background preloader

Emilieff

Facebook Twitter

EmilieForneris

PDC CCI

Comment promouvoir son livre sur Internet ? 12 conseils ... Les techniques pour lancer son livre sur internet Communauté d’auteurs, blogs, réseaux sociaux, prescription, annuaires : actionner tous les leviers de l'auto édition réussie Lancer son livre en auto édition, c’est respecter des règles de promotion Publier et lancer votre ebook ou livre imprimé sur Internet ne fait plus partie de votre tâche d’écrivain.

Comment promouvoir son livre sur Internet ? 12 conseils ...

Oubliez vos inquiétudes, vos angoisses devant la page blanche, la qualité même de ce que vous avez écrit, parce qu’aujourd’hui vous changez de peau et de costume. Vous allez passer du statut d’auteur au statut de chef de produit marketing impitoyable, avec des techniques éprouvées, des méthodes scientifiques, en saisissant toutes les opportunités qui vous sont offertes que votre livre soit publié en numérique ou en version imprimée. Sur Internet, des règles de base et d’autres à inventer. Le monde d’Internet est mouvant, mais il y a des principes immuables à bien maîtriser. Promouvoir son livre. Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com Participez à la promotion de votre propre livre !

Promouvoir son livre

Vous pouvez, à votre niveau, participer à la promotion de votre livre et donner un coup de pouce à vos ventes en suivant les 13 conseils suivants. Et même si vous n’en suivez qu’un seul, ça sera toujours une bonne chose ! Faites connaître la publication de votre livre auprès de vos amis, collègues et membres de votre famille. Auto édition & marketing d'auteur. Comment communiquer ? Oui, l’approche doit être différente pour chaque livre, à moins d’écrire toujours dans le même genre, et encore.

Auto édition & marketing d'auteur. Comment communiquer ?

Selon le genre, le style ou le thème, vous allez vous adresser à des lecteurs différents, ce qui modifie la façon dont vous allez parler de votre livre. Même si vous considérez que tous vos livres s’adressent au même type de lecteurs, il faut bien créer du désir, de la surprise… Si le lecteur à l’impression que vous écrivez toujours le même livre, ça peut le lasser à force, non ? Par exemple, pour ma série Lacan et la boîte de mouchoirs, j’ai communiqué autour de Jacques Lacan, personnage important de la série, et du thème de la psychanalyse. Le fait que je publiais un épisode par mois, permettait également à la série de rester dans l’actualité, je me suis donc appuyée sur cette donnée.

Équitable Café. BIBLIOTOPIQUE: Comment créer son café littéraire? 31 octobre 202 Site "Le vent se lève" La théorie pro-Trump issue des forums internet fréquentés par l’extrême droite américaine a rapidement évolué en mouvance « attrape-tout », au point d’émerger comme une véritable force politique.

BIBLIOTOPIQUE: Comment créer son café littéraire?

Courtisée par le président américain et des membres du congrès, elle dispose désormais de ses propres élus et militants. Ce succès foudroyant risque de radicaliser davantage un Parti républicain déjà acquis au trumpisme, quel que soit le résultat de la présidentielle. DIRELIRE, le café littéraire de Marseille.

Vendredi Lecture. VendrediLecture existe depuis avril 2011 mais est une association loi 1901 depuis le 23 mars 2013 (Journal officiel du 13 avril 2013).

Vendredi Lecture

Elle a pour but d’encourager les discussions au sujet des livres, de la lecture et de l’actualité littéraire notamment en invitant les internautes à partager leur lecture du jour le vendredi sur les réseaux sociaux. Qui compose l’association ? Les adhérents ou membres actifs de VL participent notamment au comptage des lectures, au bon déroulement de la journée du vendredi et à l’animation des différentes pages de VL sur les réseaux sociaux. Nous sommes actuellement une petite bande de bénévoles – découvrez-nous sur cette page. Cup of Tea - Accueil. Agence régionale du Livre Paca. Autoédition. Quelles formalités pour publier son livre ? - Ecrire un livre sur sa vie. L’autoédition consiste à éditer soi-même ses propres ouvrages sans passer par un éditeur.

Autoédition. Quelles formalités pour publier son livre ? - Ecrire un livre sur sa vie

Mais il ne suffit pas d’imprimer son livre pour le vendre. Certaines formalités comme l’obtention d’un numéro ISBN paraissent indispensables pour mener à bien son projet. D’autres sont obligatoires, comme la déclaration de vos bénéfices au fisc ou le dépôt d’un exemplaire à la Bibliothèque Nationale de France. Les informations qui suivent sont valables uniquement sur le territoire français et dans le cadre d’une diffusion auprès du public. Si votre ouvrage est diffusé dans le seul cercle familial ou amical, vous n’êtes pas tenu par ces obligations.

Comment protéger son œuvre ? Protéger son manuscrit afin qu’il ne soit pas plagié n’a bien entendu rien d’obligatoire. Auto-édition : faut-il publier son livre numérique sur Amazon ? L’auto-édition remporte de plus en plus de suffrages parmi les auteurs, notamment car elle permet de publier un livre à moindre coût et favorise le contact direct avec de potentiels lecteurs. Parmi les plateformes disponibles, Kindle Direct Publishing par Amazon remporte un certain succès. L’auto-publication : partie 4 (création de votre livre en version numérique) MAJ janvier 2017 : retrouvez notre série de tutoriels dédiés aux auteurs indépendants en vidéo sur notre chaîne YouTube.

L’auto-publication : partie 4 (création de votre livre en version numérique)

(Partie 4 du dossier consacré à l’auto-publication, faisant suite à « L’auto-publication : partie 3 (préparation de la mise en forme et couverture) ». Dans cette quatrième partie du dossier relatif à l’auto-publication, je vous propose de nous intéresser à la création concrète de votre livre, pour sa version numérique tout d’abord. Je vais partir du principe que vous avez lu et suivi les parties précédentes de ce dossier, sans brûler les étapes ! En d’autres termes, votre livre est de type roman (pas un livre illustré de cuisine, car là, tout sera plus compliqué et je n’aborderai pas ce type d’ouvrage ici), il a été lu, relu, corrigé et encore relu, vous l’avez soigneusement mis en page dans votre traitement de texte et votre couverture tient la route.

Si tous ces critères sont remplis, vous êtes prêt à aborder l’étape 4. L’auto-publication : partie 3 (préparation de la mise en forme et couverture) MAJ janvier 2017 : retrouvez notre série de tutoriels dédiés aux auteurs indépendants en vidéo sur notre chaîne YouTube.

L’auto-publication : partie 3 (préparation de la mise en forme et couverture)

(Partie 3 du dossier consacré à l’auto-publication, faisant suite à « l’auto-publication : partie 2 (protection de votre œuvre et demande d’ISBN) ». Dans cette troisième partie du dossier relatif à l’auto-publication, je vous propose de nous intéresser à la préparation de la mise en forme de votre texte, pour que vous puissiez ensuite l’intégrer plus facilement dans vos futures « maquettes » de diffusion (numérique et/ou papier), ainsi qu’à la création de votre couverture. Je vais partir du principe que vous travaillez sous Word (le traitement de texte le plus couramment utilisé) et que vous avez rédigé un texte (et non pas une BD ou un livre de cuisine illustré, car dans ce cas, les conseils donnés ici ne vous seront que peu utiles, voire même contradictoires).

N’hésitez donc pas à commenter si vous voulez que certains points soient ajoutés. L’auto-publication : partie 5 (création de votre livre en version papier) MAJ janvier 2017 : retrouvez notre série de tutoriels dédiés aux auteurs indépendants en vidéo sur notre chaîne YouTube.

L’auto-publication : partie 5 (création de votre livre en version papier)

(Partie 5 du dossier consacré à l’auto-publication, faisant suite à « L’auto-publication : partie 4 (création de votre livre en version numérique) ». Dans cette cinquième partie du dossier relatif à l’auto-publication, je vous propose de continuer à évoquer la création concrète de votre livre, mais cette fois-ci pour sa version papier. Encore une fois, je pars du principe que vous avez lu et suivi les parties précédentes de ce dossier, à peu près dans l’ordre ! Pour commencer, il est intéressant de rappeler que deux grandes possibilités s’offrent à vous : Passer par un imprimeur traditionnel, qui vous proposera un tarif à l’exemplaire pouvant être assez bas si vous commandez d’un coup une grande quantités de livres. Règlementation. Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ? Droit de reproduction et d'adaptation L'auteur cède à l'éditeur le droit de donner à l'œuvre un support (papier, CD ou internet) destiné au public.

Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ?

N'en font pas partie les reproductions à usage privé, les analyses, les citations dans des revues de presse, les copies techniques, etc. L'éditeur peut adapter tout ou partie de l'œuvre à un public déterminé et sous une forme particulière. Il a aussi le droit de la traduire en plusieurs langues. Dans le cas des adaptations audiovisuelles, un document écrit spécifique et distinct du contrat d'édition est nécessaire. Droit de représentation L'auteur autorise la communication de l'œuvre au public, quel que soit le procédé, et notamment par lecture ou récitation publique, représentation théâtrale, présentation publique, télédiffusion (tout moyen de télécommunication de sons, d'images, de documents, etc.).

Les représentations privées et gratuites effectuées dans un cadre familial ne sont pas concernées. Livre : prix de vente, droit de retour, label de référence. Acheteurs spécifiques La règle du rabais à 5 % ne s'applique pas à l'achat de livres scolaires (manuels et cahiers d'exercice). Le rabais pour les livres scolaire est libre et donc non plafonné pour les associations qui en facilitent l'acquisition pour leurs membres (associations de parents d'élèves par exemple). Les ouvrages vendus, pour leur usage propre, peuvent bénéficier d'un rabais limité à 9 % du prix de vente, excluant la revente : à l'État et aux collectivités locales,aux bibliothèques,aux établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche,aux syndicats représentatifs et comités d'entreprise. Statut juridique et fiscal de l'auteur autoédité - Bookelis. Quel statut juridique et fiscal adopter en tant qu'auteur autoédité ? Eléments de réponse. Quel cadre juridique pour l'auto-édition ?ENVIEDECRIRE.

L’auto-édition est un sujet qui intéresse nombre d’entre vous. Emmanuel Pierrat, avocat au bureau de Paris, a récemment écrit cet article très complet sur le cadre juridique de l’auto-édition : (…) Le cadre juridique de l’auto-édition est (…) très souple, puisque plusieurs statuts sont autorisés pour exercer cette activité. Les textes. Les textes législatifs et règlementaires qui régissent le droit d’auteur en France sont réunis au sein du code de la propriété intellectuelle. La législation française sur le droit d’auteur dérive elle-même, pour une large part, du droit européen et international. Deux lois ont posé les grands principes du droit d’auteur : COPYRIGHT © FRANCE : Code de la Propriété Intellectuelle.

L’auto-publication : partie 7 (statut juridique et fiscalité) MAJ janvier 2017 : retrouvez notre série de tutoriels dédiés aux auteurs indépendants en vidéo sur notre chaîne YouTube. L’auto-publication : partie 6 (démarches administratives) MAJ janvier 2017 : retrouvez notre série de tutoriels dédiés aux auteurs indépendants en vidéo sur notre chaîne YouTube. L’auto-publication : partie 2 (protection de votre oeuvre et demande d’ISBN) Qu'est-ce que l'autoédition ? - Prom'Auteur. L’autoédition est un phénomène en pleine expansion. De plus en plus d’auteurs et d’autrices passent par ce biais pour offrir leurs écrits au public.

Moi-même, dans mes services, je propose d’aider les écrivains et écrivaines dans leurs démarches. Publier son livre : présentation des différents modes d'édition. Maintenant que votre livre est écrit, corrigé, bêta-lu et peut-être même protégé, il est temps de penser à le publier. L’auto-publication : partie 1 (les phases d’écriture / relecture / correction) L'autoédition.