Mathématiques dans le premier degré Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré Proposé en 2011-2012 par la mission Maths 94, « 3, 2, 1 comptez ! » était un projet de cycle, destiné aux enseignants de cycle 2 de toute école. Les écoles inscrites dans le projet étaient invitées, entre deux lancements de fusée, à procéder à des activités d'entraînement. Archive des exercices d'entraînement « 3, 2, 1, c'est parti ! Tous les efforts réunis ont permis aux fusées des écoles de décoller sur leur écran (chacune a pu voir sa propre fusée décoller). Les fiches sont proposées au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Rappel des principes et modalités du projet Il est nécessaire de réunir 1 CP et 1 CE1 ou 2 CP et 2 CE1 pour chaque école participante. Domaines mathématiques concernés : résolutions de problèmes numériques et calculs rapides. Durée du projet : de début janvier à début mai 2012. Calendrier, rencontres : (les rencontres ou lancements sont virtuels, la fusée est imagée).
Géométice - Bienvenue Pour utiliser cette application sur des ordinateurs qui ne sont pas connectés à Internet (*), il est possible de la télécharger : sous forme d'un fichier compressé, Décompresser le fichier et lancer le fichier "index.html". (*) sous forme d'un fichier d'installation Windows, qui intègre le navigateur libre QtWeb. L'installation crée un raccourci sur le bureau. (**) (*) La synthèse vocale implémentée dans le jeu du "Qui est-ce ?" utilise l'API ResponsiveVoice.JS. Elle nécessite une connexion Internet. (**) Il faudra bien évidemment copier le fichier téléchargé sur une clé USB par exemple et le transférer sur l'ordinateur non connecté. Sous Internet Explorer, si un bandeau jaunâtre apparaît, cliquer dessus pour afficher les options, et autoriser le contenu bloqué.
Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. 4 ou 5 tables avec des jeux de mathématiques (que vous trouverez, pour certains, ici)3 à 5 élèves qui sont avec moi pendant un temps limité pour travailler un point en intensif Dans ces jeux, il y a donc le jeu présent : enquête de maths. L’histoire Vous trouverez tout dans le petit livret de règles prêt à imprimer. Zakaria et Sofia sont deux frères et sœurs. Les règles du jeu Le matériel Un pionUn déUn plateauDes cartes « suspects »Des cartes « pièces » (de la maison)Des cartes « cachettes » avec des opérations à poserDes cartes « énigmes » avec des problèmes à résoudreUn crayon à papier et du brouillon Le principe du jeu Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne. Le déroulement d’une partie Le début Le cours de la partie Entrer dans une pièce
Construction de solides avec des cubes Les objectifs : L’objectif de ce logiciel est de travailler le repérage dans l’espace, la vision dans l’espace, ainsi que la notion de volume en permettant à l’élève de construire des solides. Ainsi, il devra utiliser celui-ci pour construire les solides et trouver leurs volumes mais devra progressivement s’en passer pour faire appel à des représentations mentales et à des raisonnements. Présentation et Installation : Le logiciel est un programme flash. Pour installer ce programme sur un poste en local (multi-plateformes), une version AIR est disponible. Pour l’installation, il faut suivre cette démarche : Télécharger et installer l’environnement Adobe Air en suivant ce lien. Il est possible de vérifier si des mises à jour sont disponibles avec une connexion internet dans le menu "Rechercher". Utilisation du programme flash il y a 3 menus distincts : Fichier : permet d’ouvrir, enregistrer les solides et exporter une image de la scène. Les barres d’outils : Détail du menu "solides" :
tice 87 | Etherpad.fr Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronisation server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronisation server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronisation server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.
Diaporamas Math cycle 3 Activités mathématiques - Accueil Comment accéder aux activités ? Adobe Flash Player doit être installé sur l'ordinateur. Décocher l'installation de McAfee Security avant d'installer ! Pour afficher ce site en plein écran,presser la touche [F11] (idem pour annuler)ou [Ctrl]+[Cmd]+[F] avec un Macintosh. Comment installer cette sélection d'activités sur un ordinateur non connecté à Internet ? Télécharger l'archive (fichier Zip) ou le programme d'installation (pour Windows). Séverine Haudebourg : Des maths en maternelle avec Twitter "On veut être dans le complexe, dans de varies situations problèmes". Jeune professeure des écoles dans un village situé entre Pau et Tarbes, Séverine Haudebourg relance le projet #problemater. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques. Attention, ça va démarrer... Echanger sur des situations problèmes "Ce qui est indispensable pour participer à #problemater ? Quelques mois après les résultats très mauvais de Timms, Séverine Haudebourg fait sa part pour enseigner les maths. Pendant toute une période, les professeurs vont pouvoir fonctionner par binôme ou trinôme et échanger des situations problèmes pour les résoudre. Motiver à faire des maths Pour Séverine Haudebourg, "les maths c'est important en maternelle. Mais comment des classes de maternelle peuvent-elles s'y prendre ? Les parents "sont ravis", ajoute-elle. François Jarraud Sur #problemater
Formes géométriques, les solides, jeu de géométrie maternelle, Cycle 2 et Cycle 3. Jeux de géométrie Apprendre les formes géométriques constitue une étape importante du développement de l'enfant. Il est important de l'initier aux différentes formes géométriques de bases; un enseignement bien souvent négligé mais pourtant nécessaire pour affermir les connaissances de l'enfant dans d'autres domaines d'études tels que le langage, l'écriture et les arts plastiques. Par ailleurs, il va sans dire qu'une bonne connaissance des formes géométriques dès la maternelle ne peut que renforcer plus tard les compétences des élèves au cycle 2 et 3 en mathématiques. Comment l'apprentissage des solides et des formes géométriques en plus de leur importance en mathématiques influence la progression de l'écriture et du langage chez les enfants? Inflence des formes géométrique et les solides dans le langage de l'enfant au quotidien ... De la géométrie dans l'écriture De ce fait, s'établit l'importance des formes géométriques dans la maîtrise de l'écriture. Les formes géométriques et les solides à l'école 1. 2.
Baba-Yaga - Contes-legendes Dans un village de la campagne russe vivait une petite fille qui n'avait plus de maman. Son père se remaria, mais il choisit une méchante femme. Elle détestait la petite fille et la traitait mal. « Comment faire pour me débarrasser de cette enfant ? – Tu as eu raison. Elle marcha longtemps, puis arriva enfin à la maison de Baba-Yaga. Soudain, elle entendit Baba-Yaga dire à sa servante dans la cour : « Chauffe le bain et lave ma nièce soigneusement. Sans faire de bruit, la petite fille se leva, alla à la porte… Mais le chat était là, maigre, noir, effrayant ! Mais à peine sortie de la maison, elle vit deux chiens encore plus maigres que le chat, tout prêts à la dévorer. Ensuite, c'est la grosse barrière qui grinça et qui voulut se refermer pour l'empêcher de sortir de l'enclos. Elle courut, elle courut, elle courut. – Eh ! Baba-Yaga secoua la barrière. « Eh ! Baba-Yaga s'en prit au bouleau. « Eh ! Baba-Yaga siffla son mortier, qui arriva ventre à terre, et elle sauta dedans.
Espace de mutualisation formes pédagogiques et autonomie Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.