Ressources pour se lancer - Inversons la Classe
La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ?
La classe inversée, vers la classe 3.0 ?
Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe.
Classe inversée : une révolution pédagogique ? - TMV Tours
Rapide et amusant, les test Plickers font participer toute la classe. On l’appelle pédagogie « inversée » car elle bouscule les codes du cours traditionnel magistral. Le professeur ne délivre plus seulement un savoir devant les élèves qui l’écoutent sagement, il les invite beaucoup plus à échanger en classe et à interagir avec lui ou avec les autres élèves. Une pédagogie du « côte à côte, plutôt que face à face » comme le définit Héloise Dufour présidente de l’association Inversons la classe. En pratique, l’élève réalise chez lui des tâches simples via des vidéos et des supports numériques.
Classe Inversée
Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.
Les classes inversées, vers une approche systémique (2)
Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même.
Les outils qui rendent possible la classe inversée
1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube.
Des médias pour l'engagement de l'apprenant
Interview, présentation expliquée, séquence dramatique, démonstration, documentaire, tutoriel... Voir des exemples: Micro-séquence animée pour des présentations, démonstrations et tutoriels plus simples. Voir des exemples:
Classe inversée Économie Gestion en Lycée Professionnel
Article paru dans Les Cahiers Pédagogiques « spécial Classe Inversée » du mois de mai 2017 Marie Anne Dupuis professeur Économie Gestion Lycée des Métiers Jean Caillaud Académie de Poitiers « Ils sont partis, tout seuls ! » En lycée professionnel, la classe inversée tentée par l’auteure remotive ses élèves… et l’enseignante aussi ! Après quelques années d’enseignement, il me semblait que l’ennui gagnait mes élèves … et peut-être moi aussi d’ailleurs !