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Une jeune diplômée crée un casque de réalité virtuelle pour faire voyager les personnes âgées. Une Américaine de 22 ans a créé un casque virtuel pour permettre aux personnes âgées de voyager sans avoir à se déplacer.

Une jeune diplômée crée un casque de réalité virtuelle pour faire voyager les personnes âgées

Voyager alors que l’on ne peut plus se déplacer. Voici le cadeau que Carleigh Berryman, 22 ans, souhaite proposer aux personnes âgées en maison de retraite, rapporte le Washington Post . Fondatrice de l’entreprise Viva Vita alors qu’elle était encore étudiante à l’Université George Washington, aux États-Unis, cette entrepreneuse fraîchement diplômée a créé un casque de réalité virtuelle pour pouvoir permettre aux hommes et aux femmes âgés en fauteuil roulant de continuer à découvrir le monde. «C’est excitant. C’est différent», raconte au journal américain Jim Halsey, 83 ans. «Un peu de joie de vivre pour ces personnes âgées» L’objectif pour Carleigh Berryman est «d’apporter un peu de joie dans la vie de ces personnes âgées» et «quelque chose d’excitant afin qu’ils puissent continuer à apprendre et à explorer le monde». Voyager pour déstresser. Casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée : qui sont les acteurs clés ?

Ce qui rend la réalité virtuelle et la réalité augmentée si excitantes, c'est que le potentiel est maintenant de plus en plus évident.

Casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée : qui sont les acteurs clés ?

Ces technologies, bien que encore maladroites, sont à un stade similaire à celui du cinéma au début du XXe siècle, ou de la télévision dans les années 1930 : c'est un nouveau type de médias, voire une nouvelle façon de voir le monde, qui prend progressivement forme. Google a conçu une visite du château de Versailles en réalité virtuelle. Les visiteurs pourraient ne plus avoir besoin de patienter des heures dans une file d’attente pour visiter le château de Versailles.

Google a conçu une visite du château de Versailles en réalité virtuelle

Le site, l’un des plus visités au monde, a bénéficié d’une captation en réalité virtuelle. 24 pièces et 36 000 mètres carrés : l’opération, menée par Google, serait le projet de photogrammétrie – une technique qui permet de reconstituer la vision stéréoscopique humaine de manière fidèle, en portant une attention particulière à la modélisation des reliefs – "le plus important jamais mené dans l’ancienne résidence de Louis XIV".

UN TRèS BON NIVEAU DE DéTAIL Les propriétaires d’un casque HTC Vive, Oculus Rift ou Valve Index peuvent dès à présent découvrir une centaine de sculptures, tableaux et toutes sortes d’œuvres d’art avec un très bon niveau de détail. Alès : la réalité augmentée se fait une place au Salon de l’habitat. Casque immersif, conception 3D… Le numérique change de plus en plus notre façon de concevoir l’immobilier et la menuiserie.

Alès : la réalité augmentée se fait une place au Salon de l’habitat

À l'occasion de la 15e édition du Salon de l'habitat, au Parc des expositions, il compte bien s'imposer, pour les clients et les professionnels, comme un outil d'avenir indispensable. Une application qui créée des avatars impressionnants pour la VR. Virtual YOU : 3D avatar creator est une application géniale qui permet de créer des avatars réalistes en corps complet pour la réalité virtuelle à partir d’un simple selfie.

Une application qui créée des avatars impressionnants pour la VR

Explications… Il existe différentes application sociales en réalité virtuelle qui utilisent un avatar comme, par exemple, VRChat. Rentrée scolaire : la réalité virtuelle est-elle prête à faire son entrée en classe ? Il existe de plus en plus d’outils et de contenus en réalité virtuelle pour l’éducation.

Rentrée scolaire : la réalité virtuelle est-elle prête à faire son entrée en classe ?

Cependant, cette technologie est encore peu répandue à l’école. La réalité virtuelle, c'est-à-dire des images de synthèse plus vraies que nature permettant de s’immerger dans un univers, d'aller visiter la planète Mars ou le fond des océans ou encore de disséquer une grenouille sans faire de mal à aucun batracien, juste avec une tablette tactile. C’est une technologie pleine de promesses pour l’école. La réalité augmentée gagne le commerce électronique. En appuyant simplement sur un bouton, la caméra du téléphone intelligent ou de l’ordinateur des clients de Clearly.ca s’active et un modèle en trois dimensions de la monture de leur choix apparaît sur leur visage.

La réalité augmentée gagne le commerce électronique

Les lunettes suivent les mouvements de la tête, et peuvent être observées de tous les angles. Aucune application n’a besoin d’être téléchargée, aucune mesure ne doit être prise. L’essayage virtuel ne prend au bas mot que quelques secondes. Réalités alternatives et hallucinations collectives. Pour son treizième épisode, Anti-brouillard reçoit Aurélien Fache, développeur, artiste et futurologue expert en technologies de modification de la perception de la réalité.

Réalités alternatives et hallucinations collectives

Et si vous cessiez d’envisager les possibilités offertes par les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée à travers le simple prisme des quelques expériences accessibles à l’heure actuelle via les rares casques sur le marché et les filtres photo des réseaux sociaux accessibles depuis votre smartphone ? Et si, à cette occasion, on cessait d’ailleurs de parler uniquement de réalité augmentée ou virtuelle ? C’est l’un des axes de travail d’Aurélien Fache, développeur, artiste et futurologue expert (entre autres) en technologies de modification de la perception de la réalité. Ces modifications revêtent finalement des formes très différentes qui nous permettent parfois de parler de réalité diminuée, dissimulée ou encore révélée. Abonnez-vous sur iTunes, Spotify & Deezer et sur le site d'Anti-brouillard. Quand la réalité virtuelle soulage les douleurs et les phobies…

La réalité virtuelle a des applications ludiques bien sûr, mais également professionnelles qui vont bien au-delà de nouvelles expériences clients ou de formation en immersion.

Quand la réalité virtuelle soulage les douleurs et les phobies…

Une récente étude montre qu’elle peut par exemple réduire la souffrance des malades. Une récente étude menée par Brennan Spiegel et l’Université de San Diego en Californie montre que l’utilisation de casques de réalité virtuelle peut contribuer à significativement réduire la douleur chez des patients hospitalisés en souffrance, et plus particulièrement sur les douleurs sévères.L’étude a été réalisée auprès de 120 patients hospitalisés ayant évalué leur douleur à un niveau d’au moins « 3 sur 10 » sur une période de plus de 24 heures.

La moitié d’entre eux ont évalué l’évolution de leur douleur après avoir réalisé trois sessions de décontraction en réalité virtuelle par jour. Réduire la douleur par l’immersion en VR Et les résultats sont assez probants. British Airways tente une autre expérience. Apple : un petit détail de l’iPhone 11 qui dissimule les ambitions en AR. L’entreprise n’a pas encore officiellement dévoilé ses lunettes de réalité augmentée à l’occasion de son événement de la semaine dernière.

Apple : un petit détail de l’iPhone 11 qui dissimule les ambitions en AR

Cependant, Apple avance bel et bien sur le sujet comme le révèle un petit détail. Il y avait déjà ces détails dans le code d’iOS 13. C’est cependant encore loin d’être suffisant pour se convaincre que la marque à la pomme avance sur le dossier. Heureusement, les spécialistes ont l’œil. C’était la semaine des grandes annonces pour Apple. C’est cependant un détail, peu mis en avant nous intéresse particulièrement, il s’agit de la nouvelle puce U1 qui permet la localisation spatiale aux appareils, qui les rend « directionally-aware » comme Apple le promet avec les nouvelles fonctionnalités AirDrop, de iOS 13.1 qui seront déployées à partir du 30 septembre prochain.

Sources & créditsSource : - Crédit : Next Reality. Le premier centre de réalité virtuelle en déplacement libre du Québec ouvre ses portes. Zero Latency Montréal permet à jusqu’à huit personnes d’enfiler des casques de réalité virtuelle et de s’immerger simultanément dans des mondes fictifs. Les appareils sont branchés à des sacs à dos dans lesquels se cachent des ordinateurs, et les joueurs et joueuses peuvent aussi entendre les sons des jeux et communiquer avec leurs partenaires à l’aide de casques d’écoute.

Fini les manettes traditionnelles : c’est avec son corps qu’on se déplace dans les quatre jeux multijoueurs offerts sur place. Un fusil équipé d’une gâchette, d’une pompe et de boutons permettant de changer ou de recharger ses armes se veut le seul mécanisme de contrôle dont on a besoin. Ce sont les caméras intégrées dans les casques qui permettent de positionner les joueurs et joueuses dans des mondes virtuels et d’éviter de possibles collisions dans la salle de jeu. Les techniciens d'enedis utilisent la realite augmentee pour voir le reseau electrique à travers le sol.

La maintenance du réseau électrique d’une ville n’est pas chose aisée. Pour réparer une panne, les techniciens doivent arpenter les rues à l’aide de plans papier, à l’écoute de défauts qui ne peuvent être perçus que lorsque des impulsions sont envoyées sur le réseau depuis une camionnette spécialisée. Ce type d’opération prend rarement moins de 4 heures et peut occuper une équipe jusqu’à deux jours. Fini les plans papier, place à HoloLens. Le PSG mise sur la réalité virtuelle pour plonger les visiteurs au coeur du Parc des Princes.

La réalité virtuelle à l'école. Tuto des makers : fabriquez votre casque de réalité virtuelle. Êtes-vous (vraiment) prêts pour la réalité virtuelle. Etat des lieux du marché de la réalité virtuelle / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact. Le groupe de travail « Soutien à la création et évolution des programmes » a souhaité faire un point sur l’état du marché de la réalité virtuelle et des enjeux de ce développement commercial pour l’industrie des contenus (audiovisuels et cinématographiques). Cette analyse a pu être réalisée grâce à une série d’entretiens menés auprès de différents professionnels (éditeur, producteurs, responsable de fonds d’aides au CNC, consultant, etc.). La note propose une première approche de ce marché en rappelant les distinctions entre réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 360° et « mixed reality ».

Elle s’appuie sur les données chiffrées récemment rendues publiques par différents cabinets ou banques (CCS insight, Digi-Capital, Goldman Sachs) sur le potentiel commercial de ce marché, notamment pour l’industrie des contenus ; marché qui semble prometteur même s’il est difficile à évaluer. De nouveaux outils pour une immersion intense. L’arrivée imminente sur le marché des dernières technologies immersives enfin accessibles au grand public doit permettre une démocratisation d’usages jusque-là réservés à certains milieux professionnels qui expérimentent, à partir de kits de développement mis à leur disposition, de nouvelles solutions visant à rendre l’immersion (au sein d’environnements reconstitués) plus profonde.

Les jeux sérieux, une approche de l’immersion dans le monde éducatif Aujourd’hui les mondes virtuels tels qu’ils sont abordés au travers des jeux sérieux (à visée formative) sont de plus en plus présents, aussi bien dans les cadres professionnels que scolaires. Comme nous le montrent les multiples retours d’expériences que l’on peut lire sur des sites éducatifs comme le blog savoirs CDI, ou encore la dense sélection de ressources et d'informations pour exploiter les jeux sérieux en classe, diffusée par le site vousnousils. Les plates-formes collaboratives, lieux d’échanges et d’expérimentation.

Découverte des volcans à l’école, en réalité virtuelle. A l'école Joliot Curie, au Blanc-Mesnil (93), le directeur d'école propose aux élèves de toutes les classes des activités scientifiques, avec un casque de réalité virtuelle. Reportage. VousNousIls retourne à l’école Joliot Curie du Blanc-Mesnil pour suivre un second atelier scientifique, proposé par Guillaume Deniau, le directeur de l’établissement. Après l’atelier de la semaine précédente sur l’équilibre, les élèves vont cette fois-ci travailler sur les volcans. On a testé le véritable futur de la réalité virtuelle... et il faut y sauver un chaton en altitude. Les meilleures applications gratuites de réalité virtuelle pour iPhone et Android.

Notre sélection des 10 meilleurs jeux et app de réalité virtuelle (Android) Top des applis de réalité virtuelle sur iPhone et Android. La réalité virtuelle sur smartphone, ou VR mobile, c’est la possibilité de s’immerger en quelques secondes avec son iPhone ou téléphone Android dans des reportages, des environnements 3D ou des expériences à couper le souffle. Tout cela avec un simple casque à quelques dizaines d’euros. Tenté par le PlayStation VR ? Voici la place à prévoir au salon ! Les meilleures applications de réalité virtuelle sous Android. Application VR le site sur la réalité virtuelle. Google Earth passe à la réalité virtuelle. Vous connaissiez Google Earth qui vous offrait la possibilité de cheminer image par image dans les rues des villes ? Samsung ouvre un parc d’attraction éphémère. Faut-il y voir les parcs d’attraction de demain?

Réalité virtuelle : le CAVE se rebiffe. Oculus – Facebook a-t-il payé 2 milliards pour une technologie volée ? - ZDNet. Réalité virtuelle : Hugo Barra de Xiaomi rejoint Facebook - ZDNet. Un peu plus tôt dans la semaine, nous avions appris le départ d’Hugo Barra de chez Xiaomi. Il quittait son poste de vice-président en charge du développement international du constructeur de smartphone chinois Xiaomi après trois ans et demi, évoquant des problèmes de santé et un nouvel emploi. Microsoft HoloLens n'est pas un jouet. Du moins, pas encore - ZDNet. Inventeur. Réalité virtuelle : Google ouvre le développement des applications Daydream - ZDNet.

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