Vidéo rappels- Les grandes découvertes. Fiche voca colonies métropole. Carte des empires coloniaux au XVIIIe siècle. Fond de carte à colorier empires 18e. Vidéo commerce triangulaire. Le Commerce Triangulaire. Les étapes du commerce triangulaire. Rapport navire négrier. Ports negriers européens. "Vue du port de Toulon" Vernet - d'Art d'Art. Produits colo. Texte Equiano questions. 2 Voca esclavage. Le plan d'un bateau négrier. La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies.
Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur. D’emblée, le mouvement se veut international, comme l’est la traite elle-même. Une « horreur géométrique » saisissante Cette célèbre gravure de 1789 met brutalement sous les yeux de l’Angleterre et des autres pays pratiquant la traite les conditions de transport des captifs noirs dans un bateau négrier, pendant la traversée d’Afrique en Amérique.
Maquette de bateau négrier. Vidéo : La vie d'un esclave, d'après le témoignage d'Equiano. Portrait de Toussaint-Louverture - Vidéo Histoire. François Dominique Toussaint, alias Toussaint Louverture, est né esclave en 1743 dans l'habitation Bréda, près du Cap-Français, dans la colonie française Saint-Domingue.
Il connaît une ascension sociale qui fait de lui l'une des figures emblématiques des mouvements anticolonialistes et d'émancipation des Noirs. Comment cet ancien esclave parvient-il à s'affranchir à 33 ans ? Quels sont les combats de ce futur militaire qui le mènent finalement à sa chute ? Toussaint Louverture commence sa vie comme esclave dès son enfance sur la plantation Bréda, sur le Haut-du-Cap. Il apprend à lire et à écrire.
Réalisateur : Laurent Luthaud, Georges Nivoix Producteur : CRDP de Franche-Comté, Same Films, France 3 Bourgogne Franche-Comté Année de production : 2008. Vue du port de Bordeaux - Genially. Vue du port de BordeauxJoseph Vernet - 1759Musée de la Marine, Paris démarrer F.
Sauzeau - Collège Jean Moulin - Saint-Amand-Montrond Vue du port deBordeauxJoseph Vernet - 1759Musée de la Marine, Paris Pour vous guider dans l'analyse de ce tableau, certaines parties sont interactives et vous permettront de mieux appréhender les différents éléments. Pour trouver ces zones interactives, utilisez le boutonsitué en haut à droite Cliquez sur les plan pour les isoler du reste du tableau. Corrigé évaluation H1. Vidéo de révision de tout le chapitre. 4H1 Leçon fiche mémo. 4H1 L'Europe domine le monde Quizlet Révisions. 4H1 Fiche de révision. Bilan Hatier. Un cours en ligne sur ce chapitre. Le commerce triangulaire et la traite atlantique au XVIII ème siècle I.L’expansion européenne et les bourgeoisies marchandes Au XVIII ème siècle, les ports européens comme celui de Bordeaux sont très actifs: de nombreux bateaux partent pour faire du commerce avec le monde.
Visionnez les 2 vidéos ci dessus et complétez la FICHE 1 : empires coloniaux et échanges Les Etats d’Europe affirment leur puissance par la création de vastes empires coloniaux. La France et le Royaume-Uni possèdent des colonies et descomptoirs d’où viennent les nouveaux produits (ex : cacao). Complétez la FICHE 2 : commerce triangulaire et traite Atlantique colonies : territoires d’outre mer conquis, administrés et exploités par un pays étranger ( la métropole ) Comptoir : établissement commercial situé en outre mer monopole : droit exclusif de produire un bien ou d’en faire le commerce. Négrier : personne qui effectue la traite des noirs. Les corsaires assurent le contrôle des mers . III. Révisez ce chapitre avec QUIZLET : Pirates & Corsaires : Comment devenait-on pirate au 17 et 18ème siècle ? R: Les pirates étaient issu de toutes nationalités et de tous les milieux durant l'âge d'or de la piraterie.
La majorité des pirates étaient irlandais et anglais, quant aux corsaires, ils étaient surtout français et espagnols. Beaucoup d'entre eux étaient des esclaves noirs appelés « marron » (ou encore Negmarron voire Cimarrón), qui signifie « vivant sur les cimes » (isolé). La piraterie pouvait - bien que cela soit très risqué - offrir une chance inespérée d'être libre.
A titre d'exemple, un quart des 200 hommes d'équipage du navire du Capitaine Bellamy, le Whydah, étaient noirs. La plupart des pirates n'étaient autre que des anciens marins appartenant à la marine classique qui n'avait plus besoin d'eux quand les guerres étaient terminées, ou encore des Corsaires qui n'avaient plus de lettres de courses à honorer. On peut dénombrer beaucoup de différences entre la marine classique et les pirates Souvent, une mutinerie à bord d'un navire marchand le transformait en navire pirate. Antoine Parmentier : Naissance de l'agronomie, la pomme de terre. L'esclavage par l'image : documents complémentaires.