background preloader

Bien utilisés et régulés, les écrans peuvent être bénéfiques pour les enfants

Bien utilisés et régulés, les écrans peuvent être bénéfiques pour les enfants
Ordinateurs, téléphones, tablettes ou consoles de jeux... les écrans se sont multipliés avec le développement du numérique. Et l’évolution est permanente. Ces nouveaux outils peuvent être tout à fait bénéfiques pour les enfants, à condition d’apprendre à les utiliser, selon les préconisations de l’Académie des sciences qui sort mardi 29 janvier en librairie. L’avis, plutôt positif, de l’Académie des sciences sur les effets des écrans sur les enfants insiste sur la nécessité d’un usage adapté à chaque tranche d’âge et encadré par les parents et les enseignants. Loin de stigmatiser les écrans, les experts de l’Académie ont choisi d’en analyser aussi les effets bénéfiques. « On voit trop souvent les aspects négatifs, les inquiétudes que les écrans suscitent, mais il existe aussi beaucoup d'aspects positifs », a précisé Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie. L’écran, un mode de pensée plus fluide et plus rapide Écouter 1 min 2 min 3 min Bilan sur les effets des écrans ?

https://www.franceculture.fr/sciences/bien-utilises-et-regules-les-ecrans-peuvent-etre-benefiques-pour-les-enfants

Related:  Plan de rechercheGroupe B: OLLIVIER Lucile, ROUX Noémie -> les écrans chez les enfants (de 0 à 5 ans) sont-ils néfastes ?Groupe B Rosie et Marie, Les écrans sont-ils constructifs pour les jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans?

Informatique en primaire, comment faire Les ministres de l’éducation nationale changent, mais l’idée de commencer à initier à la programmation informatique en primaire, fait son bonhomme de chemin comme les questionnements qu’elle soulève. Martin Quinson, enseignant-chercheur en informatique, a proposé une analyse sur son blog : «Informatique en primaire, comment faire ?». Avec d’autres, nous avons trouvé son texte passionnant. Nous avons demandé une fiche de lecture à une enseignante, amie de Binaire. Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents baladodiffusion Affichage : le 6 juin 2019 La Société canadienne de pédiatrie vous autorise à imprimer une copie unique de ce document tiré de notre site Web. Pour obtenir l'autorisation d'en réimprimer ou d'en reproduire des copies multiples, lisez notre politique sur les droits d'auteur, à l'adresse www.cps.ca/fr/policies-politiques/droits-auteur. Auteur(s) principal(aux) Michelle Ponti, Groupe de travail sur la santé numérique

DOC 1 10 conseils pour limiter le temps d'écran des enfants "La télévision est la menace que tout le monde aime détester mais ne peut pas vivre sans. "-Paddy Chayevsky Selon une étude Ipsos pour Gulli : Les enfants âgés de 4 à 6 ans passent 2h22 par jour devant la télévision.Les 7-10 ans restent 2h53 par jour devant le petit écran.Les 11-14 ans, eux, restent 3h34. Les écrans..., de l'école, à l'école. L'omniprésence des écrans dans le quotidien inquiète autant, voire davantage aujourd'hui qu'il y a trente-cinq ans lors de la généralisation des écrans de télévision à domicile. Entre les opérations de sevrage numérique (10 jours sans écrans, les rapports de l'académie des sages...) ou encore les travaux (ô combien violents) de certains chercheurs, on ne compte pas le nombre de mises en alerte Or les écrans continuent de se multiplier chaque jour, à chaque instant, en tout lieu. L'école n'échappe pas non plus à cette envie d'écrans, comme on peut le comprendre au travers des stratégies numériques en cours. Mais pour l'école, on objectera qu'il s'agit d'éduquer, donc pour la bonne cause.

Du bon usage des écrans chez les enfants Ils ont fait 26 recommandations. Les Sages de l’Académie des sciences ont rendu, le 22 janvier 2013, un avis concernant l’impact et les bonnes pratiques à adopter pour une utilisation adéquate des outils numériques chez l'enfant. L'interactivité et une utilisation modérée doivent être les fondements d’un apprivoisement réussi des écrans à chaque âge de la vie. DOC 3 Les écrans ont-ils des bons côtés chez les enfants ? Les enfants ont une attirance vers les écrans dès le plus jeune âge. Eviter les risques de surconsommation en limitant leur utilisation leur permet d'apprendre à bien s'en servir pour profiter de leurs bons côtés. Privilégier les émissions de qualité L'utilisation des écrans peut être utile pour aider à développer certains apprentissages comme les langues par exemple. Il est possible de faire écouter au plus petit des dessins animés en anglais, en espagnol ou encore en allemand pour l’aider à se familiariser avec différents langages.

Actualité - A la Une - Ecole. « L'écran n'a pas de qualité pédagogique » Parler de « désastre de l'école numérique », c'est une provocation ou un cri d'alarme ? Philippe Bihouix : Un cri d'alarme. Un consensus s'est instauré sur le numérique alors que la concertation a été totalement bâclée. Les écrans et les très jeunes enfants, un enjeu de santé © AdobeStock Selon L’Agence France Presse: “L’exposition des très jeunes enfants aux écrans (télévisions, smartphones, tablettes…) entraîne des risques pour le développement et la santé physique, a souligné jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, à l’occasion des 10 ans de la campagne du CSA visant à bannir les écrans pour les moins de 3 ans.” Selon les résultats d’une étude de Jonathan Bernard, chercheur Inserm, publiés lors de la journée dédiée à la cohorte ELFE, les enfants de 2 ans sont majoritairement exposés à la télévision, et peu exposés aux consoles de jeux, tablette et smartphone, deux enfants sur trois regardent la télévision tous les jours et un enfant sur deux commence à la regarder avant 18 mois.

DOC 1 Enfants devant les écrans : quels risques et quels bénéfices ? Ils font partie de notre quotidien, les écrans sont partout, TV, ordinateur, tablette, smartphone... Et leurs effets sur de jeunes cerveaux en formation font débat. Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) fait le point sur les risques d'exposition prolongée mais aussi sur les bénéfices car il y en a !

Related: