background preloader

Groupe B Rosie et Marie, Les écrans sont-ils constructifs pour les jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans?

Facebook Twitter

DOC 1 Enfants devant les écrans : quels risques et quels bénéfices ? Ils font partie de notre quotidien, les écrans sont partout, TV, ordinateur, tablette, smartphone...

DOC 1 Enfants devant les écrans : quels risques et quels bénéfices ?

Et leurs effets sur de jeunes cerveaux en formation font débat. Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) fait le point sur les risques d'exposition prolongée mais aussi sur les bénéfices car il y en a ! Comme le préconisait le poète Horace, il faut de la mesure en toute chose et accompagner les enfants et adolescents dans leur consommation d'écrans. DOC 1. DOC 2 Bien utilisés et régulés, les écrans peuvent être bénéfiques pour les enfants. Ordinateurs, téléphones, tablettes ou consoles de jeux... les écrans se sont multipliés avec le développement du numérique.

DOC 2 Bien utilisés et régulés, les écrans peuvent être bénéfiques pour les enfants

Et l’évolution est permanente. Ces nouveaux outils peuvent être tout à fait bénéfiques pour les enfants, à condition d’apprendre à les utiliser, selon les préconisations de l’Académie des sciences qui sort mardi 29 janvier en librairie. L’avis, plutôt positif, de l’Académie des sciences sur les effets des écrans sur les enfants insiste sur la nécessité d’un usage adapté à chaque tranche d’âge et encadré par les parents et les enseignants. DOC 2.

L'article provient de France culture (source fiable) ; est écrit par Isabelle Lassalle, journaliste ; a pour titre "Bien utilisés et régulés, les écrans peuvent être bénéfiques pour les enfants" et date du 28/01/2013 – veilleuco203

DOC 1 Rapport enfants-écrans. DOC 1.

C'est un rapport qui a pour titre "Les enfants et les écrans Usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance ; il a été rédigé par Marie Mathen faisant partie d'un Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs Académiques en Septembre 2015 – veilleuco203

DOC 2 Les risques des écrans chez les enfants de 0 a 3 ans. DOC 2. DOC 3 Les conséquences d’un usage excessif des écrans – Le bon usage des écrans. Si les écrans rapprochent les gens à travers le monde via notamment les réseaux sociaux, ils peuvent en même temps générer un éloignement physique : les hyperconnectés tendent à se replier sur eux-mêmes, à se couper du réel pour se réfugier dans le monde virtuel, à se désintéresser de tout ce qui est extérieur aux écrans, à se désinvestir de la relation avec leurs proches, la mettant ainsi en danger.

DOC 3 Les conséquences d’un usage excessif des écrans – Le bon usage des écrans

Les écrans deviennent centraux dans leur vie au détriment de tout le reste. Le premier risque lié à une pratique excessive des écrans est donc un risque de désocialisation qui contribue à augmenter les risques dépressifs, et peut compromettre une carrière ou des études. S’ils ont un impact au plan social, les écrans peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur la santé mentale notamment lorsque l’individu dépasse un niveau de « consommation acceptable ». Une surconsommation peut ainsi générer de la culpabilité. DOC 3. DOC 4 Vos jeunes enfants face aux écrans – Le bon usage des écrans. DOC 4. DOC 5 Les effets des écrans sur les enfants – Laboratoire PediAct. À l’ère où le numérique règne, les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans (TV, téléphone, ordinateur) au détriment d’autres activités.

DOC 5 Les effets des écrans sur les enfants – Laboratoire PediAct

De nombreux parents éprouvent des difficultés à détourner leurs chères têtes blondes de ces écrans. Pourtant, cette surexposition présente tout de même des risques. Nous vous proposons de découvrir les effets pervers des écrans sur les enfants et les moyens de les protéger. Les enfants et les écrans : un constat alarmant. DOC 5. DOC 6 Développement du jeune enfant : Attention aux écrans avec les tout-petits ! Les premières années de la vie d’un enfant sont décisives.

DOC 6 Développement du jeune enfant : Attention aux écrans avec les tout-petits !

Entre 0 et 6 ans, il découvre le monde à travers ses sens, ses émotions et ses relations avec autrui. Autant d’apprentissages qui ont une importance fondamentale ! DOC 6. DOC 1 10 conseils pour limiter le temps d'écran des enfants. "La télévision est la menace que tout le monde aime détester mais ne peut pas vivre sans. "-Paddy Chayevsky Selon une étude Ipsos pour Gulli : Les enfants âgés de 4 à 6 ans passent 2h22 par jour devant la télévision.Les 7-10 ans restent 2h53 par jour devant le petit écran.Les 11-14 ans, eux, restent 3h34.

Des chiffres en très nette augmentation. DOC 1. DOC 2 Les écrans et les enfants. Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles.

Source ? pertinence par rapport à votre sujet ? – veilleuco203

Et, en général, les enfants les aiment beaucoup.

DOC 2 Les écrans et les enfants

Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés. Vous pourriez aussi vouloir lire : Faut-il limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran? En Amérique du Nord et en Europe, plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatres ont formulé des recommandations concernant l’exposition des enfants aux écrans. DOC 2. DOC 3 Les écrans ont-ils des bons côtés chez les enfants ? Les enfants ont une attirance vers les écrans dès le plus jeune âge.

DOC 3 Les écrans ont-ils des bons côtés chez les enfants ?

Eviter les risques de surconsommation en limitant leur utilisation leur permet d'apprendre à bien s'en servir pour profiter de leurs bons côtés. Privilégier les émissions de qualité L'utilisation des écrans peut être utile pour aider à développer certains apprentissages comme les langues par exemple. Il est possible de faire écouter au plus petit des dessins animés en anglais, en espagnol ou encore en allemand pour l’aider à se familiariser avec différents langages. Certaines émissions de télévision de qualité peuvent aussi être un moyen supplémentaire de favoriser le langage des enfants à partir de 2 ans. DOC 3. Groupe B Rosie et Marie, Les écrans sont-ils constructifs pour les jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans?


  1. veilleuco203 Oct 27 2021
    il faut collecter plus d'informations ; noter la source et sa fiabilité ; sa pertinence par rapport à votre sujet ; organiser le pearltrees