15 stratégies pédagogiques essentielles et facilement applicables – SCIENCES CO & PÉDAGO. L'apport des neurosciences à la pédagogie. PDF ... Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.
Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Aux origines des émotions : les neurosciences affectives. En 1998, Jaak Panksepp publiait un ouvrage de référence dont le titre, “Affective Neuroscience” (les neurosciences affectives, en français), allait devenir l’expression consacrée pour ce « jeune » champ de recherche qui étudie les mécanismes neuronaux derrières nos émotions.
Jeune, parce qu’on a longtemps considéré les émotions comme quelque chose se situant en dehors du champ d’investigation scientifique. Mais ce n’est plus le cas, et « The Archaeology of Mind: Neuroevolutionary Origins of Human Emotions”, que Panksepp vient de publier confirme dans un langage accessible à un public plus vaste la pertinence et l’intérêt grandissant des neurosciences affectives défrichées il y a près de 15 ans dans son livre éponyme. Et un moyen encore plus rapide de prendre contact avec les thèses de Panksepp, c’est d’écouter le récent entretien qu’il a accordé à Ginger Campbell pour le 91e épisode du toujours très attendu Brain Science Podcast. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées.
Comment mémoriser mes cours ?
7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau.
Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Source : 1 jour, 1 question Le fonctionnement du cerveau. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition.
Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes.
Comment j’apprends. Au moment où on entend parler de plus en plus des moocs et autres classes inversées, il est toujours intéressant de revenir à des fondamentaux !
Or dans notre domaine de spécialité, ce qui est fondamental c’est le sujet qui apprend (cf la vidéo de cloture du mooc itypa2 dans l’échange que j’ai eu avec Marcel Lebrun). Les méthodes d’enseignement sont-elles capables de transformer les formes de l’apprentissage des sujets ? Les sujets doivent-ils s’adapter aux formes d’enseignement qui leur sont proposées ? La mesure des taux d’échecs ou d’abandon face aux différents systèmes, méthodes, types d’enseignement, nous renseigne au moins sur un point, bien connu depuis longtemps : il ne suffit pas d’enseigner pour que quelqu’un apprenne !!! Pour revenir aux fondamentaux, regardons simplement comment chacun de nous apprend. Publications Bénédicte Dubois. Neuroscience et développement de la lecture. Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois.
(Pierre Dumayet) La littératie est la clé de voûte de notre système d’éducation. Les élèves qui éprouvent des difficultés de lecture sont lourdement handicapés. Le blog des remédiations: Troubles spécifiques des apprentissages. La revue EMPAN (numéro 101, mars 2016) des éditions érès est consacrée aux Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles.
L'intérêt principal de cette revue est que "plutôt de stériliser le débat entre l'oeuf et la poule [entre l'origine neuro-développemental et l'origine psychique], ce numéro d'Empan tente de l'enrichir"(page 10). Plusieurs corps de métiers (orthophonistes, psychomotriciens, psychiatres, éducateurs spécialisés, ...) partagent leurs expériences auprès d'enfants "dys". Je vous recommande notamment l'article de Michel S. Lévy : Dyslexie, Dysphasie (page 12 à 20). Présentation de l'éditeur "Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
L’apprentissage en réseau. L’éducation est un apprentissage social.
L’apprentissage mobile : passage à Ludovia. Il faut être mobile, curieux, cosmopolite.
La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle. (Cédric Bannel) Un deuxième passage à Ludovia a donné lieu à de nouvelles expériences, notamment la participation à une table ronde et une série de quatre vidéoclips enregistrés avec Jacques Cool, l’autre représentant de la francophonie canadienne. Jacques et moi reproduisons ici le premier texte à quatre mains de cette série, sur le thème de l’apprentissage mobile. EtiMemo : Mémoriser et contrôler les connaissances en classe.
Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French.
EtiMemo est une application pour tablettes numériques et smartphones Android conçue pour permettre aux enseignants de diffuser des paquets de fiches d'apprentissage (flashcards) à leurs élèves. EtiMemo offre aussi les fonctionnalités d'un boîtier de vote, et permet ainsi de contrôler rapidement la compréhension et l'assimilation des connaissances. Les recherches en neurosciences cognitives* montrent notamment que l'apprentissage est plus facile et plus rapide si l'enseignant veille à 4 facteurs : * Voir notamment la remarquable conférence de Stanislas Dehaene au Collège de France lors du Symposium "Sciences cognitives et éducation" le 20/11/2012. Caractéristiques principales - Téléchargement.
Étude : la violence dans les médias est facteur d'agressivité. Les médias servent d’amplificateurs de menaces. (Jacques Attali) Les nouvelles technologies de la communication accaparent tant l’attention de nos jours que nous sommes portés à négliger les médias établis. ENCOURAGER UN ENFANT AVEC DES PHRASES POSITIVES - Ecole Positive. L'éducation bienveillante passe par les encouragements. Les expressions suivantes ont un pouvoir magique car leur utilisation motive les élèves, elles s'ancrent dans leur esprit et nous donnent en tant qu'enseignant (et parent) un état d'esprit positif. Elles sont bien entendues à prononcer avec enthousiasme, en jouant avec nos deux outils principaux : la tonalité de la voix et la posture. Étude : l’art favorise l’apprentissage. L’art subit le même sort à l’école que dans notre société éconocentrique, une activité marginale comme une sortie au théâtre un vendredi soir ou une visite au musée un dimanche pluvieux. Dans notre course éperdue à la performance et la productivité, avivée par la mondialisation, les programmes succombent à l’utilitarisme.
Du coup, les arts sont abolis, ou relégués au rang des disciplines marginales. Pourtant, la pensée artistique est l’une des plus élevées, une expression idiosyncrasique, le fruit de la créativité et de la pensée synthétique, qui célèbre le rapport de l’individu à l’essence des choses, un contrepoids quasi nécessaire à la superficialité des disciplines utilitaires. On ne sera pas surpris d’apprendre que les arts plastiques favorisent l’apprentissage dans les autres disciplines scolaires (New York Times : Guggenheim Study Suggests Arts Education Benefits Literacy Skills).
Apprentissage : à chacun son style? Neurosciences. CARTES MENTALES - MIND MAP. La croissance d'un réseau social. L’existence sociale des hommes détermine leur pensée. Les styles d'apprentissage. Jean-Luc Bédard, Gilles Gagnon, Luc Lacroix et Fernand Pellerin ont développé un Modèle d'Apprentissage d'Intervention Psychopédagogique : le MAIP (Tome 1, Edition Psychocognition BGLP, 2002).
Ce modèle propose à partir de différentes théories cognitives 4 styles d'apprentissage. Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc. Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral.
Apprentissages, cognition et émotion. Les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage.