LUMNI : L'esclavage, comprendre son histoire. LIPE : La traite Atlantique. 1 jour, 1 question : Pourquoi y a-t-il de l'esclavage dans le monde ? 1 jour, 1 question : Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? L'histoire par l'image : Histoire de l'esclavage. France culture : Histoire de l'esclavage - 4 périodes en 10 émissions. Si le commerce d'esclaves trouve son point culminant dans le dernier quart du XVIIIe siècle, période à laquelle le trafic de la traite des Noirs vers l'Amérique, la Caraïbe et les Antilles culmine à des chiffres jamais atteints, l'histoire de l'esclavage commence dans l'Antiquité.
Si la fin de l'empire romain, progressivement christianisé, voit le repli de ce système, le Moyen Age le remplace par le servage, qui continue de priver les serfs de leur liberté tout en leur reconnaissant une existence juridique. La période médiévale est également marquée par l'essor de la traite arabe, qui se déploiera de la Méditerranée à la péninsule arabique en passant par le Sahara, du VIIIe au XVIIIe siècle. Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que s'organise la plus connue des traites d’esclaves, la traite transatlantique entre l’Afrique et les Amériques. Jeune Afrique : Pourquoi la France commémore l'abolition de l'esclavage le 10 mai ? Ecole des Mines-ParisTech : Bref résumé de l’esclavage au cours de l’Histoire : Des réparations pour l'esclavage ? L’esclavage est le fait de priver quelqu’un de sa liberté en le réduisant à l’état de marchandise commercialement négociable.
L’existence de l’esclavage est avérée depuis l’Antiquité, certaines cités grecques comme Athènes étant même peuplée majoritairement d’esclaves. L’Empire Romain a continué dans cette lancée. Au Moyen Age, l’esclavage connaît un fort repli en Europe du Nord, à la suite de la christianisation progressive de la fin de l’Empire Romain. Il est remplacé par le servage, système bien distinct qui, s’il prive toujours les serfs d’une bonne partie de leur liberté, leur accorde toutefois une existence juridique. UNESCO : Routes de l'Esclave, une vision globale. Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
Musée de la Compagnie des Indes de Lorient : Traite et esclavage. Entre 11 et 12 millions d'Africains ont été déportés vers les colonies du Nouveau Monde du XVe siècle au XIXe siècle, dont environ 1 145 000 par la France en 3 340 expéditions de traite.
Le commerce triangulaire auquel a participé la Compagnie perpétuelle des indes consistait à armer des navires depuis l'Europe en direction des côtes d'Afrique. Les captifs africains étaient échangés contre des marchandises (textiles, armes, instruments en fer, cauris, objets de la parure, alcool, etc.). Déportés directement vers les colonies d'Amérique, ils étaient achetés par les colons pour le travail dans les plantations. Le produite de leur vente permettait d'acquérir du surcre, de l'indigo et du coton revendus en Europe. Archives départementales du Morbihan : La Compagnie des Indes. Au gré des départs et retours des navires, on peut croiser à Lorient, des populations particulières.
En mars 1681, un groupe de missionnaires du séminaire des missions étrangères de Paris se prépare à embarquer pour le voyage des Indes et effectue toutes les démarches nécessaires auprès de ses proches ou des établissements qu’il soutient – testaments, donations, résignations de bénéfices… – au cas où ces derniers ne reviendraient pas. Il est à noter la présence de messire François Pallu, évêque d’Héliopolis et vicaire apostolique de Chine, Cochinchine, Tonquin, Siam et autres lieux qui déclare « que pour la bonne amitié qu’il porte à Messire Estienne Pallu son neveu, il luy a donné ceddé et transporté la somme de quatre cent livres de rente viagere sur tous ses biens et revenus ».
Dans un autre registre, de nombreux jeunes hommes viennent à Lorient pour s’engager sur les navires de la Compagnie. Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes : L’esclavage hier et aujourd’hui. L’esclavage L’esclavage est un système socio-économique reposant sur l’exploitation d’êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence.
L’esclave est une personne qui n’est pas de condition libre : il appartient à un maître exerçant sur lui un pouvoir absolu. Considéré comme un bien mobilier, comme une marchandise, l’esclave peut être vendu, séparé de sa famille, il est contraint d’effectuer tous les travaux que son maître exige de lui.Selon la Convention de Genève du 25 septembre 1926, dans son article premier :« L’esclavage est l’état ou condition d’un individu sur lequel s’exercent les attributs du droit de propriété ou certains d’entre eux. »
Mémoire de l'esclavage et de la traite négrière - Bordeaux. Musée du Nouvau Monde de La Rochelle. La mémoire de la traite et de l’esclavage au Havre. Institut du Tout-Monde : L'esclavage dans l'histoire des Etats-Unis (vidéo) France 24 : Il y a 400 ans, les premiers esclaves africains arrivaient en Virginie aux États-Unis (vidéo) Publié le : 16/08/2019 - 10:16Modifié le : 23/08/2019 - 10:14 En août 1619, un navire anglais accostait sur les côtes de Virginie avec une vingtaine d'esclaves africains.
Quatre cents ans plus tard, cette date a été retenue pour marquer le début de la période esclavagiste en Amérique du Nord. C’est un simple panneau qui fait face à l’Océan Atlantique. Il a été érigé tout près de la plage dans la ville balnéaire de Hampton (Virginie), connu autrefois sous le nom de Point Comfort. "C’est ici que la première arrivée documentée d’Africains en Virginie a eu lieu en août 1619 à bord du White Lion, un navire corsaire anglais basé aux Pays-Bas". Université Laval, Québec : Le Code noir de 1685. Article 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine.
Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneur et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable. Assemblée nationale : Le code noir. France culture : Esclavage : le rôle actif des Noirs, ce point aveugle du récit de l'abolition. Avec la destruction à Fort-de-France, en Martinique, de deux statues de Victor Schœlcher le 22 mai 2020, et le débat qui s’en est suivi, l’histoire de l’abolition de l’esclavage (et ses angles morts) se sont retrouvés sous le projecteur de l’actualité.
Mais souvent dans une version tronquée de l’histoire de l’esclavage, et de son abolition. C’est-à-dire, ce que Frantz Fanon appelait “un ordre des choses falsifié”, lui qui avait grandi en Martinique dans les années 1920, étudié au lycée Victor-Schœlcher, et qui avait confié à la psychanalyste Alice Cherki toute l’ambivalence du culte de Schœlcher sur l’île, dans une rare confidence sur son enfance (elle en parle dans le livre-portrait qu’elle lui consacrait, en 2000, aujourd’hui en Points-Seuil). Ambivalence du souvenir-monument. Le Monde/CNRS : Panser l'esclavage. Le Livre scolaire : L’abolition de l’esclavage en France. L'histoire par l'image : La première abolition de l'esclavage en 1794.
Contexte historique La situation des colonies en 1794 Si les théories humanitaires des philosophes sont largement diffusées, notamment par la Société des Amis des Noirs, à Paris, la Révolution ne prend pas d’emblée position en faveur de l’abolition de l’esclavage.
L’Assemblée constituante, influencée par le lobby des colons maintient l’esclavage aux colonies en 1791. Futura Sciences : 1848, l'abolition définitive de l'esclavage en France. Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
Le processus de destruction du système esclavagiste s'enclenche dans la colonie française de Saint Domingue avec la rébellion des esclaves en 1791 ; le gouvernement révolutionnaire y proclame l'abolition de l'esclavage en août 1793. La Convention étend la mesure aux autres colonies (Martinique exceptée) par le décret du 4 février 1794. En mai 1802, Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage dans les colonies françaises mais Saint Domingue proclame son indépendance le 1er janvier 1804 et redevient Haïti. Lors du congrès de Vienne, le 8 février 1815, la traite négrière c'est-à-dire le commerce des esclaves depuis l'Afrique, est en théorie abolie par les grandes puissances européennes. Le mouvement abolitionniste en France.