background preloader

VIDEO commerce triangulaire

VIDEO commerce triangulaire

http://www.youtube.com/watch?v=BBmIOvog2Sg

Related:  4H1-L'Europe domine le monde au XVIIIe siècle3. La traite négrièreGrandes découvertes et humanismeESCLAVAGE

Vue du port de Bordeaux - Genially Vue du port de BordeauxJoseph Vernet - 1759Musée de la Marine, Paris démarrer F. Sauzeau - Collège Jean Moulin - Saint-Amand-Montrond Vue du port deBordeauxJoseph Vernet - 1759Musée de la Marine, Paris La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité.

Europe des Cultures - Inauguration de la Chapelle Sixtine rénovée Erigée entre 1477 et 1483, selon la volonté du pape Sixte IV (1471-1484) qui voulait doter la cour papale d'une nouvelle salle de réunion capable de contenir les 200 membres, le collège de 20 cardinaux, les représentants des ordres et grandes familles et les nombreux laïcs, la Chapelle Sixtine est construite sur l'emplacement de la Capella Magna médiévale. L'architecte Baccio Pontelli a cependant conservé une partie des murs pour élever la pièce (21 mètres de haut, 40 mètres de long). Du sol, couvert d'une mosaïque datant de l'époque médiévale, à la voûte, en passant par les parois latérales et aux voûtains triangulaires, tout l'espace est destiné à célébrer les épisodes de la vie du Christ, de Moïse mais également honorer la mémoire des premiers papes.

Futura Sciences : 1848, l'abolition définitive de l'esclavage en France Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher. Le processus de destruction du système esclavagiste s'enclenche dans la colonie française de Saint Domingue avec la rébellion des esclaves en 1791 ; le gouvernement révolutionnaire y proclame l'abolition de l'esclavage en août 1793. La Convention étend la mesure aux autres colonies (Martinique exceptée) par le décret du 4 février 1794. En mai 1802, Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage dans les colonies françaises mais Saint Domingue proclame son indépendance le 1er janvier 1804 et redevient Haïti.

Un cours en ligne sur ce chapitre Le commerce triangulaire et la traite atlantique au XVIII ème siècle I.L’expansion européenne et les bourgeoisies marchandes Au XVIII ème siècle, les ports européens comme celui de Bordeaux sont très actifs: de nombreux bateaux partent pour faire du commerce avec le monde. Visionnez les 2 vidéos ci dessus et complétez la FICHE 1 : empires coloniaux et échanges Les Etats d’Europe affirment leur puissance par la création de vastes empires coloniaux. La France et le Royaume-Uni possèdent des colonies et descomptoirs d’où viennent les nouveaux produits (ex : cacao).

Traite des noirs : Définition simple et facile du dictionnaire Dictionnaire français traite des noirs locution Les trois églises du christianisme - Vidéo Enseignement moral et civique C'est au XIe siècle que se divise l'église chrétienne entre l'église catholique et l'église orthodoxe. Ce schisme repose surtout sur des divergences politiques et culturelles entre les chrétiens d'Occident, les catholiques, et les chrétiens d'Orient, les orthodoxes. Il y a eu des désaccords sur l'organisation de l'église ou encore sur le rôle du pape que les orthodoxes ne reconnaissent pas. Une seconde scission, au XVIe siècle, va apparaître au sein du catholicisme.

L'histoire par l'image : La première abolition de l'esclavage en 1794 Contexte historique La situation des colonies en 1794 Si les théories humanitaires des philosophes sont largement diffusées, notamment par la Société des Amis des Noirs, à Paris, la Révolution ne prend pas d’emblée position en faveur de l’abolition de l’esclavage. L’Assemblée constituante, influencée par le lobby des colons maintient l’esclavage aux colonies en 1791. La Législative accorde des droits aux hommes de couleur libres, en 1792. La Convention s’occupe peu des colonies et des révoltes que soulèvent le maintien de la traite et de l’esclavage.

Pirates & Corsaires : Comment devenait-on pirate au 17 et 18ème siècle ? R: Les pirates étaient issu de toutes nationalités et de tous les milieux durant l'âge d'or de la piraterie. La majorité des pirates étaient irlandais et anglais, quant aux corsaires, ils étaient surtout français et espagnols. Beaucoup d'entre eux étaient des esclaves noirs appelés « marron » (ou encore Negmarron voire Cimarrón), qui signifie « vivant sur les cimes » (isolé). La piraterie pouvait - bien que cela soit très risqué - offrir une chance inespérée d'être libre.

Traites négrières Les traites négrières furent un phénomène historique de très grande ampleur en raison du nombre de victimes, des nombreuses méthodes d'asservissement et des multiples opérations de transports sur de longues distances. Trois types de traite négrière auraient abouti à la déportation d'environ 42 millions de personnes[2] : selon des estimations et projections mathématiques contestées, concernant des périodes de longueur très différentes. La traite orientale (17 millions sur 13 siècles[2]) , dont la traite dite arabe serait composante principale, la traite atlantique (11 millions dont 90% sur 110 ans[2]) et la traite intra-africaine (14 millions[2])[3].

Related: