https://www.edutopia.org/blog/the-epic-byod-toolchest-vicki-davis
Related: Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVEC • app interessanti • BYOD • app per didattica • TACBruno Devauchelle : D'une société addicte à une école passive devant le numérique ? Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble-t-il, le ministère de l'éducation n'a, pour l'instant, émis aucun signe solide d'une véritable réflexion sur le numérique en éducation. Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique. Une commission de l'assemblée consacrée à l'école numérique s'est réunie cette semaine et a entendu l'ancienne responsable de la DNE (Mme Becchetti Bizot) et l'actuel (Mathieu Jeandron). De la même manière ces propos de hauts fonctionnaires ne peuvent engager un ministre qui pour l'instant évoque dans les médias, le même jour, le 15 février, bien peu de choses sur le sujet. Les arbitrages sont loin d'être faits, même si les couloirs bruissent d'initiatives diverses. Ne faut-il pas plutôt commencer par envisager que c'est l'ensemble de la société dans laquelle nous vivons qui impose à tous le numérique ?
Où trouver des vidéos gratuites pour vos créations ? Emboîtant le pas aux banques d’images gratuites, les sites indépendants de vidéos gratuites se démocratisent sur le web depuis quelques mois. Faisons le point sur les sites à connaître pour trouver la vidéo idéale pour votre projet. En vous passant l’historique des tendances du webdesign de ces dernières années, l’augmentation de la vitesse de connexion ainsi que le support HTML 5 / CSS3 ont permis une démocratisation de l’utilisation de la vidéo sur les sites web. Utilisée en fond de page, en introduction ou encore en tant que fil conducteur au long de la navigation, la vidéo apporte une expérience différente à l’utilisateur. Une bonne introduction bien gérée vous permettra par exemple de capter immédiatement l’attention de vos visiteurs. Bien évidement, les vidéos de stock n’ont pas la prétention de remplacer une création exclusive, professionnelle et représentative de votre client ou projet.
Audio Lingua : Une plateforme collaborative de ressources, indispensable pour stimuler l’enseignement des langues Avec ses 5000 ressources-son authentiques dans 13 langues étrangères ou régionales, Audio lingua s’est affirmé au fil des ans comme un site de référence avec ses 130 000 utilisateurs mensuels vivant dans plus 170 pays. Le site Audio Lingua www.audio-lingua.eu est une banque de sons qui a vu le jour en juin 2008. Nous avons alors démarré avec seulement quatre langues : le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Audjourd’hui, Audio Lingua propose plus de 5000 fichiers mp3 dans treize langues étrangères ou régionales, à écouter en ligne ou à télécharger. Il s’agit de ressources brutes, autrement dit, les fichiers ne sont pas didactisés.
Le Smartphone, un outil éducatif? L’époque dans laquelle nous vivons a quelque chose de remarquable. En prenant l’angle des nouvelles technologies, notamment le Smartphone (ou GSM), la complexité des relations humaines est mise en exergue… Cadre intermédiaire, dans une structure accueillant un public de jeunes adultes handicapés mentaux légers, travailleur social depuis plus de 20 ans, je suis témoin de l’utilisation récente et généralisée des Smartphones par les professionnels du secteur social. Ces derniers en ont fait un outil omniprésent dans les relations humaines, les échanges se réalisent en hors lieu, hors champ, hors voix, mais sont pourtant privilégiés. S’adapter à cette nouvelle donne sociale génère un défi éducatif: l’utilisation du GSM dans la relation éducative. Cet objet suscite donc une rupture épistémologique.
Wooclap Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wooclap est un système de vote interactif qui permet de créer des questionnaires (QCM, questions ouvertes), des sondages, des exercices d'appariements, etc.. Il possède également la fonction "mur" qui permet de récolter des commentaires pendant une présentation ou un cours.
BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe. L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe. Ainsi, l’apprenant choisi d’utiliser un outil : ordinateur portable, tablette, Smartphone…qu’il maitrise et qu’il peut utiliser à sa convenance en dehors des cours. Cette nouvelle pratique pose évidemment un certain nombre de questions, relatives à la gestion de la classe, à la planification des activités et soulève un réel problème d’équité (quid des élèves qui ne possèdent pas d’un appareil numérique ?). Commentaires
Plan Numérique : à l'avenir qui financera l'Equipement Individuel Mobile (EIM)? "A cette rentrée le plan Numérique sur les Collèges avec l'introduction d'équipements individuels mobiles marque le début d'un nouveau dialogue au sein des établissements scolaires mais également entre les collectivités territoriales et l'Etat" affirme Jean Pierre Quignaux responsable de la Mission " Usages et Services numériques, Innovation et Aménagement Numérique du Territoire "de l'Assemblée des Départements de France dans cet entretien réalisé à Ludovia13. Ce sont en effet plus de 200 000 élèves de cinquième dans près de 1700 collèges qui disposeront, ainsi que leurs enseignants d'une tablette ou d'un équipement individuel mobile avec lequel chacun d'eux pourra travailler en cours, accéder aux ressources Numériques couvrant tous les programmes .. Ressources, Equipement Individuel Mobile (EIM) et formation des enseignants "Les départements s'inquiétaient jusque là de l'utilisation réelle des équipements qu'ils finançaient dans les collèges" confie Jean Pierre Quignaux.
Jeux-questionnaires Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 4 Parcours en onze étapes (puisées dans une banque de 154 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 5 Parcours en douze étapes (puisées dans une banque de 205 questions) pour tester ses connaissances
Comment intégrer une infrastructure BYOD en classe ? inShare18 Dans un récent article, nous vous présentions comment le BYOD en classe (Bring Your Own Device) permet de favoriser les apprentissages numériques et d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques, tout en utilisant un outil que l’élève maîtrise et dont il dispose aussi bien en classe, qu’à la maison. Néanmoins, dans le cadre de la mise en place d’une infrastructure BYOD, il ne suffit pas de choisir son support et d’intégrer des ressources pédagogiques numériques. Comme le montre cet article du site Ecole Branchée, l’enseignant doit créer un modèle d’intégration du BYOD, en combinant entre différents outils numériques. Ainsi, les différents scénarios d’utilisation, dépendent du degré de liberté accordé à l’élève dans l’utilisation du support numérique et du cadre dans lequel s’inscrit l’enseignant.
Comment mettre de l’école dans le smartphone ? Les smartphones n’ont pas été faits pour l’école. Dix ans après avoir envahi le monde, ils laissent toujours les enseignants désemparés. Pourtant, j’ai beaucoup utilisé les Smartphones pour enseigner à l’université Grenoble Alpes – l’université de Bordeaux appelle ce programme « Smartphonique ». Résultat : des centaines d’étudiants concernés chaque année, à l’image de ceux qui mesurent avec deux Smartphones l’effet Doppler, à vélo au milieu du campus. En fait les scientifiques, à l’université, voient cet appareil d’abord comme un laboratoire de poche, un paquet de capteurs qui mesurent en permanence tout ce qui touche à notre perception (mouvement, son et lumière), et envoie donc des masses de données qui nécessitent un solide traitement scientifique pour les utiliser.
Approfondir l’apprentissage avec les appareils mobiles des élèves inShare44 Interdire les appareils mobiles des élèves en classe ? Voici la règle que se fixent nombre d’enseignants pour retenir toute l’attention des élèves (ce qui est déjà avouer à demi-mot le faible intérêt de son cours). Mais au lieu de se démener contre vents et marées, pourquoi ne ne pas réfléchir plutôt à tirer profit de ces outils et intégrer les appareils mobiles personnels dans son processus pédagogique ?