background preloader

La réalité augmentée

La réalité augmentée

http://vimeo.com/159327610

Related:  Réalité virtuelleRéalitē augmentée - RAbenjamin_tourard

Expériences et jeux gratuits sur PlayStation VR : la liste des immanquables Sony a récemment publié sur son blog une liste de 16 jeux, expériences et démos de jeux totalement gratuits. Cette liste de titres, qui inclue aussi des jeux complets, vous permet de vivre de nombreuses expériences sur votre PlayStation VR sans débourser un centime. Le point sur tous les titres disponibles gratuitement au téléchargement sur le Store de PlayStation. Le casque de réalité virtuelle de Sony fonctionnant sur la console de salon PlayStation 4 est un véritable succès.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui, d’ajouter à la réalité observée des informations virtuelles supplémentaires telles que de la 3D ou des images 2D. La réalité augmentée désigne ce moyen technique qui permet d’entremêler le monde réel et le monde virtuel. Il existe différentes méthodes pour incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Microsoft HoloLens n'est pas un jouet. Du moins, pas encore - ZDNet Inventeur. Visionnaire. Futuriste.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes

La NASA vous fait explorer Mars en VR La réalité virtuelle commence à prendre de plus en plus de place dans nos usages quotidiens et dans les projets des studios de jeux vidéo. Si le matériel reste encore un peu hors de prix, surtout sur ordinateur, les casques devraient devenir de plus en plus abordables avec les années et permettre à plus de personnes d'expérimenter les nombreuses possibilités qu'offre la réalité virtuelle. En attendant, les quelques chanceux qui se sont déjà procurés un casque de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive peuvent s'amuser à explorer Mars. Mars 2030 : devenez l'un des astronautes de la première mission sur Mars Après la Lune, Mars : telle est la volonté de la NASA et d'Elon Musk. Réalité augmentée et éducation Que se cache-t-il concrètement derrière le concept de « réalité augmentée » ? Alors que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication apporte régulièrement de profondes mutations à notre manière de vivre et de concevoir le monde, il est des concepts auxquels nous sommes confrontés quotidiennement sans pour autant en saisir le sens réel. Définir la réalité augmentée.

Réalité virtuelle : Hugo Barra de Xiaomi rejoint Facebook - ZDNet Un peu plus tôt dans la semaine, nous avions appris le départ d’Hugo Barra de chez Xiaomi. Il quittait son poste de vice-président en charge du développement international du constructeur de smartphone chinois Xiaomi après trois ans et demi, évoquant des problèmes de santé et un nouvel emploi. On sait désormais quel est ce nouvel emploi : vice-président chargé de la division réalité virtuelle chez Facebook. “Barra rejoint Facebook pour piloter tous nos efforts en matière de réalité virtuelle, y compris notre équipe Oculus”, a écrit Mark Zuckerberg dans un billet de blog annonçant son arrivée. La formulation du jeune patron laisse entendre que la réalité virtuelle occupera une place centrale chez Facebook qui dépasse le développement du casque Oculus Rift.

Un concours de réalité virtuelle et augmentée pour l’éducation aux Etats-Unis Le président Obama voulait des logiciels éducatifs aussi convaincants que les meilleurs jeux vidéo. Pour son départ, la Maison Blanche a donc lancé, le 15 novembre, un dernier concours de 680 000 dollars de prix pour inciter les développeurs de réalité virtuelle et augmentée à créer des outils d’apprentissage pour soutenir l’éducation professionnelle et technique. « Je demande des investissements dans la technologie éducative qui aideront à créer… des logiciels éducatifs aussi convaincants que les meilleurs jeu vidéo. Réalité virtuelle : le premier jeu contrôlé par le cerveau Neurable, une jeune pousse nord-américaine, vient de présenter le tout premier jeu vidéo en réalité virtuelle contrôlé uniquement à l'aide d'une interface neuronale directe et d'un casque HTC Vive spécialement adapté. Ce qu'il faut retenir L’objectif est de créer une interface qui soit à la réalité virtuelle ce que la souris est à l’ordinateur.Les interfaces de contrôle pour les applications de réalité virtuelle et augmentée sont encore balbutiantes.Neurable a créé le premier jeu vidéo de réalité virtuelle qui se commande par l’activité cérébrale et d'une manière plus subtile que celle des casques EEG déjà connus.L’objectif est de créer une interface qui soit à la réalité virtuelle ce que la souris est à l’ordinateur.Les interfaces de contrôle pour les applications de réalité virtuelle et augmentée sont encore balbutiantes. C'est le pari que fait Neurable.

C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma.

Samsung ouvre un parc d’attraction éphémère Faut-il y voir les parcs d’attraction de demain? Sous la verrière du Grand Palais, à Paris, Samsung inaugure, ce vendredi 16 décembre, un parc éphémère, dédié à la réalité virtuelle. Nom de code: Samsung Life Changer Park. Il est couplé avec une autre animation, une patinoire. Jusqu’au 2 janvier 2017, à partir de 15 euros l'entrée (10 euros pour les enfants), le grand public peut y patiner, donc, mais aussi tester la réalité virtuelle dans neuf espaces thématiques, casque Gear VR sur la tête, qui permet de voir des contenus à 360 degrés.

Related: