background preloader

Comprendre les réseaux sociaux numériques (dossier PDF)

Comprendre les réseaux sociaux numériques (dossier PDF)

http://icp.ge.ch/sem/prestations/IMG/pdf/introduction_reseaux_sociaux_v_1.pdf

Un jardin potager au balcon Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main ! Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Cultiver des légumes au balcon, voire sur un rebord de fenêtre, est à la portée de tous. Une solution au manque de jardin. - F. Utiliser Twitter pour faire de la veille Ceci est le deuxième billet que je publie qui reprend une partie de ce que j’ai présenté lors de la formation que la VST a dispensé en décembre 2009. Il peut être mis en relation avec un précédent billet sur les moteurs de recherche pour une veille plus efficace. En effet, je compte présenter comment il est possible d’utiliser la plateforme de micro-blogging Twitter pour assurer une veille quotidienne (ou du moins régulière). Twitter a déjà été présenté dans ce blog. Mais si l’article de l’an passé s’intéressait davantage à son utilisation dans un cadre pédagogique et institutionnel, il n’abordait pas l’aspect veille que l’on peut en tirer. Pour plus d’informations sur l’histoire et la prise en main de Twitter, vous pouvez vous référer au document publié par le Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire (pdf).

Comment trier rapidement l'information sur les réseaux sociaux ? Nouvelle application en ligne, Map it Out vous offre toutes les fonctionnalités utiles pour réaliser en un clin d'oeil une veille cartographique sur les réseaux sociaux et présenter du contenu de qualité. Chaque jour, sur les réseaux sociaux et le web en général, déferle une énorme vague de contenus informationnels difficiles à classer, même pour des algorithmes puissants. Depuis plusieurs mois, on assiste donc à l'arrivée de start-ups qui proposent de nouvelles plateformes de curation permettant de trouver, sélectionner et partager le contenu en ligne.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ?

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats !

[infographie] Twitter en chiffres Mercredi 17 août Réseaux sociaux - 17 août 2011 :: 16:13 :: Par Eric Une nouvelle infographie, réalisée par l’agence de design britannique Touch (et non pas, pour une fois, par une énième compagnie spécialisée dans l’étude des médias sociaux), compilée à partir de diverses sources et recensant plus de 35 données chiffrées. Bon alors, voyons voir. Des infographies sur Twitter et les médias sociaux il en sort tous les jours ou presque, jusqu’à l’indigestion. Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques :

L’historien et la liseuse : à propos d’un nouvel outil électronique L’historien des textes, quelle que soit l’époque qu’il étudie, aime à disposer facilement de nombreux ouvrages (sources manuscrites, éditions de textes, archives,..) et se référer à une large littérature scientifique écrite souvent depuis la fin du XIXe siècle, parfois difficile d’accès. Aujourd’hui, l’historien, comme les autres chercheurs en sciences humaines et sociales, peut pallier cette difficulté en consultant les nombreux sites internet partiellement ou complètement dédiés à la mise en ligne de textes scientifiques allant de simples articles à des ouvrages complets dans les langues les plus diverses. Ces ouvrages, directement consultables en ligne, donnent accès à une immense bibliothèque virtuelle, bien plus grande que n’importe quelle bibliothèque « physique ». Mais je me suis vite rendu compte que je lisais peu, voire pas du tout, cette énorme masse de documents, leur préférant les éditions « papier ». Pourquoi ?

Related: