background preloader

Le Voyage dans la lune,Georges Méliès,1902

Le Voyage dans la lune,Georges Méliès,1902

Stereoscope,William Kentridge,1999 William Kentridge Back to William Kentridge Stereoscope (1999) The following interview is taken from www.onepeople.com, 1998: William Kentridge Answers a Few Questions Question 1: Your works appear very labor intensive. WK: Momentum - because the work is so slow, unless one works fast and intensely, the project would never get finished. Question 2: The music in "Stereoscope" is very striking. WK: Music. Question 3: Are the recurring elements (like the cat and the blue line, etc.) in your work symbolic of something? WK: Re the cat and blue line. Question 4: Why did you choose to use a split screen in some parts of the video? WK: Come on! Question 5: Was "Stereoscope" inspired by specific events in South African history? WK: No specific events in South African history. UbuWeb Film | UbuWeb PennSound | CENTRO | EPC | WFMU

Georges Méliès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Méliès Georges Méliès dans les années 1890. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Débuts dans la prestidigitation[modifier | modifier le code] De retour à Paris en 1885, il épouse Eugénie Genin (pianiste accomplie d'origine hollandaise, amie de la famille de sa mère qui lui apporte une belle dot)[3], présente quelques numéros de magie dans des brasseries, à la galerie Vivienne et au cabinet fantastique du musée Grévin tout en étant journaliste et caricaturiste, sous le pseudonyme « Géo Smile », dans le journal satirique et antiboulangiste La Griffe, dont son cousin Adolphe Méliès est le rédacteur en chef. Découverte du cinéma[modifier | modifier le code] En repoussant l'offre de Georges Méliès, les frères Lumière voulaient-ils simplement écarter un concurrent potentiel ? Films de fiction[modifier | modifier le code] Le premier studio de cinéma en France. Fin de vie[modifier | modifier le code]

Les films Lumière Vue n°91 Sortie d'Usine I (le premier film) © Association Frères Lumière Visionnez la première séance des films Lumière ! Dès 1895, la parution de compte-rendus élogieux décrivant le bien-fondé de l’invention suscite des demandes d’achat pour le Cinématographe. Mais les Lumière préfèrent conserver la main-mise sur son exploitation, en mettant en place début 1896 un système où des concessionnaires achètent l’exclusivité des projections dans une ville française ou dans un pays étranger Ce sont souvent des distributeurs de produits photographiques Lumière tentés par la nouveauté des images animées. Vue n°407 Caravane de chameaux © Association Frères Lumière En échange d’un fort pourcentage des recettes (50%), ils reçoivent en prêt un Cinématographe avec son équipement de projection et des films, ainsi que du personnel formé à Lyon pour sa mise en œuvre, personnel rémunéré par les concessionnaires.

Le déshabillage impossible de Georges Méliès, arrêt caméra jan25 Avant de gagner son lit, un homme se déshabille, mais de nouveaux vêtements apparaissent… Ce film datant de 1900 peut nous étonner de son côté avant-gardiste. Dans ce film, Georges Méliès utilise un trucage appelé “arrêt de caméra”, qui fut mis au point par deux cinéastes de l’équipe de Thomas Edison pour « décapiter » la reine Marie Stuart dans L’Exécution de Mary, reine des Écossais, réalisé en 1895. L’arrêt de caméra, permet de modifier comme par miracle un objet ou un personnage, ou le faire apparaître ou disparaître : on arrête la caméra, on change la position des objets ou des acteurs, on reprend la prise de vues; après développement, on coupe les photogrammes surexposés qui révèlent l’arrêt et le redémarrage de la caméra, et on soude avec de l’acétone. Le déshabillage impossible, réalisation de Georges Méliès, 1900, Production Star-Film. Filmographie de Georges Méliès S. Voir aussi : Envoyez cet article à vos amis.

Related: