Les nouveaux métiers du tourisme - Veilletourisme.ca
À l’assaut du numérique La présence en ligne d’une entreprise est devenue son principal vecteur de communication. Elle interagit avec les consommateurs sur les réseaux sociaux, où elle veille au contrôle de son image. Cette responsabilité nécessite de nouvelles compétences, d’où l’apparition du gestionnaire de communauté. Même s’il existe depuis de nombreuses années, ce métier est en constante évolution et se professionnalise. Cette évolution se fait aussi ressentir en France. produire des contenus et des visuels de qualité, grâce à une maîtrise des bases de la photographie et de la vidéo;déterminer les éléments de contenu qui peuvent être scénarisés sur le territoire;appréhender les bases du storytelling et des techniques de rédaction Web;diffuser les contenus sur différents supports en ligne;mener des entrevues auprès des acteurs du tourisme, des habitants et des touristes. Mieux comprendre le client Source : Facebook; équipe du St. Améliorer l’expérience du visiteur Source(s)
E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie
3 points clés pour gérer sa e-réputation
Vous avez choisi de vous lancer sur Internet pour faire connaître votre entreprise et c’est une bonne chose ! Mais comme dans la vraie vie, sur Internet, vous n’échapperez pas à votre réputation. La différence est que vous devrez faire beaucoup plus attention à votre e-réputation (ou réputation numérique) étant donné que sur Internet rien ne se perd, rien ne s’oublie. Il va falloir apprendre à avoir l’oeil sur tout ce qui se dit sur votre entreprise et prendre les devants pour que l’image qu’on ait de vous sur Internet soit celle que vous voulez véhiculer. Pour illustrer ce sujet, nous allons prendre un exemple dans le secteur du tourisme : imaginez que vous soyez un hôtelier et que la première chose qui apparaisse de vous lorsqu’on vous recherche ce soient des commentaires négatifs… catastrophe mais la partie n’est pas terminée ! Nous allons voir comment gérer sa e-réputation de main de maître. Ouvrez l’oeil ! Le premier réflexe à avoir c’est de surveiller ce qui se dit sur vous.
Apprendre à mettre en place une veille efficace et exploiter les résultats comme piste d’inspiration marketing
“Internet est la première chose que l’homme a créée sans la comprendre, c’est la plus grande expériences en matière d’anarchie jamais réalisée” Face à cette citation du Eric Schmidt (PDG de Google de 2001 à 2011) , la veille sur Internet est un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise et sa destination. Dans la majorité des cas, la veille est assimilée aux avis et à l’expérience client mais aussi à la gestion de la qualité (voir l’article Connaissez-vous vraiment les avantages des avis clients pour votre hôtel ? de Custmer Alliance) Ouvrons un plus le débat, Il est temps, professionnels du tourisme de découvrir les ressources insoupçonnées qu’une veille efficace peut vous apporter… Qu’est-ce que la veille sur Internet en etourisme ? Dès lors, il est essentiel de déterminer quelles sont les informations utiles et prioritaires pour une prise de décision stratégique. 1/ Niveau d’information élevé 2/ Ecouter les communautés cibles : Il permet de : Anticiper les changements de marché: Sources :
Gérer vos projets en un clic
La rentrée est passée, vous avez déjà plein de nouveaux projets à gérer. Entre Google Drive ou Dropbox pour stocker vos documents, votre tableur excel pour vous organiser et Facebook ou Google Hangouts pour communiquer avec vos collaborateurs vous ne savez plus où donner de la tête ? Aujourd’hui nous allons vous parler d’un outil permettant de gérer vos projets de manière optimale entre les membres de votre équipe. Un outil de gestion de projet en équipe ! Trello est une application accessible en ligne qui permet de gérer des projets en équipe. Les tâches peuvent être classées de différentes façons. Dans chaque tableau, il est possible d’ajouter des listes qui se composent de « cards » ou autrement dit, des sortes de post-it qui représentent et décrivent la liste en question. Un outil aux atouts multiples Le véritable atout de cet outil est d’avoir une vision globale des actions à réaliser. La version gratuite permet largement de correspondre aux besoins premiers d’une structure.
10_principes_de_la_memorisation
E-réputation de destination touristique, un cap à passer
Pourquoi s’intéresser vraiment à l’e-réputation ? Articles de presse, billets de blogs, partages de contenus, commentaires sur les réseaux sociaux et sur les sites internet et bien sûr les avis en ligne sont des ingrédients précieux qui construisent l’e-réputation d’une destination. L’e-réputation influence l’acte d’achat. C’est aussi une manière de faire de la relation client personnalisée. En termes de commercialisation et distribution d’un établissement touristique, c’est un pan important de la stratégie. Pour une destination, c’est un vrai sujet à prendre en main pour l’observation du territoire, l’animation des prestataires, la promotion et la fidélisation. Avec Tripadvisor en tête, les clients s’appuient sur les avis tout au long de leur expérience de voyages. Pourtant du côté des prestataires touristiques, il y a toujours un besoin de sensibilisation, de rassurance et de formation pour bien appréhender les enjeux des avis en ligne. Une réflexion e-réputation engagée
La nouvelle ambition sociale de TripAdvisor : la fin des avis, le triomphe de la recommandation ?
Peut-être, avez-vous reçu comme moi, un mail de Steve Kaufer, PDG et co-fondateur de TripAdvisor qui nous annonce la très prochaine nouvelle version de TripAdvisor ? Mais, avant d’évoquer cette nouvelle future évolution de TripAdvisor, opérons un petit retour en arrière : La Guerre des Avis Le 4 avril dernier, ici, même Frédéric Gonzalo, dressait, à partir dune étude américaine, un panorama des avis voyageurs montrant la bataille que se livrait Google, Booking, TripAdvisor et… Facebook. “Google et Facebook, leaders des avis de voyageurs ? “. En effet, Facebook a lancé depuis 2017 les recommandations de visites, d’hôtels, de restaurants de vos propres amis : voir l’excellent article de Cédric Chabry : « Facebook, élu meilleur conseiller en séjour de votre destination ? La puissance de la recommandation par de vrais amis est évidemment sans commune mesure avec des centaines d’avis d’inconnus, avis je lesquels je peux avoir un doute. TripAdvisor : le réseau social du tourisme ?