background preloader

Publications Bénédicte Dubois

https://padlet.com/crd_arras/publicationsbdubois

Related:  Formation formateurscolarisation et société inclusivesCOGNITION ET APPRENTISSAGEmétacognition

Interactions dans un groupe d’apprenants Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Étude : l’art favorise l’apprentissage L’art subit le même sort à l’école que dans notre société éconocentrique, une activité marginale comme une sortie au théâtre un vendredi soir ou une visite au musée un dimanche pluvieux. Dans notre course éperdue à la performance et la productivité, avivée par la mondialisation, les programmes succombent à l’utilitarisme. Du coup, les arts sont abolis, ou relégués au rang des disciplines marginales. Pourtant, la pensée artistique est l’une des plus élevées, une expression idiosyncrasique, le fruit de la créativité et de la pensée synthétique, qui célèbre le rapport de l’individu à l’essence des choses, un contrepoids quasi nécessaire à la superficialité des disciplines utilitaires. On ne sera pas surpris d’apprendre que les arts plastiques favorisent l’apprentissage dans les autres disciplines scolaires (New York Times : Guggenheim Study Suggests Arts Education Benefits Literacy Skills).

Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues Attention Fonctions exécutives Fonctions intellectuelles Fonctions visuo-spatiales Gnosies Langage Tâche complexe en mathématiques Des tâches complexes ce sont d’abord des activités que nous proposons déjà aux élèves. Bien sûr elles certaines peuvent être moins « ordinaires », avec une dimension interdisciplinaire, mobilisant une organisation et des outils particuliers. Dans nos classes, on peut sans préparation exceptionnelle, envisager des mises à l’essai de tâches complexes sous formes de problèmes à chercher en sous groupes. On attend que les élèves, successivement seuls, par voisinage (petits sous groupes) et en assemblée de classe se questionnent, explorent des pistes, échangent, confrontent, rendent compte….

Développer la métacognition avec l’approche « Arrête, observe et agis » Ajouter aux Favoris À partir de quatre exemples d'élèves, cet article établit différents liens avec une approche qui comprend les cinq stratégies suivantes : Manipuler consciemment l’informationCombattre le chaud par le froidMettre l’inhibition en alerte« Arrête, observe et agis »Enseigner explicitement la métacognition

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation.

Apprentissages, cognition et émotion Le n°139 d'A.N.A.E est paru : Apprentissages, cognition et émotion - De la théorie à la pratique Dossier coordonné par Edouard Gentaz ( Professeur à l'Université de Genève et Directeur de Recherche au CNRS). Avant-propos E. GENTAZLes émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence F. CUISINIER, E. Difficultés scolaires, échecs, 'troubles', handicaps... Où en est-on ? Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps...Où en est-on ? Un texte de Daniel Calin Ce texte a servi de base à une conférence co-organisée par l’AREN 74 et l’AME 74, donnée le 12 juin 2007 à Bonneville.

Résolution de tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…). Reposant sur la résolution de tâches complexes, ces situations non spécifiquement scolaires permettent à chaque élève d’adopter une démarche personnelle de résolution en mobilisant plusieurs ressources. Conçue pour les professeurs, chaque fiche proposée : Fabrique de fromages Enregistrement de webinaire : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien Ajouter aux Favoris Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Ce webinaire avait pour but de comprendre les mécanismes en jeu dans l’autocontrôle, les fonctions exécutives et la manipulation de l’information dans la mémoire de travail. Durant le webinaire, l'objectif consistait à présenter une méthode qui supporte le développement des capacités métacognitives chez l’élève, et comment construire un contrôle cognitif efficace pour y arriver.

Excel - la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière. Cette fonction peut avoir de nombreuses applications : facture, bulletin de salaire, base de données... syntaxe

Related: