http://www.youtube.com/watch?v=lQkbV81jb14
Related: La Révolution Américaine • 02_Indépendance US • Thème 2 : L'Amérique et l'Europe en révolution 1760-1804 • Ch.2 - Le modèle britannique et son influenceDes révoltes aux révolutions - Chapitre XXI. Essai comparatif sur les révolutions 1Il existe plusieurs méthodes pour comparer des révolutions, à condition de les situer dans les contextes et les situations spécifiques. L’une consiste à comparer point par point ce qui est comparable : forces dynamiques, organisations, pratiques, discours, programmes, processus. Ainsi peut-on mettre en parallèle les révolutions américaine et française, voire hollandaise, pour saisir les analogies et les incompatibilités. L’autre est de voir comment les révolutions respectives ont traité un problème commun, pour en saisir les natures et les divergences. La guerre de Sept Ans : première guerre mondiale ? La guerre de Sept Ans se déroule officiellement entre 1756 (date de l’attaque de la Saxe par la Prusse de Frédéric II) et 1763 (date du traité de Paris, le 10 février). En réalité, elle s’enchâsse dans une série de conflits qui ont commencé peu après 1690 entre Hollandais, Français et Anglais pour se terminer le 18 juin 1815, à la bataille de Waterloo, par la défaite surprise mais cuisante de Napoléon et la victoire définitive des Anglais dans la maîtrise de la domination d’un « espace-monde ». Dans cette seconde guerre de Cent Ans, entrecoupée de guerre froide et de conflits de plus en plus violents, toutes les périodes ne se ressemblent pas. De 1690 à 1740, la guerre des rois se construit sur des alliances classiques dont le traité d’Utrecht a fixé la ligne en 1713. La guerre de Sept Ans a également enfanté une conception contemporaine de la guerre : la recherche du démantèlement des forces de l’adversaire dans sa capitulation.
Les grands personnages - La révolution Française Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître. Ce bon orateur, bon vivant et impétueux, devient président des Cordeliers, district de Paris où résident de nombreux journalistes et intellectuels patriotes. Contre l'Autriche qui envahit la France, il exige « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! Formation territoriale des États-Unis Vermont Kentucky Tennessee La Révolution américaine et la Révolution française qu'elles avaient un jour défendu ensemble avec la même âpreté. Cette révolution, en un mot, est l'aboutissement, le couronnement, dans des conditions plus favorables, dans des espaces plus larges, sans l'exclusivisme de Cromwell et sans l'opposition des Stuarts, de la révolution de 1688. Depuis cette date, en eilet, les Anglais d'Amérique et les Anglais d'Angleterre avaient suivi d'autres voies.
États-Unis: Histoire- La colonisation européenne 1 La colonisation espagnole Dès la première moitié du XVIe siècle, les Espagnols pénétrèrent sur le territoire actuel des États-Unis, mais sans s'implanter de façon durable. Le navigateur Ponce de León explora la Floride en 1513. En 1526, l'Espagnol Lucas Vallez de Ayllon fonda un établissement en Caroline du Sud, lequel fut abandonné quelques mois plus tard. Le second établissement européen permanent sur le sol des États-Unis fut la colonie de San Agustin (aujourd'hui Saint Augustine), en Floride en 1565. Dès 1580, le roi d'Espagne créa la Floride occidentale (l'Alabama actuel) et la Floride orientale (la Floride actuelle).
La Révolution française (1789-1799) La Révolution française de 1789 est une période majeure de l'histoire contemporaine française. Elle puise ses origines dans une grave crise financière et sociale de l'Ancien Régime qui conduit à une remise en cause de l'absolutisme royal et des privilèges de la noblesse et du clergé. De la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 au coup d'Etat du 18 brumaire, cette époque de profondes transformations politiques et sociales qui ont sécoué la France va provoquer la chute de la monarchie et l'avènement de la République. Avec les armées de la République puis de l'Empire, les idées révolutionnaires vont se diffuser largement dans toute l'Europe et ses colonies... Les signes avant-coureurs de la Révolution française
Qui a rédigé la constitution des États-Unis ? La constitution des États-Unis a vu le jour le 17 septembre 1787. Rédigée par 55 personnes, dont certaines sont passées à la postérité, elle est mise en application le 4 mars 1789, ce qui en fait l'une des plus anciennes constitutions du monde à être encore utilisées. Elle est fondée sur la stricte séparation des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire.
Des révoltes aux révolutions - Chapitre II. La révolution américaine (1773-1802) 1La révolution américaine constitue un événement majeur dans l’histoire, et salué comme tel dès son avènement : première indépendance d’une colonie blanche à l’égard d’une métropole européenne ; première république viable dans un grand pays ; originalité d’un processus révolutionnaire entre les deux textes qui rythment la naissance de la nation américaine : la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 et la Constitution du 17 septembre 1787. Peu d’événements ont provoqué autant de débats et de polémiques sur leur nature et leur influence. 2La révolution américaine est-elle fille des Lumières, fille de la révolution anglaise de 1688, mère de la Révolution française, simple processus de guerre d’indépendance ?
Nouveau Monde : Les treize colonies d'origine des Etats-Unis "He who does not work, will not eat." Captain John Smith On a vu que la première implantation européenne permanente date de 1565 par les espagnols à Saint Augustine en Floride; suivie par leur domination sur les territoires actuels de la Floride, du Texas et de la Californie. Les français quant à eux commencent à s'installer au Canada en 1608 puis fondent la vaste colonie de la Louisiane (début XVIIIesiècle), englobant la région des Grands Lacs et toute la vallée du Mississippi. Après une courte période d'exploration, les Anglais émigrèrent en masse dès le début du XVIIe siècle, fuyant les bouleversements politiques et religieux de l'Europe, ils colonisent la côte atlantique et formeront plus tard le noyau culturel et politique des États-Unis. En 1583, le navigateur et soldat anglais sir Humphrey Gilbert reçoit des lettres patentes de la Reine Elizabeth Ière, lui donnant le droit de coloniser les "territoires païens et barbares" du Nouveau Monde.
Etats-Unis, Constitution américaine, 1787, USA, MJP Premier amendement Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre. Deuxième amendement Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. Troisième amendement Aucun soldat ne sera, en temps de paix, logé dans une maison sans le consentement du propriétaire, ni en temps de guerre, si ce n'est de la manière prescrite par la loi.