Le secteur de l'hydroélectricité en France bénéficie d'un potentiel important grâce à la présence de massifs montagneux : Alpes, Pyrénées, Massif central. Ce potentiel est déjà exploité en très grande partie, mais il subsiste un potentiel non négligeable à exploiter en petite hydraulique. La production hydroélectrique en France représentait 11,2 % de la production électrique totale en 2019 contre 12,5 % en 2018, année beaucoup plus pluvieuse. Le taux de couverture de la consommation par la production hydraulique atteignait 13,7 % en France en 2017-18. La France était en 2018 le 2e pays européen pour sa production hydroélectrique avec plus de 10 % de la production européenne, derrière la Norvège et devant la Suède ; au niveau mondial, elle figurait au 10e rang avec 1,5 % du total mondial. En termes de puissance installée, elle était fin 2018 au 2e rang européen avec 12 % du total européen, après la Norvège et au 10e rang mondial avec 2,0 % du total mondial.
Le fonctionnement d'une éolienne
Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. 1.
Hydroélectricité : définition, fonctionnement, chiffres clés, acteurs
Une centrale hydroélectrique se compose d’une retenue d’eau (prise « au fil de l’eau » ou barrage) ainsi que d’une installation de production. Les centrales gravitaires Les centrales gravitaires mettent à profit l’écoulement de l’eau et un dénivelé. Elles peuvent être classées en fonction du débit turbiné et de leur hauteur de chute. Il existe trois types de centrales gravitaires (ici énumérées par ordre d’importance dans le mix hydraulique): les centrales au fil de l’eau utilisent le débit d’un fleuve et fournissent une énergie de base produite « au fil de l’eau » et injectée immédiatement sur le réseau.
Qu'est-ce qu'un barrage?
Un barrage est un ouvrage disposé en travers d’un cours d’eau pour créer une retenue ou exhausser le niveau en amont. Le premier barrage connu a été construit en Egypte, vers 3000 avant J.C. pour faire dévier le Nil afin de créer un site pour la ville de Memphis. Les premiers objectifs recherchés par ces constructions étaient l’irrigation des terres et l’approvisionnement en eau. De nos jours, ces utilisations sont toujours actuelles mais complétées par la production d’électricité, la maîtrise des fleuves (lutte contre les inondations), la création de lacs artificiels pour les loisirs, l’alimentation des industries en eau de refroidissement … Suivant le relief, on trouve trois types de barrage :
Liste des parcs éoliens en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente une liste des parcs éoliens en France. Au 31 décembre 2015, 1 390 installations raccordées au réseau électrique composent le parc éolien français qui passe le cap des 10 000 MW[1].
Centrale hydroélectrique dite barrage de Guerlédan (Mûr-de-Bretagne fusionnée en Guerlédan en 2017) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel
Le barrage de Guerlédan est du type poids en béton. Il a une longueur en crête de 206m et une hauteur de 44m au dessus du talweg. Il est équipé de deux conduits de vidange de fond dont le débit maximum évacuable pour chacun d'eux est de 21m3 par seconde, d'un déversoir de crue en rive droite de 22m de long à 2 passes équipées chacune d'une vanne secteur munie d'un clapet, de quatre prises d'eau capables d'absorber un débit maximum de 49m3. La retenue du barrage a une superficie de 304 ha. Quatre conduites forcées (3 de 1,70m de diamètre et une de 2m) relient les quatres prises d'eau aux groupes turbo-alternateurs situés dans la centrale (étudiés). Cette dernière est constituée de deux halles en rez-de-chaussée à pan de fer couvertes en tuile mécanique.
Le Rhône, le plus puissant des fleuves français
Le Rhône naît en Suisse, à la Furka, dans le massif du Saint-Gothard, à 1.753 m d'altitude. Il traverse le lac Léman puis coule en France et se jette par un delta dans la mer Méditerranée. Il est long de 812 km, dont 281 en Suisse. Le Rhône est le plus puissant des fleuves français ; son bassin est constitué de montagnes très arrosées.
Source d'énergie : les différentes sources d'énergie en France
On distingue principalement deux grandes sources d’énergie : les sources d’énergie « fossiles » sont des énergies produites à partir de combustibles carbonés issus d’une lente décomposition de matières organiques et les énergies dites « renouvelables ». Le fioul, le charbon et le gaz se classent dans la première catégorie, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l’hydraulique, la géothermie sont dans la seconde. Descriptif des différentes sources d’énergie, leurs avantages, inconvénients et utilisations en France. Qu'est-ce qu'une énergie fossile ?
L'hydraulique en chiffres
L'hydroélectricité est l'une des principales énergies produites et consommées dans le monde. Vue aérienne du barrage et du lac de Sainte Croix dans les Gorges du Verdon dans les Alpes de Haute Provence. En France, l’hydroélectricité est la 3e source de production d'électricité et la 1ère source à partir des énergies renouvelables. En France métropolitaine, on dénombre environ 2 300 installations hydroélectriques, de tailles et de puissances très diverses, dont 433 sont exploitées par EDF. Localisation de la production
Le Fleuve Rhône
Le Rhône prend sa source en Suisse, à 1753 m d’altitude, dans le massif du Saint-Gothard au glacier de la Furka et se jette en Mer Méditerranée après un parcours de 810 kilomètres. Il est le fleuve le plus puissant de France avec un débit à l’embouchure de 1700 m3/s.La crue centennale de référence indique un débit de 11 300 m3/s. Le Haut-Rhône français, correspond à une entité géographique bien spécifique, aux reliefs et climats distincts, de la sortie du lac Léman à la confluence avec la Saône. Le fleuve parcours ici plus de 200 km, traversant les massifs du Jura et des Préalpes avant de rejoindre la plaine de l’Ain jusqu’à Lyon et sa confluence avec la Saône. Sur ce tronçon le fleuve rencontre une succession de gorges étroites (défilés de Bellegarde, Yenne et Creys-Mépieu) et de plaines aux champs d’inondations étendus (marais de Chautagne, marais de Lavours, plaine du Nord Isère).