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Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif

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10 oeuvres interactives à découvrir (novembre 2017) Quitter Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le Panthéon des Nouvelles Narrations, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites. Voici 10 nouvelles entrées ! Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite. La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale.

La réalité augmentée au service de la pédagogie : utilisations, outils La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des éléments virtuels à notre environnement, en temps réel, en respectant les perspectives et les distances. Elle est donc une solution technique pour enrichir la réalité avec des éléments numériques : textes, photos, vidéos, audio, animations, liens internet,… via un terminal muni d’un capteur optique (tablette, téléphone). Motiver ses élèves Un cours utilisant la réalité augmentée est toujours bien accueilli par une classe. Quoi de mieux que la nouveauté, l’originalité pour susciter l’intérêt et la curiosité ? La réalité augmentée en classe rend l’élève actif, et elle offre un côté ludique particulièrement intéressant qui permet de capter davantage l’attention et la motivation des élèves.

Utiliser Wink pour créer un tutoriel de logiciel animé Wink est un logiciel gratuit (téléchargeable sur : qui permet de réaliser des captures d’écran animées, de les retravailler et de les publier au format animation Flash (swf). C’est un outil conçu pour réaliser des tutoriels d’utilisation de logiciels. La réalisation d’une animation se fait en 3 phases : enregistrement des manipulations, ajout de commentaires et génération de l’animation au format swf. Dans la suite de cette documentation on choisit de réaliser un tutoriel sur l’utilisation du logiciel XnView pour retailler des images par lot. 1. Enregistrement des captures d’écran

Liste d'applications pour la réalité augmentée La liste ci-dessous présente des applications (Android et Apple) qui permettent d'utiliser la réalité augmentée. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée fait apparaitre des objets numériques 3D dans la réalité (ou à partir de la réalité) tandis que la réalité virtuelle fait vivre à l'utilisateur une immersion totale dans un monde numérique. Escape Games Pédagogiques Auteure : Regine Ballonad-Berthois En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement, plusieurs obstacles m'ont empêchée de mener à bien ce projet.

Je collabore en classe… et en direct! – Prof & Doc Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et “à plusieurs mains” : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative?

Logiciel - fichiers kmz- données nationales et mondiales — Eduterre Google Earth est un logiciel qui permet de visualiser, manipuler et des données SIG. Les fichiers KML et les fichiers KMZ permettent d'afficher des données géographiques ou géologiques dans Google Earth. Télégarger Google Earth Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth version 7, version 6, version 5 Données mondiales

Utilisation de FrameVr dans un cadre pédagogique – ePortFolio Pendant cette période de confinement, sur ma veille Twitter, le nombre d’outils numériques partagé à but pédagogique est faramineux… et souvent décevant, soit parce que j’ai déjà des usages d’outils qui répondent aux mêmes objectifs, soit parce qu’on est clairement dans de la pub pour une société EdTech. Parfois pourtant, comme dans le cas de Glide, on me fait découvrir une perle. C’est le cas du partage de Régine Ballonad-Berthois et des propositions d’usages de C. Poétiser le quotidien avec la réalité augmentée Aurasma 6ème par Joanna Marques, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois. Niveau : 6e Objectifs : S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit ou à l’oral Exprimer sa sensibilité, respecter celle des autres

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