Synthèse trivial de recherche. Quand les écrans sont une drogue. Quand les écrans sont une drogues. Les écrans, un danger pour la santé ? Les écrans un danger pour la santé. Vos jeunes enfants face aux écrans. Vos jeunes enfants face aux écrans. Lumière bleue : attention aux effets néfastes. L'Anses a mis à jour son expertise de 2010 sur les effets de la lumière bleue avec de nouvelles données scientifiques.
Dans ses recommandations, l'agence sanitaire confirme que les éclairages LED sont nocifs pour la rétine et perturbent les rythmes biologiques. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Cette ampoule en graphène est la plus fine du monde ! Lumière bleues attention aux effets néfastes sur les yeux. Les écrans et les enfants. Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles.
Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés. Vous pourriez aussi vouloir lire : Les écrans et les enfants. Doc 1 : Les écrans présentent-ils des risques pour les jeunes enfants ? Repli sur soi, troubles du langage, du sommeil, etc. La surexposition aux écrans provoque de nombreux effets néfastes d'après les études menées sur le sujet.
La dernière en date, publiée par l'agence Santé publique France le 14 janvier, conforte ce consensus scientifique mais en analysant le phénomène dans un contexte français, chez des enfants de 3 à 6 ans suivis en médecine de ville. L'étude montre que les enfants exposés aux écrans le matin avant d'aller à l'école multiplient les risques de développer des troubles du langage, surtout s'ils ne discutent pas du contenu avec leurs parents. Cependant, aucune analyse ne fait autorité mondialement et les recommandations faites aux parents varient selon les pays malgré les cris d'alarme qui se multiplient : l'an dernier avec le livre publié par le directeur de recherches à l'Inserm Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital, ou encore en 2017 avec une vidéo publiée par le Dr Anne-Lise Ducanda.
Doc 1: les écrans présentent-ils des risques pour les jeunes enfants ? Doc 2 : "Pas d'écrans avant 3 ans" L'exposition des très jeunes enfants aux écrans (télévisions, smartphones, tablettes...) entraîne des risques pour le développement et la santé physique, a souligné jeudi 18 octobre 2018 la ministre de la Santé Agnès Buzyn, à l'occasion des 10 ans de la campagne du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) visant à bannir les écrans pour les moins de 3 ans.
De vendredi 19 à dimanche 21 octobre 2018, les chaînes de télévision et les radios relaient le message martelé depuis une décennie par le Conseil supérieur de l'audiovisuel : "pas d'écran avant 3 ans". "Toutes les études montrent que les écrans non interactifs (télévision, DVD) devant lesquels les bébés (de moins de 2 ans) sont passifs n'ont aucun effet positif", expliquait déjà l'Académie de Médecine en 2013, mais peuvent au contraire provoquer "prise de poids, retard de langage, déficit de concentration et d'attention, risque d'adopter une attitude passive face au monde".
Côté écrans interactifs, l'usage doit en rester modéré. Doc 2 : "Pas d'écrans avant 3 ans" Doc 3 : Sommeil des bébés : attention aux écrans tactiles ! Chacun sait que la télévision, les jeux vidéos et écrans en tout genre perturbent le sommeil des enfants et des adolescents, avec des conséquences néfastes sur leur développement et leurs apprentissages.
Le psychiatre Serge Tisseron a proposé en 2007 la règle des « 3-6-9-12 » : pas d’écran avant 3 ans ; pas de console de jeu avant 6 ans ; pas d’internet avant 9 ans ; enfin, internet seul après 12 ans. Pourtant, force est de constater que l’on voit de plus en plus de bambins de moins de 3 ans avec un smartphone ou une tablette entre les mains, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Cette utilisation des écrans tactiles à un si jeune âge a-t-elle déjà un effet sur leur santé ? Doc 3: Sommeil des bébés : attention aux ecrans tactiles. Doc 4 : Écrans et bébé: quel apport? quel danger? - Info Kiddizy. En janvier 2013, l’Académie des sciences, dans son rapport «L’enfant et les écrans», déconseillait une exposition passive aux écrans du type télévision, vidéo, DVD, pour les moins de 2 ans, tout en exprimant un avis favorable concernant l’utilisation des tablettes tactiles de part leur rôle interactif.
Mais plus de soixante chercheurs avaient alors vivement réagi. Deux ans plus tard, un groupe de spécialistes de l’enfance (pédiatres, psychologues, enseignants, orthophonistes) signaient une tribune dans le journal le Monde pour alerter des effets négatifs provoqués par l’utilisation de tablettes chez les tout-petits. Et au printemps dernier, c’est la vidéo postée sur le Net par le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI de l’Essonne, qui a fait grand bruit. Doc 4 : Ecrans et bébé: quel apport ? quel danger ? Doc 5 : La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, un collectif de professionnels de santé alerte sur les dangers de la surexposition aux écrans pour les bébés et les jeunes enfants.
"Nous, professionnels de la santé et de la petite enfance, souhaitons alerter l’opinion publique des graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans : smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision", indiquent les auteurs de la tribune publiée ce 31 mai dans le journal Le Monde. "Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs", poursuivent-il.
Troubles du comportement Les spécialistes expliquent que dans ces conditions, le cerveau des bébés ne peut pas se développer normalement. Doc 5 : La surexpostision aux ecrans des tout-petits : un vrai danger. Doc 1 europresse Le figaro. Doc 2 europresse. Doc 3 : Parents, la nocivité des écrans pour vos enfants est avérée. Les écrans nous rendent ils crétins. 10 questions sur les lumières bleu. Parents, la nocivité des écrans pour vos enfants est avérée.