Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents ?
C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal… Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr ! Snapcode Geek Junior
document 2: écrans avant 3 ans - mpedia.fr
L’usage passif des écrans peut-il entraver le développement de l’enfant? [1] Entre 0 et 3 ans, les échanges avec l’entourage et l’utilisation des 5 sens vont être essentiels pour le bon développement de votre enfant. C’est grâce aux interactions quotidiennes avec son environnement qu’il mettra en place des repères spatiaux et c’est en touchant, en manipulant les objets avec lesquels il joue qu’il va se familiariser avec un espace en 3 dimensions, lui permettant d’appréhender le monde qui l’entoure.
Du bon usage des écrans chez les enfants
Ils ont fait 26 recommandations. Les Sages de l’Académie des sciences ont rendu, le 22 janvier 2013, un avis concernant l’impact et les bonnes pratiques à adopter pour une utilisation adéquate des outils numériques chez l'enfant. L'interactivité et une utilisation modérée doivent être les fondements d’un apprivoisement réussi des écrans à chaque âge de la vie.
DOC 3 Les conséquences d’un usage excessif des écrans – Le bon usage des écrans
Si les écrans rapprochent les gens à travers le monde via notamment les réseaux sociaux, ils peuvent en même temps générer un éloignement physique : les hyperconnectés tendent à se replier sur eux-mêmes, à se couper du réel pour se réfugier dans le monde virtuel, à se désintéresser de tout ce qui est extérieur aux écrans, à se désinvestir de la relation avec leurs proches, la mettant ainsi en danger. Les écrans deviennent centraux dans leur vie au détriment de tout le reste. Le premier risque lié à une pratique excessive des écrans est donc un risque de désocialisation qui contribue à augmenter les risques dépressifs, et peut compromettre une carrière ou des études. S’ils ont un impact au plan social, les écrans peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur la santé mentale notamment lorsque l’individu dépasse un niveau de « consommation acceptable ».
L'Educ' Ecrans : Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans (Jeu de plateau)
Dans un monde où les écrans sont omniprésents, les parents s'interrogent sur la place à leur accorder sur le plan éducatif. Par ailleurs, les parents étant eux-mêmes des modèles pour leurs enfants en matière de pratiques numériques, certaines questions concernent directement leurs propres usages. Ce jeu de plateau est un support ludique de médiation qui favorise l'émergence de propositions éducatives adaptées à chacun tout en interpellant les parents sur leurs expériences passées et à venir. C' est également un outil de médiation au service des professionnels et des bénévoles (psychologues, éducateurs) chargés d'animations collectives dans le domaine de l'accompagnement à la parentalité au sein d'associations et de structures d'accueil du jeune enfant, en établissement scolaire.
Evaluer l'information sur le Web
La question de l’évaluation de l’information est un processus complexe où il est question de : filtrage, pertinence et identification des résultats (site,auteur, support..), crédibilité de la source, fiabilité et qualité de l’info., autorité de l’auteur … Avec le numérique, l’évaluation de l’info. est plus complexe qu’avec l’imprimé tous les résultats d’une recherche étant mis au même niveau. Même si le processus repose avant tout sur la capacité à juger personnellement (importance de l’esprit critique, de la culture générale, de la culture du doute), il y a néanmoins quelques réponses, quelques pistes pour évaluer l’info. Evaluer l’information, c'est apprendre à ralentir Les questions à se poser : Qui ?
Bien utilisés et régulés, les écrans peuvent être bénéfiques pour les enfants
Ordinateurs, téléphones, tablettes ou consoles de jeux... les écrans se sont multipliés avec le développement du numérique. Et l’évolution est permanente. Ces nouveaux outils peuvent être tout à fait bénéfiques pour les enfants, à condition d’apprendre à les utiliser, selon les préconisations de l’Académie des sciences qui sort mardi 29 janvier en librairie.
DOC 6 Développement du jeune enfant : Attention aux écrans avec les tout-petits !
Les premières années de la vie d’un enfant sont décisives. Entre 0 et 6 ans, il découvre le monde à travers ses sens, ses émotions et ses relations avec autrui. Autant d’apprentissages qui ont une importance fondamentale ! Quels sont ses besoins au cours de cette période et en quoi les écrans peuvent-ils entraver son développement ? Décryptage… Ses besoins entre 0 et 6 ans
Mon enfant et les écrans » : un nouveau service de l’UNAF pour aider les parents autour de l’usage des « écrans »
La page Facebook « Mon enfant et les écrans » est le nouveau service de l’UNAF qui aide les parents d’enfants de 3 à 13 ans à utiliser les « écrans » dans la famille de manière éclairée et responsable. En tant que parent, il est bien souvent compliqué de trouver un équilibre familial autour des « écrans » et des usages numériques. Au-delà de notre rôle essentiel de protection, le rôle de parent est également d’accompagner ses enfants pour les aider à grandir dans la société numérique. Mais il est très difficile de trouver des ressources fiables et positives sur internet. Pour répondre à ces besoins, l’UNAF – Union nationale des associations familiales, engagée de longue date dans les questions de parentalité et des usages responsables du numérique, a créé un service dédié pour aider les parents à être avertis et responsables face aux usages numériques de leur famille.
document 1: Les écrans rendent les enfants impatients et affectent leur humeur
On voit parfois des bébés d'à peine un an qui ont déjà un écran entre les mains pour s'amuser. Il n'est alors pas étonnant de constater qu'ils deviennent des adolescents plus hyperactifs, à l'humeur irritable ou encore apathique. C'est le prix à payer lorsque l'on passe trop de temps devant des écrans. Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 15 novembre, 2021. Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021 Enfants à l’humeur changeante, insomniaques, nerveux et parfois effrontés.
Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents
baladodiffusion Affichage : le 6 juin 2019 La Société canadienne de pédiatrie vous autorise à imprimer une copie unique de ce document tiré de notre site Web. Pour obtenir l'autorisation d'en réimprimer ou d'en reproduire des copies multiples, lisez notre politique sur les droits d'auteur, à l'adresse www.cps.ca/fr/policies-politiques/droits-auteur. Auteur(s) principal(aux) Michelle Ponti, Groupe de travail sur la santé numérique
source ? pertinence par rapport à votre sujet ? by veilleuco203 Oct 27
Répond aux questions de si il faut limiter le temps devant les écrans, traite les effets sur les jeunes, si ils sont nécessaires aux dépt des jeunes enfants et plusieurs conseille pour lutter contre la dépendance des jeunes aux écrans by alexlg Nov 20