background preloader

Vivre dans une maison de hobbit

Vivre dans une maison de hobbit
Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Le berger profitait ainsi de la chaleur des animaux et la terre, excellent isolant, ainsi que les hautes herbes qui limitent le vent sur le toit offraient une isolation thermique remarquable. En hivers il faut ajouter la neige, meilleur isolant naturel qui soit. Dedans il fait doux en été, frais en hiver. Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe. Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". Voici les variantes auxquelles j’ai pensé : Le modèle du pauvre : construisez votre maison vous-même habitation troglodyte viking bunker

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-37312.html

Related:  Architecture et habitatrazonia

Cécile Duflot obtient « la prise en compte de l’ensemble des modes d’habitat » L’article 59, qui avait été supprimé par les sénateurs, a été rétabli suite à l’adoption d’un amendement présenté par…le gouvernement. (cf ci-après) Le temps nous manque à cet instant pour potasser mais à première vue, et sous toutes réserves (il faut attendre les dernières discussions publiques qui auront lieu du 14 au 16 janvier) : les yourtes seront reconnues comme résidence à l’année, soumises à la demande de pastillage, accordée par le Maire et la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (et, apparemment, non plus »à titre exceptionnel » comme dans la 1ère version). De plus un alinéas permet de déroger à l’obligation d’être raccordé aux réseaux. Cet amendement a été déposé par le gouvernement : cette prise en compte de l’ensemble des modes d’habitats comptait donc vraiment pour la ministre Cécile Duflot, ce n’était pas seulement du baratin démagogique de politicien…

Fab Tree Hab, la maison qui pousse Réagissez : Partagez : La Fab Tree Hab est un concept tout droit sorti de la (folle ?) imagination d’un jeune architecte américain, Mitchell Joachim. Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches :

Maison de hobbit pour 3500 euros ( PHOTOS + VIDEO ) Pour 1000 à 1500 heures de travail ils ont construit leur maison. Un budget de 3500 euros nécessaire pour un bonheur de vie au Pays de Galles. Le but de ce jeune père de famille Simon Dale a été de construire avec des produits naturels à proximité du lieux de construction une habitation sans produits nocifs et cancérigènes pour sa petite famille sans impact sur l’environnement. Quelques points clés de la conception et de la construction: Source : Fabriquez votre vinaigre de cidre maison et biologique Consommer Durable Le 06/05/14 par delphine Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût. Votre vinaigre de cidre fait maison Il vous faut des ingrédients assez simple :

Immobilier : mieux encadrer l'habitat participatif pour développer le concept qui a fait ses preuves en Europe du Nord (Boursier.com) — Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) qui sera détaillé en conseil des ministres mercredi prochain (26 juin) par la ministre du logement, Cécile Duflot, comprend des réflexions nouvelles autour du logement participatif, un concept très peu développé en France mais qui a déjà fait ses preuves dans des pays d'Europe du Nord. En Norvège, près de 15% du parc de logements est par exemple géré par des coopératives d'habitants. En répondant aux enjeux du vieillissement de la population, du phénomène de décohabitation (moins de personnes par logement) ou du prix trop élevé de l'immobilier, l'habitat participatif semble d'ailleurs une piste prometteuse dans l'élaboration d'une troisième voie pour le logement, entre habitat individuel et collectif.

Emmaüs lance la maison écolo à 25.000€ {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 5 2 / 5 3 / 5 4 / 5 La communauté Emmaüs Pau-Lescar vient d'inaugurer son premier quartier d'éco-habitat. Après deux ans et demi de travaux, six maisons viennent de sortir de terre. Bigarrées, aux formes géométriques peu communes, elles détonnent dans le paysage. D'autres devraient bientôt les suivre. Forêt comestible Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La forêt comestible est un agrosystème complexe créé par l'homme, tendant à imiter un écosystème forestier naturel en associant une large diversité de plantes utiles. La permaculture cherche à développer ce type de système, potentiellement très productif et beaucoup plus résilient qu'un système simple. L'écosystème forestier, source d'inspiration de la forêt comestible

Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3) 2) La filtration microbiologique La filtration est souvent utilisée en complément de la sédimentation, afin d’affiner le traitement de l’eau. De nombreux procédés "fait maison" ou manufacturés existent pour filtrer l’eau (tissus, sable, charbon actif, membranes, céramique...). L’efficacité des filtres est liée à la taille des pores du filtre, au débit d’eau qui le traverse et aux propriétés physiques de l’eau traitée. La filtration élimine donc dans des proportions variables selon la nature du filtre, les matières solides, une grande partie des pathogènes (bactéries, parasites, virus), certaines substances chimiques, goûts et odeurs. La recette de la colle 100% écolo ! Toutvert Voici une recette de colle très facile à réaliser chez soi, avec seulement 3 ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines ! Alors fini les colles toxiques et chimiques qu’il faut manipuler avec précaution (pas facile quand on fait des activités manuelles qui demandent de la précision). A LIRE : 6 produits naturels pour un bricolage plus écolo ! Ingrédients : Eau; Farine; Sucre.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src)

Une première mini-maison portable va bientôt voir le jour en France C'est une petite maison à roulettes. A mi-chemin entre la roulotte et la cabane, elle s'approprie plus avec un permis de conduire qu'un permis de construire. En digne héritière de l'esprit nomade des pionniers de l'Ouest Américain, cette "tiny house" débarque tout juste en France. Séduira-t-elle ceux qui, poussés par la crise et l'envie de "vivre petit", cherchent à "habiter moins pour travailler moins" ?

la forêt cueillie Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins. La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue…

Related: