background preloader

Mais qui sont vraiment les pirates ?

Mais qui sont vraiment les pirates ?
Bien loin de l’image romantique construite dès le XVIIIe siècle par des écrivains comme Defoe, et largement exploitée depuis au cinéma, les pirates et les corsaires avec lesquels on les confond trop souvent dévoilent une réalité bien plus complexe. Gilbert Buti et Philippe Hrodej, historiens spécialistes d’histoire maritime, tordent le cou à quelques clichés à l’occasion de la sortie du livre «Histoire des pirates et corsaires». Depuis quand y a-t-il des pirates ?Philippe Hrodej : Les pirates existent depuis que la navigation existe. La piraterie n’est ni plus ni moins que du brigandage des mers, qui s’attaque aux navires de commerce, sans distinction de nationalité, même si certains pirates ont parfois des scrupules à piller leurs compatriotes... Dès l’Antiquité, en Méditerranée, de petites galères à voile rapides s’en prenaient aux navires marchands, et les Romains n’avaient de cesse de les traquer, déjà. Qu’est-ce qui distingue le pirate du corsaire ?

https://lejournal.cnrs.fr/articles/mais-qui-sont-vraiment-les-pirates

Related:  EN ROUTE MOUSSAILLONS ! ( 6èmes 3 et 5 )H3 - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIePiratesPirates

Pirates et Corsaires - Surcouf, le corsaire français qui fit trembler les mers 1808, quelque part près de l’Inde, un officier anglais dont le navire vient d’être capturé par un corsaire français lui lance : « Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! ». Les catastrophes naturelles ont-elles une histoire Comment les sociétés médiévales font face aux catastrophes et inventent de nouvelles formes de régulation. L’histoire des catastrophes naturelles n’est pas nouvelle : dans la mouvance de l’histoire environnementale et de l’histoire culturelle, les études se sont multipliées sur ce sujet depuis les années 1990. Elles ont permis de montrer que la philanthropie et les premières formes de régulation étatiques s’étaient développées à partir du XVIIIe siècle.

Qui sont les corsaires du roi ? Un corsaire est un armateur ou un capitaine de navire civil, autorisé par une « lettre de commission » émanant du roi, à attaquer tout navire marchand battant pavillon ennemi, laissant à la marine de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires. Des corsaires célèbres ont laissé leur nom dans l'histoire maritime française : Jean Bart et Robert Surcouf ont respectivement servi Louis XIV et Napoléon Ier. Les corsaires ne peuvent pas être confondus avec les pirates : ils exercent leur activité uniquement en temps de guerre, avec l'autorisation de leur gouvernement.

Qui étaient les vrais pirates des Caraïbes ? Il ne fait aucun doute que les navires pirates n'observaient pas la discipline de fer en vigueur à bord des navires marchands ou de la marine, notamment parce que les tâches pouvaient être mieux réparties entre des membres d'équipage plus nombreux, de sorte qu'ils avaient du temps libre pour boire, jouer et se divertir au son de leurs instruments de musique. Des bagarres éclataient régulièrement, ce qui est assez logique parmi les équipages unis par un désir de limogeage et de pillage plutôt que par des loyautés nationales. Mais quand bien même, selon d'autres témoignages, les navires pirates n'étaient pas seulement des lieux de plaisir débridé. Pour entretenir le navire, ils devaient organiser des tours de garde, attribuer les tâches de navigation et gérer les provisions. De telles règles étaient souvent approuvées par tout l'équipage qui, à son tour, élisait leurs capitaines.

Le film à voir : «Les Goonies» sur Netflix En 1985, «Le Goonies» émerveillait toute une génération. Ce film sur une bande de copains à la recherche d’un trésor de pirate, toujours culte, est à revoir en famille à l’approche des fêtes de Noël. Le scénario, signé Chris Columbus, d'après une histoire de Steven Spielberg, nous plonge au cœur des années 1980, dans la ville d’Astoria, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Alors que l’évasion des frères Fratelli vient d'avoir lieu, Mickey et son frère se morfondent.

L'expansion de l'Occident par HG Sempai · 23 février 2013 Une animation sur la Reconquista : reconquistaune animation sur les quatre premières croisades : croisadesLa carte des Etats latins d’Orient entre les deux premières croisades une carte de synthèse sur l’expansion commerciale et religieuse

Francis Drake, armateur de sensations fortes Drake ! Dans la mémoire des marins, ce nom claque comme une voile dans le grand vent. A côté de Robert Surcouf, Jean Bart, Horatio Nelson, Fernand de Magellan, Ernest Shackleton ou Eric Tabarly, il figure dans le panthéon imaginaire de ceux qui vont sur l’eau. En 1588, c’est un homme court de 48 ans, bien mis et replet, dont la collerette souligne la barbe et la moustache coupées en pointe à la mode de l’époque.

Est-ce que les pirates ont vraiment existé ? - 1 jour, 1 question Les légendes sur les pirates ont inspiré des personnages stars au cinéma : carrément méchants, comme le Capitaine Crochet dans Peter Pan... Ou totalement farfelus, comme Jack Sparrow, dans Pirates des Caraïbes. Mais au XVIIIe siècle, ce sont de vrais pirates qui ont écumé les mers et semé la terreur sur leur passage. Les pirates étaient des bandits, qui pillaient les navires entre les Amériques et l’Europe. “Les Goonies” sur Netflix : 5 anecdotes sur le film culte des eighties Le film de Richard Donner est disponible sur Netflix. Retour sur une œuvre mythique des années 1980. A partir de ce lundi 15 juillet, Les Goonies, le film culte de Richard Donner, est disponible sur Netflix. Sorti en 1985 sous la houlette de Steven Spielberg, le projet est une pure œuvre de l'ère Amblin. Avec sa troupe d'enfants à vélo à la recherche d'un trésor pirate, le long métrage est vite devenu un classique, décortiqué dans ses moindres recoins. Et puisqu'il est toujours plaisant de le redécouvrir, voici quelques anecdotes entourant ce film d'aventures trépidant.

Un site : Quoi de neuf au Moyen Âge ? - Histoire-géographie - Éduscol Dans le cadre de l’exposition organisée à la Cité des sciences, le site de l’Inrap met à disposition des ressources thématiques.Depuis le 11 octobre, cette exposition fait le point sur les apports de l’histoire et de l’archéologie et permet aux enseignants de préparer leur visite mais aussi d’exploiter les ressources multimédias du site pour enrichir leurs cours. Ils pourront ainsi faire réfléchir leurs élèves autour des idées reçues sur le Moyen Âge, mais également utiliser les vidéos autour de l’habitat rural, les élites, les marchands, etc. Deux dossiers thématiques sont particulièrement développés : « Croire au Moyen Âge » et « Travailler au Moyen Âge » dans lesquels les ressources pourront également servir dans le cadre de travaux interdisciplinaires et des EPI.

Related: