background preloader

Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ? (service-public)

Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ? (service-public)
Droit de reproduction et d'adaptation L'auteur cède à l'éditeur le droit de donner à l'œuvre un support (papier, CD ou internet) destiné au public. N'en font pas partie les reproductions à usage privé, les analyses, les citations dans des revues de presse, les copies techniques, etc. L'éditeur peut adapter tout ou partie de l'œuvre à un public déterminé et sous une forme particulière. Il a aussi le droit de la traduire en plusieurs langues. Dans le cas des adaptations audiovisuelles, un document écrit spécifique et distinct du contrat d'édition est nécessaire. Droit de représentation L'auteur autorise la communication de l'œuvre au public, quel que soit le procédé, et notamment par lecture ou récitation publique, représentation théâtrale, présentation publique, télédiffusion (tout moyen de télécommunication de sons, d'images, de documents, etc.). Les représentations privées et gratuites effectuées dans un cadre familial ne sont pas concernées. Étendue des droits cédés À noter : Rémunération Related:  emilieffyoannavernhes

7 règles d'or pour améliorer son écriture Bonjour à tous et à toutes ! Vous me connaissez depuis un bout de temps, j’essaye régulièrement de vous proposer de petits articles pour les apprentis écrivains et écrivains, je les répertorie tous dans la catégorie Conseils d’écriture. D’ailleurs je devrais faire un sondage pour savoir quelle proportion d’écrivains j’ai parmi mes lecteurs, vous seriez d’accord ? N°1 : Ton orthographe, tu vérifieras Pitié, vérifiez votre orthographe ! Ensuite, faites attention aux homophones, je pense que ce sont les fautes parmi les plus horribles du monde. Pensez également qu’en 1990, il y a eu une réforme de l’orthographe et qu’on a tendance à tout mélanger (oui même les gens nés après 1990). N°2 : La grammaire, tu chériras Je sais, on apprend ça dans les petites classes MAIS il est parfois bon de se replonger dedans. N°3 : La ponctuation, tu n’oublieras pas C’est tellement important, vous n’imaginez peut-être pas à quel point. Le meilleur test selon moi est de lire à voix haute son texte. Et vous ?

SGDL - Contrat d'édition Modèle de contrat d'édition commenté - Le Contrat d'édition Réalisé par le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et préconisé par la Société des Gens de Lettres (SGDL), ce contrat est conforme aux nouvelles dispositions légales entrées en vigueur le 1er décembre 2014, issues de l’accord-cadre signé le 21 mars 2013 entre le SNE (Syndicat national de l’édition) et le CPE. Depuis le 21 mars 2013, date de signature de l’accord entre le SNE et le CPE sur l’adaptation du contrat d’édition à l’ère numérique, nous attendions sa transcription dans la loi. C’est enfin chose faite, avec la publication de l'ordonnance du 12 novembre 2014 au Journal Officiel du 13 novembre, la signature du "Code des usages" et de l'arrêté d'extension le 10 décembre 2014, avec une publication au JO du 28 décembre. L’ensemble du nouveau dispositif est désormais effectif : tous les contrats d’édition doivent donc être conformes à ces nouvelles dispositions légales et réglementaires.

Qu'est-ce que l'autoédition ? - Prom'Auteur L’autoédition est un phénomène en pleine expansion. De plus en plus d’auteurs et d’autrices passent par ce biais pour offrir leurs écrits au public. Moi-même, dans mes services, je propose d’aider les écrivains et écrivaines dans leurs démarches. Mais qu’est-ce donc précisément que l’autoédition ? Est-ce une méthode de publication qui s’adresse à tout le monde ? On parle d’autoédition quand un-e auteur/-trice se charge de toutes les étapes éditoriales et de publication de son roman, ainsi que de sa propre promotion seul-e, sans autre intermédiaire qu’un imprimeur. Ceci est la définition officielle de l’autoédition. Lorsque l’on parle des étapes éditoriales pour un roman, on parle de : La correctionLa mise en page papier et numériqueLes démarches administratives et juridiquesLa création de l’illustration de couvertureL’impressionLa diffusionLa promotion 5 avantages de l’autoédition 1. 2. 3. 4. 5. 5 inconvénients de l’autoédition 1. 2. 3. 4. 5. Qu’est-ce que l’autoédition ? WordPress:

Loi n°57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique Des droits des auteurs. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit [*d'auteur - définition*] comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par la présente loi. L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de [*louage de*] service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa premier. Les dispositions de la présente loi protègent les droits des auteurs sur toutes les oeuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination [*objet de la protection*].

Leçon 5 : Donner un pouvoir à son héros Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien, que tout roule dans votre vie et que vous lisez/écrivez beaucoup. Pour ma part, je fais énormément de choses différentes, à la fois dans mes études, dans mon travail et sur Internet. Je suis constamment overbookée, mais j’aime ça alors… On verra si je tiens le rythme toute l’année, ça c’est une autre histoire… Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de création de personnages. Dès qu’on écrit des histoires appartenant à la littérature de l’imaginaire ou assimilée, on peut être tenté de donner un pouvoir à son héros. J’ai essayé de rassembler les différentes questions qui me semblent utiles à poser lorsqu’on décide de créer un personnage – notamment un héros – avec des pouvoirs surnaturels. Comment s’expriment les pouvoirs du héros ? Autrement dit : keskilfé ? Après, vous avez quartier libre ! Quelles sont ses limites ? Donc c’est parti, qu’est-ce que votre personnage ne peut pas faire ? Comment a-t-il obtenu ses pouvoirs?

SCELF - Société Civile des Editeurs de Langue Française. Statut juridique et fiscal de l'auteur autoédité - Bookelis Quel statut juridique et fiscal adopter en tant qu'auteur autoédité ? Eléments de réponse. Ces indications sont données à titre informatif et ne sauraient remplacer la consultation d'un professionnel (avocat, expert-comptable, Centre des impôts etc.). Il n'y a pas de régime spécifiquement adapté à l'autoédition. Il faut distinguer deux aspects : le fiscal et le social. Une tolérance pour les "petites sommes" ? Vous débutez dans l'autoédition ou vous publiez un livre sur un sujet de niche, vous savez que vous allez probablement vendre de petites quantités de livres pendant les premiers mois... En théorie, la tolérance des services fiscaux et sociaux est nulle. En pratique,ils ont peu d'intérêt à vous envoyer un inspecteur pour éplucher vos comptes si vous avez vendu 50 exemplaires à 15 €... Si vous publiez juste votre livre "pour voir ce que ça donne", pas de panique ! Les ventes s'envolent ? Les ventes grimpent et deviennent conséquentes ? Les impôts : BIC ou BNC ? Le code APE La CFE La TVA

Textes de loi - CFC, gestion des droits d'auteur Art L122-5 du CPI : (Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 81) Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ; 3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : b) Les revues de presse ; 4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;

Un Chemin vers quelquepart – Nola Viruanelya coucou, L’une de mes amies a écrit son livre. Je vous invite à le découvrir Ce livre nous parle d’une personne qui a cheminé une partie de sa vie aux travers d’obstacles, de rencontres qui ont finalement donnés un sens à sa vie. Cette personne, un peu différente des autres de par ses capacités de Médiumnité, a lutté pour se faire accepter telle qu’elle est. Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook ou sur son compte Facebook Claude Nitram. Photo de couverture de Thierry Baumgarten Quatrième de couverture Et voila, j’ai écrit mon premier livre. Je me raconte un peu, je livre mes réflexions, enrichies de toutes les rencontres que j’ai faites. C’est mon Chemin vers quelquepart. Chemin chaotique parfois. Autoroute, voie express, où je peux foncer, faire des excès de vitesse. Chemin abrupt où je peine à avancer. Une partie de ma vie. Souvenirs, temps qui passe, vieillesse qui se profile … WordPress: J'aime chargement…

Contrat de cession des droits d'auteurs - professionnels Le contrat de cession de droits d'auteur permet à l'auteur de céder tel ou tel droit sur son œuvre (droit de reproduction, de représentation, d'adaptation ou de traduction). En fonction des droits cédés, le contrat de cession peut adopter différentes formes pour répondre au mieux au domaine professionnel de l'auteur. Ainsi, il est possible de répertorier 3 types de contrats de cession de droits d'auteur. À savoir Seuls les droits patrimoniaux peuvent faire l'objet d'une cession de droits d'auteur. Contrat d'édition Le contrat d'édition permet à l'auteur d'une œuvre (ou à ses ayants droit) de céder à un éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer des exemplaires de l'œuvre ou de la réaliser sous forme numérique. En contrepartie, l'éditeur doit prendre à sa charge la publication et la diffusion de l'œuvre. Le contrat d'édition ne doit pas être confondu avec le contrat à compte d'auteur. Le contrat d'édition n'est pas non plus un contrat de compte à demi. Contrat de représentation

Related: