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Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle

Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle
Depuis le mot célèbre de Freud, c’est un poncif que de qualifier l’enseignement de « métier impossible ». Cependant, les révolutions récentes ayant touché le système éducatif font qu’une telle affirmation… n’a sans doute jamais été aussi vraie. Du fait d’abord de la massification de l’enseignement, en forte accélération au cours des dernières années. Sans parler de la règle qui veut qu’en France, il faut désormais amener 85 % d’une classe d’âge au baccalauréat, ce sont aujourd’hui des millions d’Indiens et de Chinois qui accèdent à l’enseignement supérieur. De fait, ensuite, de la disponibilité immédiate des savoirs : tout ce qui est dit peut instantanément être vérifié. Ainsi, l’enseignant qui commet une erreur dans une salle de classe a toutes les chances de voir rapidement celle-ci pointée du doigt par l’un de ses élèves qui auront consulté Google. Enfin, du fait de l’impossibilité de plus en plus grande pour les enseignants de maintenir durablement l’attention de leurs élèves.

http://theconversation.com/rendre-leducation-experientielle-avec-laide-de-la-realite-virtuelle-98964

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« Sentir » son mot de passe ou des objets sur nos écrans : les promesses de l’haptique, la nouvelle techno’ tendance - Innorobo Community Après la vision et le son, c’est le toucher qui sera la prochaine étape de la réalité virtuelle et augmentée. Comment ? Quoi ? Grâce aux nouvelles technologies basées sur l’haptique, bien sûr ! Pour synthétiser, sachez que l’haptique (science du toucher) transforme les ultra-sons issus du frottement de nos doigts sur un écran en sensations de toucher, différentes selon la fréquence utilisée.

Microsoft HoloLens n'est pas un jouet. Du moins, pas encore - ZDNet Inventeur. Visionnaire. Futuriste. Réalité virtuelle et apprentissage de procédure Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures. Nous verrons que la pratique concrète est un élément essentiel pour l’acquisition de connaissances procédurales. Lorsque la situation de formation ne permet pas aisément cet entraînement, la Réalité Virtuelle peut s’avérer une alternative intéressante aux formations traditionnelles. Introduction L’objectif de cet article est de lier deux champs disciplinaires : la Réalité Virtuelle (RV) et la psychologie.

Réalité virtuelle : Hugo Barra de Xiaomi rejoint Facebook - ZDNet Un peu plus tôt dans la semaine, nous avions appris le départ d’Hugo Barra de chez Xiaomi. Il quittait son poste de vice-président en charge du développement international du constructeur de smartphone chinois Xiaomi après trois ans et demi, évoquant des problèmes de santé et un nouvel emploi. On sait désormais quel est ce nouvel emploi : vice-président chargé de la division réalité virtuelle chez Facebook. “Barra rejoint Facebook pour piloter tous nos efforts en matière de réalité virtuelle, y compris notre équipe Oculus”, a écrit Mark Zuckerberg dans un billet de blog annonçant son arrivée. La formulation du jeune patron laisse entendre que la réalité virtuelle occupera une place centrale chez Facebook qui dépasse le développement du casque Oculus Rift.

L'Agence des Usages Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous. Le groupe de travail GTnum7 est animé par Réseau Canopé, lié par une convention de deux ans avec la DNE.

Samsung ouvre un parc d’attraction éphémère Faut-il y voir les parcs d’attraction de demain? Sous la verrière du Grand Palais, à Paris, Samsung inaugure, ce vendredi 16 décembre, un parc éphémère, dédié à la réalité virtuelle. Nom de code: Samsung Life Changer Park. Il est couplé avec une autre animation, une patinoire. Jusqu’au 2 janvier 2017, à partir de 15 euros l'entrée (10 euros pour les enfants), le grand public peut y patiner, donc, mais aussi tester la réalité virtuelle dans neuf espaces thématiques, casque Gear VR sur la tête, qui permet de voir des contenus à 360 degrés. Occitanie : des lycéens apprennent l'anglais grâce à la réalité virtuelle C'est une expérimentation unique en France. En Occitanie, dans les prochaines semaines, des lycéens vont commencer à apprendre l'anglais grâce à la réalité virtuelle. Ce procédé va permettre de plonger ces élèves dans un monde totalement artificiel, par l'intermédiaire d'outils numériques. Une motivation supplémentaire Les jeunes pourront par exemple créer des projets en 3D, les partager et communiquer avec des correspondants étrangers qu'ils retrouveront dans ces espaces virtuels. Une classe d'élèves allemands expérimente la même chose, à Stuttgart.

Google Earth passe à la réalité virtuelle Vous connaissiez Google Earth qui vous offrait la possibilité de cheminer image par image dans les rues des villes ? Voici une déclinaison, oh combien plus impressionnante, de ce procédé de navigation, grâce à la réalité virtuelle. Google a en effet annoncé, lundi 16 novembre 2016, le lancement de son application Google Earth VR. Pour le moment exclusivement disponible sur le casque de réalité virtuelle HTC Vive, mais le géant du web laisse entendre le déploiement sur d'autres plateformes "l'année prochaine". L'utilisateur peut alors soit survoler une zone en trois dimensions et en stéréoscopie, ou s'y tenir de manière statique et regarder autour de lui comme s'il était un géant. Le logiciel met l'accent sur certaines zones dans ou au-dessus desquelles une visite guidée en musique est proposée.

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