L’abordage des pirates et corsaires aux XVIIème et XVIIIème siècles - Légisplaisance. Si la piraterie en mer ne se limite pas uniquement à l’histoire de personnages européens, elle ne démarre pas non plus à partir du XVIIème siècle et elle perdure encore de nos jours.
Il ne s’agit donc pas d’exposer une histoire de la piraterie, mais de définir la manœuvre principale, l’abordage, qui permettait à ces redoutables marins, de prendre possession d’un autre navire afin de pouvoir s’emparer des richesses à bord et parfois du navire lui-même. Jean-David Nau, Henry Morgan, Olivier Levasseur, Edward Teach, Moïse Vauquelin, Samuel Bellamy, Edward Low, Jack Rackham, Pierre le Picard etc.. La liste des pirates anglais, français, hollandais et espagnols connus pour avoir marqué leur époque aux XVIIème et XVIIIème siècles est bien plus longue. Les pirates, flibustiers ou boucaniers étaient avant tout des vagabonds des mers, des aventuriers qui écumaient les côtes et dépossédaient les riches navires, en particulier espagnols, afin de pouvoir s’enrichir.
Le pavillon noir, le Jolly Roger : tout sur le drapeau pirate. L'origine du pavillon noir Sa première apparition fut signalée en 1700, par le capitaine du His Majesty's Ship Poole attaqué au large de Santiago de Cuba par un pirate français du nom de Emmanuel Wynne.
Ce dernier arborait un pavillon noir avec tête de mort, tibias croisés et sablier, symbole du peu de temps restant à l'adversaire pour prendre une décision de combattre ou se rendre; ou encore exprimant à chacun que la vie est fugace et n'est que du sable. Pirates & Corsaires : Quel animal est utilisé pour décrire le cuisinier ? « Quartier-maître » - La Confrérie des Corsaires, Pirates et Flibustiers de la Caraïbe. Pirates & Corsaires : Qu'est-ce qu'un Quartier-maître ? R: Comme ce site a pour thème la piraterie maritime, les grades expliqués ici sont issus des paramilitaires du XVIIè siècles *.
Voir plus bas pour la définition du quartier-maître de nos jours. Après le capitaine, le quartier-maître est l'homme le plus important du bateau. Il commande partout où il n'y a ni maîtres ni contre-maîtres dans les embarcations, il est le chef dans les hunes. Le drapeau des pirates - Vidéo Emissions Lumni. Est-ce que les pirates ont vraiment existé ? - 1 jour, 1 question. Les légendes sur les pirates ont inspiré des personnages stars au cinéma : carrément méchants, comme le Capitaine Crochet dans Peter Pan...
Ou totalement farfelus, comme Jack Sparrow, dans Pirates des Caraïbes. Mais au XVIIIe siècle, ce sont de vrais pirates qui ont écumé les mers et semé la terreur sur leur passage. Les pirates étaient des bandits, qui pillaient les navires entre les Amériques et l’Europe. Histoire de Pirates - Vidéos. Mais qui sont vraiment les pirates ? Bien loin de l’image romantique construite dès le XVIIIe siècle par des écrivains comme Defoe, et largement exploitée depuis au cinéma, les pirates et les corsaires avec lesquels on les confond trop souvent dévoilent une réalité bien plus complexe.
Gilbert Buti et Philippe Hrodej, historiens spécialistes d’histoire maritime, tordent le cou à quelques clichés à l’occasion de la sortie du livre «Histoire des pirates et corsaires». Depuis quand y a-t-il des pirates ? Philippe Hrodej : Les pirates existent depuis que la navigation existe. La piraterie n’est ni plus ni moins que du brigandage des mers, qui s’attaque aux navires de commerce, sans distinction de nationalité, même si certains pirates ont parfois des scrupules à piller leurs compatriotes... Qui étaient les vrais pirates des Caraïbes ? Il ne fait aucun doute que les navires pirates n'observaient pas la discipline de fer en vigueur à bord des navires marchands ou de la marine, notamment parce que les tâches pouvaient être mieux réparties entre des membres d'équipage plus nombreux, de sorte qu'ils avaient du temps libre pour boire, jouer et se divertir au son de leurs instruments de musique.
Des bagarres éclataient régulièrement, ce qui est assez logique parmi les équipages unis par un désir de limogeage et de pillage plutôt que par des loyautés nationales. Mais quand bien même, selon d'autres témoignages, les navires pirates n'étaient pas seulement des lieux de plaisir débridé. Pour entretenir le navire, ils devaient organiser des tours de garde, attribuer les tâches de navigation et gérer les provisions. De telles règles étaient souvent approuvées par tout l'équipage qui, à son tour, élisait leurs capitaines.
Pirates & Corsaires : Comment devenait-on pirate au 17 et 18ème siècle ? R: Les pirates étaient issu de toutes nationalités et de tous les milieux durant l'âge d'or de la piraterie.
La majorité des pirates étaient irlandais et anglais, quant aux corsaires, ils étaient surtout français et espagnols. Beaucoup d'entre eux étaient des esclaves noirs appelés « marron » (ou encore Negmarron voire Cimarrón), qui signifie « vivant sur les cimes » (isolé). La piraterie pouvait - bien que cela soit très risqué - offrir une chance inespérée d'être libre. A titre d'exemple, un quart des 200 hommes d'équipage du navire du Capitaine Bellamy, le Whydah, étaient noirs. Qui sont les corsaires du roi ? Un corsaire est un armateur ou un capitaine de navire civil, autorisé par une « lettre de commission » émanant du roi, à attaquer tout navire marchand battant pavillon ennemi, laissant à la marine de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires.
Des corsaires célèbres ont laissé leur nom dans l'histoire maritime française : Jean Bart et Robert Surcouf ont respectivement servi Louis XIV et Napoléon Ier. Les corsaires ne peuvent pas être confondus avec les pirates : ils exercent leur activité uniquement en temps de guerre, avec l'autorisation de leur gouvernement. Capturés, ils ont droit au statut de prisonnier de guerre ; ce type de guerre navale s'appelle la « guerre de course ». Le corsaire du roi n’est pas un pirate Le mot « corsaire » est utilisé dès le début du XVIe siècle, à côté du terme « pirate », ce qui prête à confusion.