Les écrans et les très jeunes enfants, un enjeu de santé. © AdobeStock Selon L’Agence France Presse: “L’exposition des très jeunes enfants aux écrans (télévisions, smartphones, tablettes…) entraîne des risques pour le développement et la santé physique, a souligné jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, à l’occasion des 10 ans de la campagne du CSA visant à bannir les écrans pour les moins de 3 ans.”
Selon les résultats d’une étude de Jonathan Bernard, chercheur Inserm, publiés lors de la journée dédiée à la cohorte ELFE, les enfants de 2 ans sont majoritairement exposés à la télévision, et peu exposés aux consoles de jeux, tablette et smartphone, deux enfants sur trois regardent la télévision tous les jours et un enfant sur deux commence à la regarder avant 18 mois. Tablette, smartphone, console, télé, ordi… Faut-il les interdire aux enfants ? La question se pose très différemment selon les âges.
Pour les tout-petits, l’utilisation intense des écrans répond souvent à des difficultés sociales : mère isolée, famille nombreuse, faible accès à des jardins surveillés… Les parents des milieux populaires se méfient également moins de ces usages, qu’ils associent au progrès et à un horizon de mobilité sociale. Pour les adolescents, la connexion aux plateformes numériques entraîne une surexposition aux images violentes, sexuelles et haineuses, qui provoquent chez eux d’intenses émotions, auxquelles s’ajoutent celles qu’ils expriment (ou non) en réaction sur lesdites plateformes.
Face à ces images, qui donnent une piètre vision des filles, certains adhèrent aux messages véhiculés, de façon plus ou moins profonde, mais d’autres développent parfois des discours intégristes. L'impact des écrans chez les enfants et sur leurs langages. Les effets délétères des écrans sur les jeunes enfants. Repli sur soi, troubles du langage, du sommeil, etc.
La surexposition aux écrans provoque de nombreux effets néfastes d'après les études menées sur le sujet. La dernière en date, publiée par l'agence Santé publique France le 14 janvier, conforte ce consensus scientifique mais en analysant le phénomène dans un contexte français, chez des enfants de 3 à 6 ans suivis en médecine de ville. L'étude montre que les enfants exposés aux écrans le matin avant d'aller à l'école multiplient les risques de développer des troubles du langage, surtout s'ils ne discutent pas du contenu avec leurs parents. Cependant, aucune analyse ne fait autorité mondialement et les recommandations faites aux parents varient selon les pays malgré les cris d'alarme qui se multiplient : l'an dernier avec le livre publié par le directeur de recherches à l'Inserm Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital, ou encore en 2017 avec une vidéo publiée par le Dr Anne-Lise Ducanda.
Écouter 1 min 3 min. Les écrans chez les enfants de 0 à 5 ans. Les écrans et les enfants. Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles.
Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés. Vous pourriez aussi vouloir lire : Faut-il limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran? En Amérique du Nord et en Europe, plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatres ont formulé des recommandations concernant l’exposition des enfants aux écrans. Recommandations pour les enfants de 5 ans et moins Comme l’exposition aux écrans avant de se coucher peut nuire au sommeil, il est recommandé d’éteindre les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit. Avant 2 ans Les tout-petits de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à tout autre écran.
Du bon usage des écrans chez les enfants. Ils ont fait 26 recommandations.
Les Sages de l’Académie des sciences ont rendu, le 22 janvier 2013, un avis concernant l’impact et les bonnes pratiques à adopter pour une utilisation adéquate des outils numériques chez l'enfant. L'interactivité et une utilisation modérée doivent être les fondements d’un apprivoisement réussi des écrans à chaque âge de la vie. Bien utilisés et régulés, les écrans peuvent être bénéfiques pour les enfants. Ordinateurs, téléphones, tablettes ou consoles de jeux... les écrans se sont multipliés avec le développement du numérique.
Et l’évolution est permanente. Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents. Baladodiffusion Affichage : le 6 juin 2019 La Société canadienne de pédiatrie vous autorise à imprimer une copie unique de ce document tiré de notre site Web.
Pour obtenir l'autorisation d'en réimprimer ou d'en reproduire des copies multiples, lisez notre politique sur les droits d'auteur, à l'adresse www.cps.ca/fr/policies-politiques/droits-auteur. Auteur(s) principal(aux) Michelle Ponti, Groupe de travail sur la santé numérique Paediatr Child Health 2019 24(6): 409–417 Résumé Les médias numériques font partie du quotidien des enfants et des adolescents. Mots-clés : Adolescents; Children; Development; Digital media; Family; Health; Screen use Historique Les médias numériques font partie du quotidien des enfants et des adolescents.
Les auteurs ont procédé à une analyse bibliographique dans les bases de données de Medline et de la Bibliothèque Cochrane de janvier 2013 à février 2019 à l’aide des termes digital media OU screen time ET physical health, mental health et psychosocial. Conférence : Exposition aux écrans, un danger pour nos yeux ? Synthèse des articles sur l'impact négatif des écrans chez les enfants de 0 à 5 ans. Synthèse des article sur l'impact positif des écrans chez les enfants de 0 à 5 ans. Fiabilité des sources et leur pertinence.