3 outils pour etudier ou reviser en groupe
Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. ExamTime est un service en ligne qui va permettre à un étudiant ou un groupe d’étudiants de se préparer à des tests ou des examens. Google+ est une des solutions les plus sérieuses et immédiatement opérationnelles quand il s’agit d’organiser un travail en groupe. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous conseillez à vos étudiants ?
Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit
Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, dévoile ce nouveau volet au Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012. Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel. De plus, onze vidéos sont aussi offertes pour illustrer les pratiques mentionnées dans le référentiel. Ressources :
TextingStory - Write chat stories & save as video on the App Store
EcritureCollaborative
Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.
Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales À ce premier stade de la production d’un écrit, l’enseignant se positionne, avant tout, comme lecteur du travail de préparation de l’élève et l’entraîne à l’enrichir en le questionnant sur le contenu de sa production (et non sur la forme).
Liste d’applications mobiles pour la classe
Mise à jour de l’article le 15 décembre 2017 Vous trouverez ci-dessous une sélection d’applications pour l’éducation, destinées aux tablettes ou aux smartphones. PROJETER L’ÉCRAN D’UNE TABLETTE – Mirroring
GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif – Les outils de la veille
Grouptweet est un outil qui permet de gérer avec souplesse et facilité un compte Twitter de groupe ou collectif. Grouptweet va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez qu’un seul et même compte Twitter soit alimenté par plusieurs contributeurs. Il va même vite devenir indispensable si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui est publié. Il s’agit d’une solution professionnelle qui évite par exemple de donner le mot de passe du compte Twitter à tout le monde. Avec GroupTweet, le mot de passe n’est pas diffusé ; il suffit d’inscrire les contributeurs à votre groupe. Pour poster un message sur le compte Twitter partagé ils auront plusieurs moyens à leur disposition sans rien changer à leurs habitudes. L’administrateur du compte collectif dans Grouptweet va lui bénéficier de plusieurs options supplémentaires. Autre option intéressante, il va pouvoir modéliser le message envoyé en rendant visible par exemple le nom du contributeur ou à contrario en le rendant invisible.
PIRLS : Roland Goigoux : " Il faut un plan d'enseignement explicite de la compréhension en lecture"
Roland Goigoux est l'auteur d'une étude de référence sur l'enseignement de la lecture. C'est aussi le co auteur de Narramus, un dispositif qui permet de travailler la compréhension en maternelle. Expert reconnu, il est donc particulièrement intéressé par l'étude Pirls. Il nous fait bénéficier de son analyse. Les résultats de Pirls 2016 sont-ils surprenants ? L'étude Cèdre parlait de stabilité. On a commis deux erreurs. Dans Pirls ce qui caractérise la France c'est le décrochage entre la compréhension explicite du texte et la compréhension implicite, fine. Il faut donc apprendre à travailler les relations causales dans un texte, les états mentaux des personnages ou les intentions des auteurs : sur ce point par exemple la France est le pays qui accorde le moins d'importance à interroger sur ce que l'auteur veut dire. On a des outils pour ce travail comme Lectorino et Lectorinettte, Lector et Lectrix, ou encore les outils conçus par M Bianco. Propos recueillis par François Jarraud
Bar à ressources - Délégation académique au numérique éducatif
Nous vous proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein texte ou le filtre par usage. Cette liste de services et applications proposés n’est pas exhaustive et ne constitue pas une prescription. Formulaire de proposition de ressource Si vous avez des propositions de ressources avec des exemples d’usages vous pouvez nous les envoyer en complétant le formulaire d’usages.
LINOIT. Mur collaboratif - Tuto
Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Dans la classe. Lien : Linoit