Comment utiliser Anki pour améliorer sa mémoire
Leçon 4 : Mémoriser pour le long terme (Débuter avec Anki – tutoriel) Un peu de théorie: Nous avons appris grâce aux leçons précédentes à composer des mnémoniques à l’aide du code chiffre-son afin de retenir toutes sortes de données chiffrées.
La maladie d'alzheimer : causes, symptomes, traitements, recherches - ICM
Définition de la maladie d’Alzheimer La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente chez le sujet âgé. L’allongement de la durée de vie moyenne permis par l’amélioration des conditions de vie est en partie une des raisons qui expliquent l’augmentation du nombre de personnes concernées par cette pathologie. La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation anormale des protéines tau dans les neurones conduisant à leur dégénérescence et de protéines beta-amyloïdes, constituant les plaques amyloïdes (ou plaques séniles). Symptômes
2 solutions QCMCam et VotAR
Plickers était une application très intéressante pour les enseignants. Or une nouvelle mise à jour vient compromettre son utilisation à priori (limitation ?). Aussi voici deux autres solutions de votes "papier" virtuels VotAR est le premier remplaçant qui ne propose pas de suivi individuel mais seulement le nombre de réponse à une question (4 réponses maximum possible).
TubeQuizard. Créer des quiz avec des vidéos Youtube
Article mis à jour le 16 décembre 2017 par Fidel Navamuel TubeQuizard est un site qui permet de proposer facilement des quiz vidéo pour tous les élèves et étudiants en Anglais à partir des sous-titres des vidéos présentes sur YouTube. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux. Le choix est très important, voire illimité. TubeQuizard propose un lecteur en ligne qui présente sous la forme d’un texte à trous les sous-titres de n’importe quelle vidéo disponible sur YouTube.
Créez vos quiz et jeux éducatifs, Drimify est gratuit pour les enseignants et les professionnels de l’éducation - Drimify
👋 En cette période où nous devons tous être solidaires et s’entraider, Drimify met à disposition gratuitement sa plateforme de création de questionnaires et jeux pédagogiques pour l’ensemble des enseignants et du personnel de l’éducation. Sensibles aux mesures de distanciation sociale et parce que nous avons aussi des enfants 👶👦👧 nous souhaitons contribuer à la continuité pédagogique des élèves et étudiants aux cotés des professionnels de l’éducation. L’utilisation de la gamification et la création de contenus interactifs va permettre de créer de l’engagement et une dynamique positive avec les apprenants. L’offre s’étend à tous les pays du monde 🌍 et la plateforme supporte plus de 15 langues différentes. Le catalogue d’applications disponibles est composé de modules à questions/réponses (quiz, tests, sondages) ainsi que de jeux auxquels les contenus textes et images donneront la dimension éducative souhaitée.
Mon cerveau, ce héros... et ses mythes
De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement. Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques. "Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli.
Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA
Ajouter aux Favoris Article écrit par Theresa Pham, programme combiné de maîtrise et de doctorat en orthophonie à l’Université Western, sous la supervision de Lisa Archibald, Ph. D.
Calcul Mental et Automatismes en Seconde
Auteurs : Groupe d’étude "Calcul mental et automatismes en seconde" de l’IREM de Clermont-Ferrand Titre : Calcul mental et automatismes en seconde Éditeur : APMEP - IREM de Clermont-Ferrand Date : septembre 2016 Public concerné : Enseignants de mathématiques au lycée Résumé : Cette brochure compte une centaine de séquences d’une dizaine d’exercices, chacune visant à favoriser l’activité mentale des élèves, aussi bien dans le cadre numérique que géométrique, et couvrant les attendus du programme de seconde. Pour chaque activité, on trouvera une fiche élève à photocopier et des commentaires pour le professeur. Toutes sont accompagnées de fichiers disponibles sur le cédérom joint à la brochure et également téléchargeables sur le serveur du Rectorat, sur le site de l’IREM de Clermont-Ferrand ou celui de l’APMEP. Zip - 21.2 Mo
Première Fabrique des ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en région
le 5 février 2019 La première Fabrique des Ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) en région a été lancée le 24 janvier lors des assises de l’éducation en Normandie et des Normand·e·day, à Deauville. À cette occasion, Stanislas Dehaene, président du CSEN et professeur au collège de France est intervenu lors d’une conférence sur le thème : « Les grands piliers de l’apprentissage ». Joëlle Proust, également membre du CSEN et directrice de Recherche au CNRS est intervenue sur le thème de la métacognition et de la confiance en soi.Tout au long de la journée, à l’occasion de ce lancement, se sont succédé les conférences et des ateliers, avec les membres de la première Fabrique des Ateliers région Normandie orchestrée par Chantal Blanchard, correspondante du CSEN pour la Normandie. Qu’est-ce que le CSEN ?
7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants
Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Source : 1 jour, 1 question Le fonctionnement du cerveau
Les Automatismes au collège et au lycée
A l’initiative de la DANE, un Groupe d’Expérimentations Pédagogiques en Mathématiques a été mis en place cette année pour la première fois dans l’académie. Ce GEP, constitué d’une douzaine d’enseignants, a choisi de travailler sur les automatismes au collège et au lycée. L’objectif des travaux entrepris est de créer des outils pour aider les enseignants à mettre en place ces automatismes auprès de leurs élèves. Il a donc été décidé de produire des ressources dont certaines sont encore en développement et seront publiées ultérieurement :
HGCréteil - Tutoriel LearningApps
24 applications intuitives en ligne par les enseignants d’histoire-géographie pour leurs élèves. Auteur : Antoine Cavelier, professeur au collège Jules Ferry, Villeneuve Saint-Georges. Présentation générale LearningApps.org est un site web dédié à la création d’applications en ligne par les enseignants mais aussi par les élèves. Ces activités sont réalisées par les élèves sur ordinateur en classe ou à la maison. 24 applications personnalisables sont disponibles gratuitement (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur une frise chronologique, image, carte, vidéo avec insertion...).
Créer des mots-croisés / des mots-cachés
Un générateur de mots-croisés Pour créer vos mots-croisés, suivez les étapes et cliquez sur le bouton « Créer ». Et hop ! Votre mots-croisés est généré.
Vidéos
Thomas Boudalier Data omniprésente... opportunités ou défis pour les entreprises ? En savoir + 2018 Raphaël-David Lasseri Make Research Great Again (du moins essayons) En savoir + 2018 , Science Rand Hindi Promouvoir l’innovation et protéger la vie privée, mythe ou réalité ? En savoir + 2018 , Design, Technologie Jules Zaccardi Pourquoi les chiffres servent d'abord à faire la guerre ? En savoir + 2018 , Culture, Science Jonathan Weitzman Who am I ? Learning to read the genes in your unique genome book ?